Le droit protège-t-il les faibles ? Flashcards
Thomas Hobbes (Le Léviathan)
L’état de nature (qui est une fiction philosophique qui lui sert à décrire ce que serait l’homme en dehors de la politique pour mieux démontrer comment la société doit s’organiser) voit les individus dominés par leurs passions (la quête de gloire, l’envie de posséder et la peur) s’affronter dans une lutte sans merci. En l’absence de toute règle de droit, c’est le triomphe de la loi du plus fort.
Alain Supiot dans Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du droit (2005)
Le droit « est une Parole qui s’impose à tous et s’interpose entre chaque homme et sa représentation du monde. (…) C’est une technique de l’Interdit, qui interpose dans les rapports de chacun à autrui et au monde, un sens comme qui le dépasse et l’oblige, et fait de lui un simple maillon de la chaîne humaine. »
Marcel Gauchet
Le Désenchantement du monde
Les normes qui réglaient la vie des sociétés d’Ancien régime étaient données par la religion et demeuraient ainsi indisponibles à la volonté des hommes (contrairement à la société démocratique, où les valeurs font l’objet de la délibération commune)
Pierre Rosanvallon
Le modèle politique français
La spécificité du modèle français réside dans ce « culte de la généralité » : le gouvernement par la loi, règle générale et impersonnelle conduit à nier les particularités. Aux yeux de la loi, le faible n’existe donc pas, mais uniquement le citoyen.
Karl Marx
La Question juive (1844)
Pour lui, les droits de l’homme de 1789 sont le parangon de l’idéologie bourgeoise en ce qu’ils consacrent une égalité formelle entre les individus sans s’intéresser à la réalité de la société, divisée entre prolétaires et bourgeois. Surtout, ils défendent une conception individualiste de la société qui empêcherait la constitution d’un mouvement ouvrier organisé contre le patronat. C’est notamment l’exemple du droit de propriété individuel (« droit inviolable et sacré », selon l’article 17), qui s’oppose à la collectivisation des moyens de production revendiquée par les communistes.
Les places et les chances
François Dubet
Nous sommes passés d’une conception de la justice sociale pensée comme « égalité des places » à une conception pensée en termes « d’égalité des chances ».
Les inégalités multipliées
François Dubet
montre que « depuis plus de trente ans, la conception des inégalités sociales est progressivement sortie du modèle des inégalités de classes au profit d’une « dispersion » des inégalités qui s’individualisent. »
La société des victime
Guillaume Erner
expose que le développement des démocraties égalitaires conduit à rendre la souffrance d’autrui insupportable. Ainsi, les victimes sont devenues une catégorie sociale à part entière, quelle que soit l’origine de la souffrance. Cela se traduit par différentes revendications, qui vont de la reconnaissance de cette souffrance aux réparations financières.
philosophe canadien Will Kymlicka
Une société doit prendre en compte les groupes culturels minoritaires et protéger ceux-ci de la domination de la culture majoritaire.