L'universalisme républicain à l'épreuve du réel Flashcards
Nouveau testament, Saint Paul
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Robespierre
« Que la France jadis illustre parmi les pays d’esclaves devienne le modèle des nations, l’effroi des oppresseurs, la consolation des opprimés, l’ornement de l’univers ».
Droit naturel
Saint Thomas d’Aquin, La somme théologique, 13e siècle : va dire que le droit naturel est lié à la nature de l’homme, c’est quelque chose que l’homme porte en lui. C’est lié à la raison, mais cela il ne le dit pas.
L’école de Salamanque, 16e siècle : apparaît le droit naturel au sens moderne, on coupe l’idée de la grâce. Des lois naturelles peuvent être codifiées à l’aide de la raison.
Hobbes, Le Léviathan : Les lois naturelles sont les lois sur lesquelles les individus se mettent d’accord sur l’usage de la raison afin de vivre en société.
Locke : c’est dans ces bases du droit social, le droit à la vie, à la liberté et à la propriété.
Roland Mousnier, Les institutions françaises sous la monarchie absolue
modélise le premier la société d’ordre (noblesse, clergé, tiers état). La vraie distinction entre les trois ordres, c’est une dignité différente. Chaque groupe possède sa propre dignité, respectabilité et dispose en conséquence de privilèges. Au-delà de la distinction entre les ordres, la société française de l’ancien régime est fragmentée, structuré de manière inégalitaire. La grande logique de cette inégalité, c’est la corporation dans les métiers de l’artisanat. Pour les exercer, la corporation est obligatoire, et dispose de la personnalité juridique, d’une réglementation interne. On parlait de communautés jurés (avec un régime juridique), avec des droits d’entrés aberrants. Petit à petit les métiers de l’artisanat ont formé une forme d’aristocratie au sein du tiers État.
Exemple de privilèges : La main morte, était que lorsqu’on appartenait au tiers État, on ne transmettait pas ses biens. Les biens appartenaient au seigneur. Le serf mort saisi le vif son seigneur. / La servitude personnelle : il faut rester à la terre du seigneur auquel on est attaché. / L’exclusivité sur la chasse : seuls les membres de la noblesse peuvent chasser.
Jean Baubérot,
Les laïcités dans le monde (2010)
« La conception française de la laïcité est dans son principe la plus radicale. ». Il y a en France une forme de laïcité de combat, c’est libéré l’homme que de sortir de la religion car elle emprisonnement. Sa singularité est qu’elle porterait par touche certains éléments d’athéisme d’État. La laïcité serait une bataille pour la liberté.
La fracture coloniale, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire (2005)
à force de tenir pendant si longtemps le « modèle républicain » pour le véhicule achevé de l’inclusion et de l’émergence à l’individualité, l’on a fini par faire de la République une institution imaginaire et à en sous-estimer les capacités originaires de brutalité, de discrimination et d’exclusion.