La république Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

La République, Platon

A

Les penseurs eux-mêmes ne considèrent pas la démocratie comme le meilleur des régimes. Platon préconise l’aristocratie, c’est-à-dire le gouvernement des meilleurs. La démocratie serait dangereuse, elle aboutirait à la tyrannie du grand nombre, à la démagogie, à la manipulation des masses.

Ex : Est-ce que le contrôle de constitutionnalité des lois, le pouvoir des juges, ne sont pas des remparts à la démocratie ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La démocratie : est trois choses.

A

1) Système politique où le pouvoir appartient à la communauté des citoyens. L’art. 2 de la Constitution : c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. La démocratie peut être directe ou indirecte.

2) Système caractérisé par la séparation des pouvoirs. C’est défendu par Montesquieu, John Locke, mais aussi consacré par la Constitution à l’art. 16 de la DDHC : « Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. ».

3) Système politique qui protège ses cocontractants, qui protège ses libertés fondamentales : art. 16 DDHC aussi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sous la IIIe République, s’installe le régime politique de la République

A

c’est à cette époque qu’on hésite entre la République et la Monarchie. En 1789 et 1875, la France a hésité entre ces régimes (directoire, consulat, empire, monarchie de juillet, deuxième République, empire, épisode de la commune, troisième république, quatrième république).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Macron, 4 septembre 2020, au Panthéon

A

Pour célébrer les 150 ans de la République par Léon Gambetta, après la défaite de Napoléon III à Sedan.

Glorification la figure républicaine pour construire une histoire commune, une histoire nationale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Sous la IIIe République, se synthétise le pacte républicain, les valeurs de la République

A

 L’indivisibilité : Pilier de l’unité de la Rép. En réalité cela avait déjà commencé avec le travail d’unification de la monarchie. Ce qui n’a pas empêché en 2004 d’inscrire dans la Constitution que la République est décentralisée.

 La laïcité : Valeur fondamentale du pacte républicain. La loi de 1905 est prise par la IIIe Rép.

 Le caractère social : L’idée de solidarité nationale fait partie intégrante de l’idéal républicain. La rép. est obsédée par l’unité. La traduction sociale la République, c’est la démocratie. La traduction sociale de la République, c’est la nation. Tout ce qui menace l’unité, comme la nation, elle le craint. C’est pour cela qu’elle lutte contre les inégalités sociale (et non par charité chrétienne). C’est pour cela que tous les républicains ont mené des politiques de lutte contre les inégalités. Le communautarisme remet en cause l’unité.

 L’égalité : Pierre angulaire de la République. Elle a créé deux avatars : 1) La méritocratie (art. 6 DDHC). 2) La non-discrimination, qui a lui-même donné naissance à un sous-avatar : le principe « l’équité », qui permet de tolérer des inégalités dès lors qu’elles sont compensatrices, c’est la discrimination positive. Théorie de la justice sociale, John Rawls, 1971 : L’égalité des chances suppose de donner plus à ceux qui ont moins.

 La fraternité : républicaine aujourd’hui n’est que la continuité de la fraternité révolutionnaire, elle-même héritière de la fraternité chrétienne.

 Le nationalisme : composante de la Rép. Il a permis l’assimilation, l’intégration des immigrés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Remise en cause de l’organisation institutionnelle (démocratie)

A

Symptômes de cette crise systémique de la démocratique : abstentionnisme, volatilité électorale, montée des votes protestataires, le populisme.

Causes de système : 1) crise des systèmes de médiation : réseaux sociaux, internet > concurrence les syndicats, les partis politiques. 2) La stagnation économique : économiquement cela va mal, donc la démocratie se porte mal. 3) Crise des valeurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Ce qui menace la construction de la nation

A

La crise de l’école et de l’université : échec scolaire, école ghettos, échec de la méritocratie.

La fracture sociale : selon les économistes, la France n’a jamais été une société aussi inégalitaire depuis la fin de la SGM qui avait remis les compteurs à zéro (Thomas piquetti, Olivier Blanchart, Jean Tirol). Ils nous racontent tous la même chose : La construction d’une société d’héritage et la plus grosse taxation du travail par rapport au capital. Ce qui a conduit « une situation d’apartheid social dans notre pays » (Manuel Valls). Jérôme Fourquet, L’archipel français : fracture sociale, économique, terrioriale (gilets jaunes, émeutes des banlieues).

