Peut-on encore comprendre la France ? Flashcards
Pierre Rosanvallon, La crise de l’Etat providence (1981)
Il y a trois crises dans notre système d’Etat providence.
1) Crise financière : système qui marchait très bien avec le système des 30 glorieuses, mais depuis les années 1970, précarité sur tous les systèmes. Le chômage devient quelque chose de majeur, etc.
2) Crise d’efficacité : Normalement, l’idée de ce système est d’aider à diminuer et sortir de la précarité.
3) Crise de légitimité : De plus en plus, les gens ne se reconnaissent plus dans cette logique de solidarité.
Pour tenter de répondre à cette crise, la France a fait le choix d’agir sur 4 leviers :
1) Maîtrise des dépenses sociales : par exemple, déremboursement des médicaments dont l’effet thérapeutique est trop faible, nombre de trimestres cotisés pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
2) Logique de baisse du coût pour les cotisants : en transférant vers les impôts des choses qui étaient à la charge des cotisations. Par exemple, la CSG glissement vers un financement par l’impôt (donc exonération des bas salaires de cotisations).
3) Enjeux de gestion de l’Etat providence : en décentralisant, mettant à la charge des départements. Par exemple, le RSA.
4) En permettant au peuple de débattre : But des lois de financement de la sécurité sociale. Il faut que les députés puissent discuter des orientations.
5) En agissant sur les prestations : en organisant des contrôles, etc (ex : logique de retour à l’emploi).
Chiffres
68 millions d’habitants.
7, 4% de chômage.
3,7 % d’inflation.
-0, 1 % de croissance.
Salaire médiant : 2 180 euros / mois.
Seuil de pauvreté : 50% ou 60% du salaire médiant (pas d’accord sur la définition après impôt et prestation). Moins de 965 euros / mois, soit moins de 1158 euros / mois. Un peu plus de 8% ou 15% de français sous le seuil de pauvreté.