AnaL Manon Lescaut 2 Flashcards
Métamorphose Des Grieux
- “charmante” = sortilège donc scène de coup de foudre amoureux
La première mention que fait Des Grieux sur Manon est de qualifier de “charmante”. Ce terme est intéressant puisque si l’on remonte à l’étymologie latine “carmen” on remarque que sa signification est très symbolique : il s’agit du sortilège, de l’incantation, l’enchantement. Par conséquent, cette scène de rencontre doit apparaître comme celle d’un coup de foudre pour Des Grieux. Un sortilège, un philtre d’amour est jeté sur lui.
rencontre de l’altérité qui amène à la rencontre de soi
- dialogue “elle” ; “moi” ; “moi”
- énumération “la sagesse et la retenue”
- “qui n’avais jamais pensé”
- métaphore “enflammé jusqu’au transport”
Ainsi, cette rencontre avec Manon, la rencontre de l’autre, de l’altérité, provoque en lui une sorte de rencontre avec soi-même. Il se redécouvre sous un nouveau jour, comme l’indique le jeu des pronoms personnels qui semblent alors se dialoguer :”Elle” puis “moi”, “moi”. Des Grieux contraste alors avec ce qu’il était avant cette rencontre. Il fait le portrait de ses qualités à travers l’énumération “la sagesse et la retenue”. C’est un caractère de tempérance, indispensable d’ailleurs à tout philosophe.
Mais avec la découverte de l’autre comme l’indique l’expression “qui n’avais jamais pensé à la différence des deux sexes”, Des Grieux semble alors métamorphosé. Ses passions, qui en tant que philosophe a du avoir appris à les maîtriser semble prendre contrôle sur lui, il est “enflammé” et ceux “jusqu’au transport”. Cette métaphore de la flamme de l’amour renforce l’intensité de la passion amoureuse qui l’éprend.
opposition entre valeurs de Des Grieux et actions
- énumération “excessivement timide et facile à déconcerter” et “je m’avançais”
- forme antithèse
Ainsi, cet effet de contraste est marqué par l’opposition entre ses valeurs, son caractère désigné par l’énumération “excessivement timide et facile à déconcerter” qui forme une antithèse presque avec le geste qu’il va faire : “je m’avançais”. Le point de bascule étant indiqué par l’adverbe d’opposition “mais”.
Conduit hors du chemin
- périphrase “maîtresse de mon coeur”
- “avançai” et étymologie séduire = conduire hors du droit chemin
Ainsi, Manon est désignée par la périphrase “la maîtresse de mon cœur”. Et ce terme du langage galant, de la courtoisie est à prendre au sens propre du terme. Manon a jeté un sort d’amour sur Des Grieux et par conséquent, ce dernier est désormais sous son emprise. Cela peut par conséquent expliquer l’action de Des Grieux. Cela est le propre de la scène de séduction puisque si l’on remonte à l’étymologie latine “seduccere”. Séduire c’est faire sortir du droit chemin. Cela est tout particulièrement symbolique et explique l’attention de l’auteur d’avoir écrit cette action qu’entreprend Des Grieux, s’avancer.
Manon une connaisseuse des schémas de séduction. Une séductrice manipulatrice
- jeune âge “Quoiqu’elle fut encore moins âgée que moi” contraste avec assurance “elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée”
Ainsi le portrait de Manon est assez ambigüe : la mention de son jeune âge “Quoiqu’elle fut encore moins âgée que moi”, voir de sa naïveté comme l’indique l’adverbe “ingénument”, tranche avec son assurance, son aisance, “elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée”.
Elle ne réagit pas tel que le lecteur pourrait l’appréhender, en rejetant Des Grieux, au contraire, elle semble accepter, elle accepte de se faire séduire et aide par conséquent Des Grieux.
Séductrice manipulatrice
- “ingénument”
Par conséquent, l’adverbe “ingénument” utilisé par Des Grieux révèle en fait de l’ironie. Puisque Manon joue ici un rôle d’actrice, elle se laisse séduire par Des Grieux. Elle n’est donc pas naïve, au contraire c’est Des Grieux qui semble l’être.
- autorité parentale
- vœu de chasteté
D’ailleurs Manon indique qu’elle est placée sous l’autorité parentale, puisque ce sont eux qui ont choisi de la mettre au couvent et que par conséquent elle fait vœu de chasteté. Sa voix est introduit au récit par le discours indirect comme l’indique verbe “répondit”.
But discours de Manon
Le discours de Manon a ainsi pour but d’exacerber les sentiments de Des Grieux. Manon pose des obstacles aux sentiments de Des Grieux dans le but de voir jusqu’où ce dernier peut aller, pour s’attester de la véracité de ses sentiments.
Projet reçut par Des Grieux
- personnification “l’amour me redait déjà si éclairait”
- hyperbole “comme un coup mortel pour mes désirs”
Des Grieux révèle ainsi être sous l’emprise de l’amour d’ailleurs personnifié “l’amour me rendait déjà si éclairé”. Ainsi, son amour marqué par l’intensif “si” le porte à comparer le dessein de Manon à un “coup mortel”, cette comparaison hyperbolique traduit l’intensité des sentiments amoureux de Des Grieux.
Des Grieux exarcerbé
Ainsi, Manon attesté des sentiments de Des Grieux qui insiste d’ailleurs “Je lui parlai d’une manière qui lui fit comprendre mes sentiments”. Cela sous entend de la part de Des Grieux que donc puisqu’ “elle était plus expérimentée que moi”, elle comprend le sens supérieur des mots de Des Grieux. Cela appuie l’image d’une Manon manipulatrice.
Provoquer désir physique chez Des Grieux
Ainsi, attestée, Manon tente de provoquer un désir physique chez Des Grieux comme l’indique l’expression «arrêtez mon penchant au plaisir». Ainsi, cela apparaît comme une promesse que fait Manon à Des Grieux si ce dernier parvient à s’opposer à l’autorité parentale qui s’exerce sur Manon. Elle se montre donc ici très tentatrice et manipulatrice.
Susciter le chevaleresque chez Des Grieux
Elle parvient ainsi à susciter chez Des Grieux le chevaleresque. C’est l’image de la princesse en détresse qu’un chevalier doit sauver pour lui montrer son amour. Le verbe «combattis» renvoie d’ailleurs à cette idée de l’amour courtois, de la fin’amor tel qu’on la retrouve dans les romans du Moyen-Âge. Or, d’une manière ironique, Des Grieux ne combat pas avec une épée, mais en élaborant un plan comme le souligne l’énumération «ma bonne naissance et mon éloquence scolastique». Ce qui peut sembler bizarre à première vue pour le lecteur, mais ne l’apparaît pas pour les deux personnages puisque comme l’indique l’énumération «Elle n’affecta ni rigueur, ni dédain», cette scène de séduction est biaisée par l’attitude de Manon.
Hyperbole tristesse
Et pour cause, son hypocrisie notamment, comme le souligne l’expression «après un moment de silence », Manon feint de réfléchir. D’ailleurs l’hyperbole permise par la négation «elle ne prévoyait que trop» dans «elle ne prévoyait que trop qu’elle allait être malheureuse» révèle l’exagération de la tristesse de Manon.