svt Flashcards
Photosynthèse à l’échelle de la planète
A l’échelle de la planète, 0,1% de l’énergie solaire est utilisée par les organismes chlorophylliens.
Photosynthèse à l’échelle de la feuille
A l’échelle de la feuille, 1% de la lumière incidente est utilisée pour la photosynthèse
Photosynthèse et conversion de l’énergie solaire
Dans les cellules chlorophylliennes, des pigments absorbent certaines radiations de la lumière visible : c’est leur spectre d’absorption. Le spectre d’action photosynthétique coïncide avec le spectre d’absorption des pigments. Ces derniers sont donc à l’origine d’une conversion de l’énergie lumineuse qui permet la synthèse de molécules organiques à partir de matières minérales lors de la photosynthèse.
Les conditions de formation des combustibles fossiles - 1ere condition
Il faut 3 conditions pour former du charbon - Des conditions favorisant la croissance des végétaux : la photosynthèse permet alors une production très importante de matière organique dans es milieux continentaux.
Les conditions de formation des combustibles fossiles - 2e condition
- Une grande quantité de débris végétaux doit s’accumuler dans un milieu pauvre en oxygène pour limiter la décomposition. Le taux d’accumulation de la matière doit être supérieur à son taux de décomposition par les microorganismes.
Les conditions de formation des combustibles fossiles - 3e condition
Ces conditions doivent se maintenir au cours du temps. Alors, en plusieurs dizaines de millions d’années, sous l’effet de l’augmentation de la température lors de l’enfouissement, et de l’action des bactéries, la matière organique végétale se transforme en charbon.
Le pétrole se forme dans des conditions et des durées comparables, mais à partir de matière organique issue de l’activité photosynthétique du phytoplancton dans les milieux continentaux.