La démocratie Flashcards
Churchill
« La démocratie est le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ».
Macron
Nous sommes dans une guerre existentielle contre la Russie, qui touche à notre existence, aux sociétés démocratiques.
Vienne, 26 juin 2006, Sommet EU et UE
avaient soulignés qu’ils « reconnaissaient l’avancement de la démocratie comme une priorité stratégique de notre temps ». Ce sont les deux grandes puissances qui soutiennent aujourd’hui l’Ukraine contre la Russie.
L’artisan de la paix, Wilson le président de la paix
n’avait pas hésité, dès 1918, appel à la planète par et pour la démocratie « to make the world safe for democracy », assurer la paix du monde par la démocratie.
Mouvements de décolonisation en Afrique et en Orient, au Maghreb
Ces mouvements se sont fait contre la puissance française se fera au nom de la démocratie et de leurs valeurs : l’indépendance d’un peuple.
Le paradoxe, c’est que les libérateurs sont devenus les dictateurs, les oppresseurs. Ils se sont éloignés de standards démocratiques. Après des décennies d’indépendances, peu de pays d’Afrique ont réussis à instaurer un régime démocratique.
Georges Balandier, Anthropologie politique, 1967
il suffit de regarder comment les état africains et arabes ont copiés les constitutions issues des anciennes puissances coloniales. Or, les concepts sont occidentaux. Cependant, ils n’étaient peut-être pas préparés à recevoir ces systèmes.
Refus de l’intervention militaire en Irak, destinée à faire tomber le dictateur Saddam Hussein (2003)
Discours de Dominique de Villepin aux Nations unies : « La lourde responsabilité et l’immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. ».
Suite à l’intervention en Irak : émergence de Daesh, l’état islamique. Sur les ruines de l’État nation irakien est né le khalifat de Daesh.
La France va soutenir l’intervention en Lybie contre le général Kadhafi (2011)
Le pays a volé en éclat avec cette intervention militaire.
La démocratie tend à s’universaliser
Démocratisation de l’Europe du sud dans les années 1970 (fin du franquisme, du salazarisme > 48 années de dictature militaire au Portugal, etc.).
Démocratisation du bloc de l’est : suite à la chute du mur de Berlin en 1789, l’implosion de l’URSS en 1991, la fin du communisme stalinien dans la plupart des États qui ont parfois adhéré à l’UE, voire à l’OTAN.
Tentation d’ajouter le monde arabe : révoltes qui partent de la Tunisie, et vont toucher tout le moyen orient. Tentative de démocratisation qui a échoué. Les révolutions ont conduit, après ce printemps démocratique, à un hiver islamiste. Aujourd’hui, c’est davantage le chao qui s’est installé.
Ces transitions démocratiques ont suscité bien des espoirs, mais très vite de nombreuses désillusions :
L’Europe de l’est : Déchirement ethnique de l’ex-Yougoslavie et du Caucase, avec la guerre de 1991 qui aboutira à un massacre en plein cœur de l’Europe. L’URSS s’effondre, on pense que la Russie va rentrer dans la démocratie. Finalement les oligarques, le FSB (KGB), prennent le pouvoir et la Russie va vers l’autoritarisme.
Les pays arabes : défie de l’islamisme. Si la loi divine est supérieure à la loi des hommes, il ne peut y avoir de démocratie.
Guy Hermet, Exporter la démocratie ?
1) Le phénomène de la démocratisation n’est pas nouveau dans l’histoire : il a affecté l’Europe de l’ouest avant l’Europe de l’est.
2) Les obstacles à la transition entre un régime autoritaire et un régime démocratique. Exemple de la Russie : **comment faire pour changer les choses lorsque la population est habituée à un régime de fer ? **Les russes ont eu le stalinisme, tsarisme, communisme stalinien, puis poutine avec l’oligarchie et le KGB.
3) Comment l’esprit démocratique vient au peuple ? Il ne s’agit pas de décréter la démocratie, il faut l’adhésion des populations à des standards démocratiques.
Florent Guénard, La démocratie universelle
revient sur le modèle démocratique depuis l’Antiquité, en passant par la Révolution française, et les tentatives d’universalisation du modèle démocratique, ainsi que les problèmes que cela a posé. La démocratie est-elle bien le modèle de régime qui correspond le mieux à certaines aspirations fondamentales de l’humanité ? N’y a-t-il pas quelque chose à inventer au-delà de la démocratie ?
FMI, banque mondiale, l’organisation mondiale du commerce
matrice idéologique qui est de favoriser la démocratie par des politiques de conditionnalité, aide au développement mais à condition d’opter pour économie de marché, libérale, capitaliste, ainsi que pour la démocratie. Ainsi, la démocratie et le marché doivent aller de pair (package). Ainsi, la démocratie a été perçu comme un prétexte à l’ouverture de leur marché, avec parfois des conséquences dramatiques (privatisation sauvage, destruction de services publics).
Argentine, 1997 / 1998
Les gouvernements ont imposé des politiques de réforme structurelles, services sociaux réformés avec amputation, retraités réformés > ce qui a été très douloureux, d’où le fait qu’elle soit dans un état de délabrement. Politique d’austérité massive, alors que les oligarchies ont continué de s’enrichir. En 2018 : a contracté un prêt de 44 milliards de dollars auprès du FMI.
Fin 2023, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva
reconnait dans une interview que nous avons trop longtemps insisté sur les bénéfices de la mondialisation. Reconnaissance, tardive, des dangers de ce néo-libéralisme non régulé pour nos démocraties, conduisant à un appauvrissement des peuples.
Les EU ne sont pas privés de soutenir des régimes corrompus, autoritaires et anti-démocratiques
L’occident est souvent en procès sur cette question. Interventions sélectives : pour les rohingya en Birmanie, pour palestiniens en en Israël, pour les ouighours en Chine, on ne fait rien. Par contre, sont envoyés des chars en Irak, nos avions en Syrie ou en Lybie. Le discours sur la défense des droits de l’homme varie au grès des alliances et des intérêts. Poutine dit que les occidentaux sont en proie à vos propres contradictions. C’est très difficile pour les Occidentaux de répondre à cette critique. C’est vécu comme une sorte d’hypocrisie.
En 2022, E. Macon accueil à l’Élysée, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, tout juste blanchi de l’assassinat de l’opposant et journaliste Jamal Khashoggi, qui sera découpé en morceaux.