La révolution Flashcards
les idées politiques sont le produit d’un contexte social
o Lénine recourt à la théorie du reflet : le marxisme en tant qu’idéologie est le produit de la révolution industrielle.
o Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique : Il faut lier l’histoire des idées politiques à l’histoire d’une mentalité.
o Pierre Bourdieu, Critique sociale du jugement (1979) : on ne peut pas comprendre les idées politiques à un moment si on ne comprend pas les idées de la classe dominante.
Ted Robert Gurr, Why men rebel ? (1970)
« Le déclencheur de la violence politique, c’est la rencontre entre la saturation des frustrations et le déclin des corps intermédiaires. ».
Lénine, Que faire ? (1902)
Révolution russe de 1917. Il théorise la révolution comme outil du changement, et s’appuie sur deux auteurs (Marx, Engels). , cela n’a pas marché car Marx raisonnait pour une société industrielle. Or, la Russie n’a pas démarré sa révolution industrielle. Il n’y a pas de classe ouvrière, pas de prolétaire. Application d’idées dans le mauvais État.
Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (1847)
Comment est-elle devenue l’élément fondateur de notre nation ? L’universalisme de la Révolution vient d’où ? de la chrétienté. L’universalisme chrétien donne naissance à la fraternité républicaine.
Ce peuple a trois visages :
1) Demos (communauté politique) : lien de citoyenneté.
2) Populo (plèbe romaine) : les classes populaires.
3) Ethnos (culture, langue, identité, valeurs) : communauté identitaire.
Patrick Buisson, La cause du peuple (2016)
A tous les niveaux, le peuple vit une dépossession. Il est dépossédé dans sa dimension économique et sociale. On le prive des moyens de sa subsistance (délocalisation, désindustrialisation, chômage). Portrait-robot d’un peuple qui souffre. Or, la peur est un puissant formateur de l’opinion publique. La conséquence c’est la révolution (plusieurs avertissements : gilets jaunes, bonnets rouges, agriculteurs, etc.).