Le sport dans les démocraties contemporaines Flashcards
Les Jeux olympiques de l’Antiquité marquent la naissance du sport.
Selon la légende, ils naissent sur la requête des dieux. En 1776 av. J-C, une peste ravage la Grèce. Le roi d’Elis, dans le Péloponnèse, consulte la Pythie de Delphes, qui lui conseille d’organiser à Olympie des jeux afin d’apaiser le courroux divin.
Avec eux apparaissent tous les éléments des futures institutions sportives : règles objectives, organisateurs désignés, retour périodique des épreuves, constitution du palmarès des années antérieures. Les tricheurs sont punis par des amendes, qui servent à financer des statues de Zeus sur le socle desquelles leur nom est inscrit : ces statues sont ensuite disposées tout au long du passage qui mène au gymnase au stade, rappelant ainsi aux athlètes l’exemple à ne pas suivre. Les jeux marquent un recul ou un meilleur encadrement la violence. Il est interdit de tuer son adversaire, même si des accidents se produisent.
De la Gymnastique, Philostrate, IIIe siècle de notre ère
Il affirme que les athlètes de son temps sont moins bons que ceux du passé et ne supportent plus les exercices physiques parce qu’ils ont l’existence trop belle. Ces accusations font écho à des bien des polémiques actuelles.
L’Émile, Rousseau
Pour lui, le développement corporel et la bonne santé physique sont des conditions indispensables à l’usage de la raison et à l’apprentissage individuel, car ils rendent les sens, par lesquels nous viennent les connaissances, plus aiguisés. Il prend en compte la dimension sociale du sport en critiquant l’éducation aristocratique de l’époque, il perçoit que le choix d’un sport plutôt qu’un autre est une façon de se distinguer. Or, les exercices physiques doivent d’abord viser l’utilité, c’est-à-dire, la conservation de soi.
Thomas Arnold théorise le rôle que le sport doit jouer pour les futures élites britanniques
L’activité sportive est moins un facteur de bonne santé qu’un élément de la formation du caractère. Grâce au sport, l’élève comprend la nécessité de la discipline, s’endurcit, progresse par l’émulation, apprend à gagner ou à perdre, en restant toujours fair play et maître de lui-même. C’est sur lui que repose l’éducation des élites britanniques à une époque où l’empire britannique rayonne sur le monde.
Hippolyte Taine critique l’éducation donnée en France, qu’il accuse d’être responsable de la défaite du pays face à la Prusse. Il lui oppose le goût britannique du sport, qui forme des caractères plus trempés.
Pierre de Coubertin
déclare vouloir « réveiller le grand corps inerte de la France ». En 1872, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, il annonce son projet de ressusciter les jeux olympiques de l’Antiquité (des fouilles archéologiques allemandes viennent de mettre la ville d’Olympie au jour). C’est un succès, en 1900, les premiers sont organisés à Athènes.
Au XXe siècle, les régimes fascistes enrôlent le sport au service de leur propagande.
L’Italie fasciste est précurseur : Dans les années 1920, les stades fleurissent dans tout le pays. Après avoir montré la grandeur de l’Italie à travers ses infrastructures, c’est sur le terrain qu’il faut faire ses preuves. En 1934, la Coupe du monde a lieu en Italie. Le dictateur qui n’aime pas le football, qu’il considère comme un sport de communistes, va tout de même se servir de la discipline pour montrer la grandeur du nationalisme à l’échelle planétaire. Le nouveau président de la Fédération italienne de football (général Giorgio Vaccaro) prévient que l’Italie doit gagner par tout moyen (la Grèce se voit offrir 40.000 dollars pour déclarer forfait). L’arbitre suédois de la finale (Italie / Tchécoslovaquie) subit une pression du dictateur la veille lors d’un diner, il sera par la suite radié à vie. Les joueurs reçoivent un télégramme la veille : « Bonne chance pour demain. Vous gagnez ou vous mourrez ».
