L'individu Flashcards
L’homme hiérarchisé, Louis Dumont, 1871
Il écrit le système des castres sacralise l’inégalité entre les hommes en établissant un classement des êtres selon leur degré de dignité. La castre est un système héréditaire, endogame, hiérarchisé. En Inde, la constitution a interdit les discriminations fondées sur les castres.
L’islam dans sa réalité, Marie Thérèse Urvois, Revue d’histoire, 2017
En terre d’islam, l’idée d’oumma (communauté des croyants) implique nécessairement une vision hiérarchisée du monde. Le croyant supérieur au non croyant, l’homme supérieur à la femme. C’est une conception anti-individualiste. Puisque dans ces dernières, on reconnaît l’égal valeur des individus. Dans la langue arabe on sanctuarise le rapport de filiation, dans le prénom, les mots (« abbu », etc. « fils de » > vous n’existait que dans une chaîne d’héréditaire).
La division du travail social, Emile Durkheim, 1993
Le passage des sociétés archaïques aux sociétés modernes. Ce sont des sociétés basées sur la solidarité mécanique, sur la ressemblance. Les déviants sont fortement sanctionnés. Les gens partagent les mêmes croyances. Dans les sociétés modernes sont fondées sur la différenciation des individus. Plus il y a des échanges, plus il y a de la densité morale. Ce qui évite de la désintégration.
L’individualisme est un humanisme, François de Singly, 2011
Il évoque cet universalisme abstrait. Deux conséquences : 1/ Encourage la démocratie : conséquence de l’égalisation des conditions. Ce que Tocqueville appelle la passion des égalités, reconnaît à tous les mêmes droits. Transposition à l’échelle collective des sociétés humaines, du mécanisme individuel du libre arbitre. 2/ Encourage le capitalisme : La richesse des nations, Adam Smith : Le capitalisme repose sur la division du travail. Le fait qu’on recherche notre intérêt. La conjonction de toutes nos actions individuelles va produire de l’harmonie sociale, de l’intérêt général. La propriété est privée (contrairement aux système communismes).
Marion Zilio, Faceworld
le visage au XXIe siècle : Elle explique au travers de la mise en scène de soi, comment le narcissisme a trouvé son expression la plus poussée. La réalité, c’est les ravages que ça créé en matière d’estime de soi, de maladie mentale, etc. La jeunesse souffre d’une snapchat avartia.