Les références littéraires et mythologiques Flashcards
Les références mythologiques
- Intro
Au collège de Charleville, Rimbaud se distingue par son excellent niveau dans les matières littéraires. Sa culture classique est palpable dans de nombreux poèmes des Cahiers de Douai.
Références mythologiques / culture latine
- Soleil et Chair
Dans “Soleil et Chair” par exemple, les références à la culture gréco-romaine sont nombreuses. L’influence de Virgile et de Lucrèce transparaît dans la peinture que le jeune poète fait de la nature pleine de vie et de sensualité. De plus il y révèle sa fine connaissance de la mythologie, évoquant tour à tour toute une galerie de déesses et de nymphes.
Références mythologiques / culture latine
- Vénus Anadyomène
Dans un tout autre registre, la version parodique qu’il propose du mythe de la naissance de Vénus dans “Vénus Anadyomène” montre également son intérêt pour la culture latine.
La Littérature française et européenne
- Intro
La littérature française et européenne est également très présente.
La littérature française et européenne
- Ophélie
“Ophélie” propose ainsi une réécriture poétique de la pièce “Hamlet” (1603) de Shakespeare.
La littérature française et européenne
- Le Châtiment de Tartufe
Dans un tout autre registre, “Le Châtiment de Tartufe” prend appui sur le personnage célèbre de Molière pour proposer une critique acerbe de l’hypocrisie religieuse.
La littérature française et européenne
- Bal de pendus
Enfin, le “Bal des pendus” s’inspire de la célèbre “Ballade des pendus” (1489) de François Villon, mais pour en donner une version satirique, une danse macabre grotesque où les pendus apparaissent comme des pantins désarticulés et ridicules.