L’Allemagne nazis : Les olympiques de 1936 sont attribués à Berlin. Sur le plan idéologique, c’est un échec. Le noir américain Jesse Owens remporte quatre médailles d’or surclassant son rival allemand (et nazi) Luz Long, les thèses racistes du régime sont infirmées. Toutefois, l’Allemagne remporte le plus grand nombre de médailles, toutes disciplines confondues, et la presse internationale se laisser berner par la propagande du régime.
Mauvais résultats obtenus par la France aux JO de Rome en 1960
En 1960, les mauvais résultats obtenus aux Jeux olympiques de Rome obligent de Gaulle à réagir. Il nomme Maurice Herzog, ancien alpiniste, pour redresser le sport français, c’est l’embryon du futur ministère des sports. Une caricature du dessinateur Jacques Faisant le montre partant en survêtement pour les Jeux olympiques, avec cette légende « Dans ce pays, si je ne fais pas tout moi-même… ». En 1966, il décerne pour la première fois la légion d’honneur à 6 sportifs.
Mein Kampf, Hitler
« des millions de corps entraînés au sport, imprégnés d’amour pour la patrie et remplis d’esprit offensif pourraient se transformer, en l’espace de deux ans, en une armée ».
Léon Bloy
« le sport est le plus sûr moyen de produire une génération d’infirmes et de crétins malfaisants ».
Scènes de la vie future, Georges Duhamel, 1930
1) Il analyse du phénomène sportif. Il distingue l’activité physique éducative et « hygiénique », qui peut être utile, et le sport de compétition, qui doit être proscrit.
2) Il dénonce aussi en des termes presque prophétiques la transformation des athlètes en vedettes médiatiques.
3) Il critique aussi le coût trop élevé payé par les athlètes eux-mêmes. En effet, dans certaines disciplines, l’espérance de vie des sportifs de haut niveau est réduite tandis que se développent des pathologies spécifiques. Par exemple, Alphonse Halimi, boxeur, mort en 2006, dans un état proche de la misère, après avoir souffert pendant des années de la maladie d’Alzheimer, peut-être causé par de nombreux coups à la tête.
Le sport contre les peuples, Robert Redecker 2002
dénonce l’envahissement du monde et des médias par des sports dont les grandes compétitions se succèdent sans fin.
“Impossible d’échapper à l’étouffante omniprésence du sport”
« Le sport est devenu notre environnement : impossible de voir des prairies montagneuses couvertes de neige sans envisager qu’elles pourraient se muer en domaine skiable”.
Le sport est-il inhumain, Robert Redeker
souligne que le sport, rongé par le dopage, voit l’apparition de champions bioniques, des êtes littéralement post-humains qui ne ressemblent plus à l’homme de la rue.
devise des Jeux olympiques
Citius, altius, fortius « plus vite, plus haut, plus fort ».
La Fatigue d’être soi, Alain Ehrenberg, 1998
traite de la multiplication des as de dépressions. Pour rester au niveau et surmonter le stress, les individus ont recours au dopage, qui concerne non pas le seul sport, mais toute la société, comme le montre l’abondante consommation de drogues, d’anxiolytiques, d’antidépresseurs dans la France contemporaine. Il développe la vision inquiétante d’une « société sous perfusion ».
Les activités physiques qui ont le plus de succès sont les sports de glisse (surf, planche à voile, deltaplane, skate-board)
(1) Pour certains auteurs, ce sont des symboles de l’individualisme, car ce ne sont pas des sports en équipe, mais aussi d’hédonisme, car ils offrent le plaisir de la sensation.
(2) Pour d’autres auteurs, ils sont le signe d’un nouveau rapport à la nature et à la volonté. Ils exprimeraient l’abandon de la compétition et l’idée d’une conquête d’un territoire. Ils exprimeraient aussi le désir d’individus stressés de s’en remettre au cours des choses, de se laisser aller, d’abdiquer leur responsabilité tant sollicitée.