L'émancipation par la poésie Flashcards
Intro
Échapper au carcan de la famille et des idéologies ouvre la voie à la liberté. Mais que faire d’elle ? certes, s’en servir pour créer et inventer, mais aussi pour vivre autrement et mieux. Rimbaud aspire à voir et à penser le monde différemment de ce qu’il est. La poésie est pour lui une quête de la vraie vie et un moyen d’action pour transformer le réel.
Privilégier les sensations
(1)
… naissent d’expériences…
- “Sensation”, “A la musique”, “Au Cabaret Vert”, “La Maline” naissent d’expériences vécues dans lesquelles les sensations jouent un rôle majeur.
Celles-ci établissent une communication directe, immédiate avec le monde et surtout la Nature. Elles sont en-deçà de toute pensée, de toute parole : elles nous font retrouver l’existence à l’état pur et brut à la fois.
Ainsi le poète évoque-t-il fréquemment les fugues dans la Nature (“J’ irai dans les sentiers “Sensation” ou “Je m’en allais” / “J’ allais sous le ciel, Muse !” “Ma Bohême”)
Les sensations naissent de la complicité avec la Nature sublimée : sous le ciel étoilé, “assis au bord de la route” ou ““sous les tilleuls verts de la promenade” (“Roman”)
Les rêves et l’imagination se déploient faisant naître une multitude de sensations.
Privilégier les sensations
(2)
Les sensations ainsi aiguisées…
Les sensation ainsi aiguisées par les couleurs, notations visuelles, prédominent. “Au Cabaret-Vert” constitue par exemple un tableau ou le blanc, le rose et le vert se mêlent au jaune de la bière ou du soleil. Le poète accueille également en lui les parfums : ainsi dans “Roman”, “Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !/ L’air est parfois si doux qu’on ferme la paupière”S
Savoir jouir de l’instant présent
- Ce primat de sensations donne à l’instant présent une saveur particulière. Ainsi de fouler l’herbe fraîche et de sentir le vent sur son visage rend Rimbaud “heureux comme avec une femme” (“Sensation”).
Dans “La Maline”, le voici à son “aise”, étalé dans une “immense chaise”, devant un “met” (mets) belge qu’il dévore ““heureux et coi”. - Ce que ses poèmes traduisent alors c’est le bonheur physiquement éprouvé, que l’on peut tirer du moment présent, avec, par exemple “du jambon rose et blanc parfumé d’une gousse d’ail” sous un soleil d’arrière saison (Au Cabaret-Vert)
Retrouver l’innocence du désir
- Souvent Rimbaud se laisse envahir et guider par sa sensualité “Ô splendeur de la chair”, s’écrie-t-il, lyrique, dans “Soleil et chair”. Place de la gare, à Charleville, son regard suit “sous le corsage et les frêles autours, / Le dos divin après la courbe des épaules” des jeunes filles (A la musique).
“Première soirée” évoque une sensualité érotique : “Elle était fort déshabillée”.
Même si la conclusion en est décevante, “Les Réparties de Nina” évoquent la possibilité d’une étreinte. - A chaque fois, le désir est présenté comme innocent. Ce qui le menace, ce n’est pas un interdit religieux ou moral, mais la surveillance des parents (“Roman”).