Le règne de l'urgence Flashcards
Karl Marx
Les importantes transformations sociales, politiques et économiques qui affectent les sociétés occidentales à partir de la fin du 18e siècle sont au cœur de son analyse. Pour lui, soulignant son caractère révolutionnaire, la bourgeoisie ne cesse de transformer le monde pour accroître ses profits. Il croit que l’histoire a un sens et qu’elle doit conduire à l’avènement de la société sans classe. Cependant, aujourd’hui, la transformation du monde se réalise par l’économie capitaliste.
Harmut Rosa, sociologue
définit la modernité comme un processus d’accélération permanent, en mettant l’accent sur deux évolutions. D’une part, l’accélération des techniques, notamment celles liées aux transports et aux communications. Par exemple, en 1492, Christophe Colomb a mis 10 semaines pour rallier l’Europe et l’Amérique. Par ailleurs, en 1791, l’invention du « télégraphe Chappe », système de communication par sémaphore, a octroyé à Napoléon un véritable avantage technique. Surtout, le rythme de changement des techniques s’accélère lui aussi. Le délai moyen d’application des inventions scientifiques est passé de 30 ans en 1880 à 2 ans aujourd’hui. D’autre part, l’accélération des changements sociaux. Depuis la fin des années 1960, on a assisté successivement à la « fin des paysans », au déclin de la classe ouvrière, de la bourgeoisie oisive, voire des classes moyennes atomisées. La vitesse du changement social devient intergénérationnelle alors qu’elle était intergénérationnelle auparavant.
Harmut Rosa, sociologue (2)
En introduisant de l’ordre et du sens dans les processus, certaines institutions de la première modernité facilitaient l’accélération tout en la modérant, tempérant ainsi la violence destructrice de l’accélération. C’est au premier chef l’État, dont les institutions visent à introduire une certaine durée, dans la mesure où chaque âge de la vie correspondait ou correspond à une institution étatique : enfance (école), jeunesse (service militaire), âge adulte (salariat), vieillesse (retraite). Or, ces institutions sont aujourd’hui en crise.
Étude, 2018, par les labels Deutsch Grammophon et Deca
sur les enregistrements du concerto pour deux violons en ré mineur de Bach, ont été raccourcis de 1 minute par décennie ces cinquante dernières années.
Nicole Aubert, Le culte de l’urgence. La société malade du temps, 2003
montre quelles pathologies se développent dans un monde où chaque seconde compte : stresse, fatigue, dépression, agressivité, érosion du caractère, voire suicide. Symétriquement, le chômage et l’exclusion sont vécus par ceux qu’ils frappent comme des désynchronisations forcées extrêmement douloureuses. En réaction, se développent la chronobiologie, sophrologie, acupuncture, yoga et autres remèdes.
Zaki Laïdi, Le sacre du présent, 2000
déplore que l’individu contemporain vive d’abord dans l’instant (société court-termistes). Il dénonce l’abandon de toute espérance collective (projet collectif) et de toute croyance au progrès au profit de la gestion prudente du quotidien et des seules satisfactions immédiates. Depuis la chute du mur de Berlin, jamais nos sociétés n’ont été aussi court-termistes. Cependant, le règne de l’urgence est celui de l’émotion. Or, l’émotion, comme la peur peut être manipulée. L’urgence peut apparaître comme un simulacre instrumentalisé par les puissants.
Il faut pratique l’otium, ou loisir cultivé
qui s’oppose au négocium, qui comprend les affaires, au sens large, mais aussi les loisirs modernes, souvent calqués sur le travail et proprement harassant. Il s’agit de cultiver son âme par l’étude intellectuelle, pour vivre son existence pleinement, s’intéresser aux choses qui ont réellement de l’importance, à la fois les plus belles et les plus formatrices.
Marcel Proust, A la recherche du temps perdu (1913 – 1927)
Il n’a jamais travaillé, et pourtant il a fait œuvre. Le « temps perdu » est à la fois le temps passé, celui qui ne reviendra plus, et le temps gâché, le narrateur avant multiplié les expériences mondaines avant de trouver sa voie : La littérature. Cette découverte lui apportera la révélation de « la vraie vie ». Le narrateur parvient définitivement à rattraper le temps à la toute fin du roman, c’est alors un véritable triomphe sur la mort, puisqu’il donne un sens à sa vie, mais également parce qu’il se voit promis à l’immortalité littéraire.
Citations
Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1835 : « Le passé n’éclairant plus l’avenir, l’esprit marche vers les ténèbres », « non seulement la démocratie fait oublier ses aïeux, mais elle lui cache ses descendants et le sépare de ses contemporains ; elle le ramène sans cesse vers lui et menace de le renfermer tout entier dans la solitude de son propre cœur ».
Gustave Thibon, L’échelle de Jacob, 1942 : « L’accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions ».