Histoire Flashcards
L’histoire se répète toujours deux fois, Dimitri Casali et Olivier Gracia, 2017
Certes, l’histoire ne se répète pas à l’identique. Mais, les clés de compréhension du présent se trouve dans le passé.
Churchill
“Un peuple qui oubli son passé se condamne à le revivre”
Adolphe Tiers
« Gouverner, c’est prévoir »
Max Weber
« Nous sommes les captifs de la nuit dans un monde enchanté »
La Parabole des aveugles, Brueghel l’ancien, 16e siècle
Si un aveugle est guidé par un autre aveugle, ils finiront par tomber. Autrement dit, il est aveugle et doit rester à sa place (ne pas chercher à guider les autres). Référence à Jésus qui critiquait les pharisiens « Malheureux êtes-vous, guides aveugles ». nous devons accepter notre destinée.
Le prince, Machiavel, 1532
Le prince doit user, dans ses actions, de la virtu et de la fortuna. C’est la force d’âme et capacité de s’adapter aux aléas. Il faut se détacher de la morale religieuse, ce qui compte c’est l’efficacité. Le principe doit rester dans le bien s’il le peut, mais entrer dans le mal s’il le faut.
Raymond Aron
« Les hommes font l’histoire, mais ne savent pas l’histoire qu’ils font ».
L’esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, Condorcet, mathématicien, 1795
Les progrès de l’espèce humaine sont les progrès de l’esprit humain. Il associe le progrès de l’humanité aux progrès scientifiques.
Vers la paix perpétuelle, Kant, 1795
Il associe le progrès de l’humanité aux progrès du droit.
La fin de l’histoire et le dernier homme, Francis Fukuyama, 1992
Il annonce le triomphe de la démocratie libérale. Il écrit son ouvrage en 1989, juste avant la chute du mur de Berlin, et donc chacun se dit que sa thèse est vérifiée. Or, sa thèse est démentie (épuration ethnique en Bosnie, Yemen, Syrie, Kosovo, Ukraine, recul de la démocratie libérale, Brexit, populisme, etc). Libéralisme : vents contraires, 2023 : Il soutient qu’il n’avait pas tort, car la démocratie a vaincu le communisme, le fascisme, le terrorisme et se bat encore c/ la Chine à Taïwan. La démocratie peut se répandre si elle est capable de relever 3 défis qui pèsent sur elle : extrême droite, dérive identitaire (wokisme), excès du néo-libéralisme.
Phénoménologie de l’esprit, Hegel, 1807
Le maître (dominant, situation de jouissance) et l’esclave (travaille, est dans l’action, transforme le monde et donc inverse le mode de domination et accède à l’égalité). Toute l’histoire est une marche vers l’égalité
Manifeste du parti communiste, Engels et Marx, 1848
Le matérialisme historique, c’est l’idée que l’histoire est fondée sur la lutte des classes entre des dominants et des dominés. L’État des forces productives définit le type de société : c’est la propriété des moyens de production. Société primitive : pas de conflit, car d’appropriation des moyens de production. Antiquité : émergence de deux classes avec les esclaves, division du travail. Société féodale : serf et seigneurs, acquisition de la propriété. Société capitaliste : bourgeois capitaliste (déteint le capital, l’outil de production) / prolétariat (n’a que sa force de travail). Reproduction des dominants / dominés. Aujourd’hui, ce sont les actionnaires qui ont le capital. Les ouvriers sont les nouveaux prolétaires du 21e siècle. Quel sera le capital de demain ? Qu’est ce qui fera qu’il y ait deux classes ? Demain, peut-être le capital ce sera peut-être les technologies d’augmentation du corps. La fin de l’histoire c’est le jour où les dominés prennent conscience de leur exploitation : Ils font la Révolution. La fin de l’histoire, c’est la société communiste, la fin de l’État.
Le suicide français, Zemmour, 2014
600 000 exemplaires écoulés. Il défend la thèse d’une perte de puissance de l’État français sur le pays. Il entend démontrer les renoncements successifs de la part des élites françaises à un contrôle de l’économie et de l’immigration par l’État.
Soumission, Michel Houellebecq, 2015
Le livre décrit un futur proche en France dans lequel est élu un président de la République issu d’un parti politique musulman en 2022.
Décadence de Jésus au 11 septembre vie et mort de l’Occident, Michel Onfray, 2017
constat froid, collapse de l’occident judéo-chrétien. Deux raisons : 1/ dynamisme de l’islam (1,45% de pratiquants catholiques en France). 2/ L’échec du libéralisme économique (enrichie les riches, appauvrit les pauvres). La jeunesse aspire à vivre dans le consumérisme.