La crise de la fraternité : Où est la fraternité avec le communautarisme ? avec la crise migratoire (refus de l’étranger) ?, avec la société de la peur (pandémie), avec le spectre de l’ensauvagement de la société ? avec le retour du religieux (plaidoyer pour un retour du blasphème), avec le terrorisme ? à l’heure de l’hyperindivisualisme ? à l’heure de la crise environnementale ?

La crise du consentement à l’impôt : est un élément fondamental de notre citoyenneté (art. 14 DDHC). La naissance de la démocratie repose sur le consentement à l’impôt. Historiquement : Au RU, au XVIIIe siècle, les barons imposent au monarque, Jean sans terre, leur consentement au prélèvement au royaume. Pas de taxation sans représentation. Le roi est contraint de créer deux chambres : La chambre des barons qui deviendra la chambre des Lords, et l’assemblée des villes qui deviendra la chambre des communes. Tous les ans le Parlement consent à l’impôt. Aujourd’hui : plus personne ne veut contribuer à l’impôt. Symptômes : évasion fiscale, optimisation fiscale légale, fraude fiscale, contestation directe (mouvement des pigeons de 2012, mouvement des bonnets rouges en 2013 en Bretagne, mouvement des gilets jaunes protestant contre la taxation du gasoil).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les solutions pour défense la démocratie

A

Solution 1 : Conservation du régime, mais réforme. Ce régime est peut-être trop représentatif, et pas assez participatif. Injection du participatif, de la souveraineté populaire, pour regénérer la démocratie.

  • Dominique Rousseau, La démocratie continue, 1995 : interroger régulièrement les concitoyens, sans attendre les élections.
  • Référendum d’initiative partagé (RIP) : certains voudraient qu’il devienne un RIC (citoyenne), avec un déclenchement citoyen, et non parlementaire.
  • Rapprocher le citoyen de la décision politique : démocratie directe, participative, locale de proximité de façon à les réintéresser à la politique.
  • Rapport sur la démocratie implicative (variante de la démocratie locale), Françoise Gatel, 2022 : propose de réunir les citoyens au niveau du quartier, de la rue, d’un ensemble d’habitations et de se mobiliser à petite échelle.
  • Le vote obligatoire : c’est fait en Belgique depuis 1993. 25 euros d’amende, et possibilité d’être rayé des listes électorales pour 10 ans. En France, c’est un devoir citoyen civique.
  • Le renforcement de la représentativité des élus : sujet qui touche à la représentativité du corps électoral. Est-ce que le corps politique ressemble au corps électoral ? Absence de représentation de certaines catégories. Passage à la proportionnelle ? Or, dès demain 300 députés RN.
  • La moralisation de la vie politique : faudrait-il en finir avec le tous pourri ? En 2013, loi relative à la transparence de la vie publique (création de la HATVP). Loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, première loi du quinquennat : interdit les emplois familiaux, diminution de la réserve parlementaire.

Cependant, persistent des problèmes : Comment résoudre le populisme, communautarisme, etc ?
Pierre Rosanvallon, Le bon gouvernement, 2015 : Il en appelle à une démocratie d’exercice.

Solution 2 : Soit, on passe à la Vie République.
- Michèle Cotta, La sixième République, 1974.
- Simone Veil, en 1991, disait rêver de la 6ème République.
- Arnaud Montebourg : avait crée la convention pour la 6ème République en 2001.
- Jean-Luc Mélenchon : militait pour la 6ème République.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les solutions pour défendre la nation

A

Refondation de l’école républicaine : c’est le plus gros chantier. Rémunération des enseignants, sectorisation, matières, rythme scolaire.

La réaffirmation de la laïcité : préserver l’égalité homme / femme, lutte contre le séparatisme identitaire ou religieux.

La lutte contre les inégalités : renforcer la cohésion sociale, il faut consolider l’état providence pour une fiscalité plus juste.

Consolider l’idéal de la fraternité : développer des outils pour favoriser la solidarité, par exemple, entre les générations,

Se soucier de l’éducation à la République : c’est tout ce qui participe à la construction du récit, il faut se sentir appartenir à un projet commun, à une culture commune (panthéonisation, rallumer la flamme du soldat inconnu).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Simon Olivers, normalien

A

évoque les quatre angoisses qui dessinent l’horizon politique de notre temps. 1) Le grand déclassement généralisé dans la société. 2) Le grand remplacement (populations qui ne partagent pas notre culture). 3) Le grand réchauffement (théorie effondristes). 4) Le grand renversement (tensions révolutionnaires).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly