La fin du travail Flashcards

1
Q

Étude, Le Futur de l’emploi : quel degré d’automatisation sont susceptibles d’atteindre les professions ?, 2013

A

47% des emplois aux Etats-Unis avaient vocation à être remplacées par des machines dans les vingt prochaines années. Les secteurs les plus menacés seraient le transport et la logistique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Adam Smith

A

Pour lui, la division du travail, plus particulièrement la spécialisation des tâches, est la source du progrès et de la richesse des nations Il prend l’exemple de la manufacture d’épingles, au sein de laquelle les tâches ont été parcellisées et spécialisées : alors qu’un seul ouvrier ne pourrait réaliser que quelques épingles en une journée s’il devait maîtriser toutes les opérations nécessaires à sa production la division du processus de fabrication en gestes distincts permet à quelques ouvriers d’ne produire, dans le même temps, des milliers. Toutefois, il est conscient de la face noire de la division du travail, à savoir les effets potentiellement abrutissants de la répétition de quelques tâches parcellaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de soie, coton et laine, Louis René Villermé, 1840

A

dresse le constat effrayant de la situation des ouvriers. Journées de travail de 15h, enfants embauchés dès 6/8 ans, conditions de logement déplorables, vivent entassés dans des caves obscures ou greniers, alcoolisme / maladies font des ravages, la moindre période de chômage peut entraîner la famine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Manuscrits, Karl Marx, 1844

A

1) Il analyse ce qu’il appelle « la mortification » de l’ouvrier, cad les effets délétères de la spécialisation. Il considère d’ailleurs que n’exercer qu’un seul métier au cours de sa vie constitue déjà en soi une mutilation de l’homme. Dans la société communiste idéale, chacun exercera plusieurs métiers. 2) Il dénonce les méfaits commis par les machines, qui impriment leur marque sur les corps, l’homme devenant « un simple appendice de la machine ». Les Temps modernes, Charlie Chaplin, 1936 : dans la scène célèbre montrant son personnage, Charlot, dévoré par les énormes engrenages de la machine, le film montre aussi les effets délétères du taylorisme, qui vise à accroître les rendements en normant et en chronométrant chaque geste des ouvriers. 3) Il développe une théorie du « surtravail ». Pour lui, dans le mode de production capitaliste, le temps de travail du prolétaire se divise en « temps de travail nécessaire » et en « temps de surtravail ». Le premier est celui que le travailleur effectue pour garantir la production et le renouvellement de sa propre force de travail, c’est-à‑dire pour satisfaire ses besoins et se reproduire. Le second est le travail accompli au-delà de ce temps nécessaire, donc effectué gratuitement pour le compte du détenteur du capital.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En URSS

A

En 1935 le monde apprend que le mineur soviétique Alekseï Stakhanov est parvenu à extraire 102 tonnes de charbon en 6 heures (14 fois le quota demandé à chacun de ses collègues), quelques jours plus tard il améliore son record à 227 tonnes. Le « stakhanovisme » est lancé. Toute l’histoire est inventée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Régime nazi

A

A l’entrée des camps de concentration et d’extermination, on trouve inscrite la formule « Arbeit yacht frei » (le travail rend libre). Devise du régime Vichy « Travail, famille, patrie ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le Mythe de l’entreprise : critique de l’idéologie managériale, Jean- Pierre Le Goff (1992)

A

parle de « barbarie douce » à propos du management moderne : Selon lui, les entreprises exigent des individus qu’ils se donnent toujours plus et offrent volontairement certaines ressources de leur personnalité qui étaient jusque-là réservées au domaine de la vie privée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

John Maynard Keynes, Perspectives économiques pour nos petits-enfants, 1930

A

imagine l’avènement d’une société du loisir, argent décrédibilisé et culture valorisée (3h W/jour).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La Fin du travail, Jérémy Rifkin, 1995

A

Mécanisation/automatisation de la production supprime d’innombrables emplois non qualifiés. Évolution a priori positive car disparition des emplois pénibles. Pour lui, les emplois pénibles ou aliénant disparaissent et ne seront pas recréés. Le plein emploi ne reviendra pas, et les hommes seront éliminés de la production comme les chevaux l’ont été avant eux de l’agriculture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Daniel Cohen, essai Le Monde est clos et le désir infini

A

Théorie de la polarisation. D’après certains économistes, cette évolution de la répartition des emplois se fait au détriment de la classe moyenne. Les individus profitant de la révolution numérique seraient situés aux deux bouts de la chaine de création de valeur (les créatifs tout en haut et les emplois de livraison et de service à la personne tout en bas car robots ne peuvent pas encore agir à ce niveau-là). Mais tous ceux entre les deux pôles (milieu de la distribution, banque, assurance, ouvrier qualifié et secrétariat) : affaiblissement de l’emploi. « Une société qui se polarise socialement se polarise politiquement ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Dominique Schnapper, Contre la fin du travail, 1997

A

Le métier exercé continue de donner sons sens à l’existence des individus. Le W est bcp plus qu’une source de revenus, il est à l’origine de rapports sociaux, de relations personnelles et de représentations communes. Chômage de longue durée = première étape vers l’exclusion sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Notion de flexisécurité

A

repose sur 3 éléments formant un triangle d’or (une grande flexibilité du marché du travail, un système d’indemnisation généreux des salariés en situation de chômage, des politiques actives de l’emploi).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Citations :

A

La Politique, Aristote : « Si (…) les navettes des tisserands tissaient d’elles-mêmes, le chef d’atelier n’aurait plus d’aides, ni le maître d’esclaves ».

Candide, Voltaire, 1759 : « le travail éloigne de trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Max Weber, 1905, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme

A

chez les protestants, le plus grand péché c’est l’oisiveté. Le travail est un commandement divin. Conception théologique du travail, c’est un devoir. Celui qui ne fait pas sa part est indigne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

L’international communiste, socialiste, composé par Eugène Pothier

A

accable les oisifs. Ouvriers, paysans, nous sommes le grand parti des travailleurs. La terre n’appartient qu’aux hommes, l’oisif ira loger ailleurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Hegel, phénoménologie de l’esprit, 1807

A

esclave transforme le monde par son travail. Le travail rend libre.

17
Q

David, Graeber : Théorie des bull-shit jobs

A

Travailleurs inutiles, mais qui permettent de maintenir la cohésion sociale. Plus un travail est utile, moins il est rémunéré.

18
Q

Jean-Laurent Casseli, La révolte des premiers de la classe

A

crise existentielle des cadres, se reconvertissent, quitte le prestige, pour faire des métiers utiles.

19
Q

Julia de Funès, 2020, Essai « Ce qui changerai tout sans rien changer »

A

déconstruction du rapport au travail pour les jeunes générations. Les jeunes veulent des métiers à impact, du sens.

20
Q

Karim Amelal, La révolution de la servitude

A

marché du travail flexible, chacun sera son propre patron. Or, ce sont les nouveaux prolétaires du XXIe siècle.

21
Q

Conseil départemental du Haut-Rhin, 2016

A

vote l’obligation pour les allocataires du RSA d’effectuer 7h de travail par semaine.