Le contrat social Flashcards
Aristote
« La cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et l’homme est par nature un animal politique ». Autrement dit, l’homme est un être social. C’est la politique au sens de la polis, la cité. Celui qui vit hors de la cité est, soit un être dégradé, soit un être au-dessus de la cité (n’est pas un homme). L’homme civilisé vit dans une société.
L’homme a créé ce mode d’organisation original. Aristote : « Mais que l’homme soit un animal politique à un plus haut degré qu’une abeille quelconque ou tout autre animal vivant à l’état grégaire, cela est évident ».
Le léviathan, Hobbes, 1651
L’état de nature est violent, guerre de tous c/ tous, car les hommes recherchent leur intérêt.
Sa réponse est l’Etat, qui doit assurer la sécurité de ses cocontractants. Pacte de soumission : C’est ce qu’il appelle le Léviathan. j’accepte d’obéir au Léviathan, donc je renonce à une part de liberté, en échange d’une sécurité.
Malaise sur la civilisation, Freud, 1930
analyse le penchant naturel de l’homme à l’agression. Nous sommes inconsciemment poussés par deux forces : La pulsion de vie (éros) et la pulsion de mort (thanatos).
Max Weber, Le savant et le politique, 1917
L’État comme le « monopole de la violence physique légitime ».
Si l’État outrepasse ses droits, qu’il devienne Béhemoth, un monstre qui détruit ses propres cocontractants
Il existe un droit naturel et imprescriptible de l’homme de résistance à l’oppression (art. 2 DDHC).
Rousseau, Discours sur les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755
Les hommes sont aussi inégaux entre eux que le sont les animaux de chaque espèce.
Solution : Le contrat social permet de retrouver l’égalité. Pour lui, c’est un pacte d’obligations mutuel.
Définition de la loi : « Obéir à la loi que l’on s’est prescrite est liberté ». Pour être libre, il faut obéir à ses propres lois.
Bourdieu, La distinction, critique sociale du jugement, 1979
Il y a une hiérarchisation de l’espace social. Or, cette hiérarchisation est liée à des rapports de force inconscients, liés à la pratique, et qui dépendent d’un capital dont souvent on hérite. Tout dépend du capital économique (salaire, revenus, patrimoine), culturel (éducation, diplômes), social (relations, travail). Tous ces éléments font que l’on n’a pas la même place dans la société.
Lacordaire
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ».
John Locke, Traité du gouvernement civil, 1690
A l’état de nature, les hommes sont doués de raison, théoriquement la morale doit les conduire au respect et à l’assistance mutuelle. Dans un monde où les ressources sont limitées, certains voudront s’approprier les ressources des autres. Ainsi, le contrat social est un moyen d’assurer la protection de notre propriété privée.
Montesquieu, De l’esprit des lois
« Le commerce guérit des préjugés destructeurs ». Il adoucit les moeurs.
Les hommes ont davantage intérêt à commercer qu’à s’entretuer.
Paul Valéry
« Si l’Etat est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons ».
Pour éviter l’opression
Solution par Montesquieu, De l’esprit des lois : contre-pouvoirs, la séparation des pouvoirs.
G. Darmanin
Il parle de l’ensauvagement de la société.
Le président de la Rép. par du “processus de décivilisassions, inverse du contrat social. Il mène une reconquête républicaine.
Laurent Obertone, la France orange mécanique
Clin d’œil au film de Stanley Kubrick sur l’hyperviolence. Agressions de maire, de médecins, etc. Banalisation de l’hyperviolence.
La société hystérisée, Jonathan Curiel, 2021
Il analyse le fait que nos sociétés évoluent vers une hystérisation de nos comportements, notamment des débats politiques. Les opposants deviennent des ennemis. Il n’y a plus de respect des opposants.