Para des RU S8 rattrapages_cadavres Flashcards
Définition, cycle et importance sarcosporidiose
protozoose musculaire affectant les muscles striés et lisses, due à des protozoaires du genre Sarcocystis
HD (carnivore)= coccidiose intestinale
HI (BV)= sarcocystose (sarcosporidiose) extra intestinale, bradyzoïtes dans les muscles
maladie d’importance assez faible (rare ou sous-diagnostiquée) mais qui est à l’origine d’observations et de saisies à l’abattoir à cause de lésions de myosites éosinophiliques. C’est un motif de saisie partielle voire parfois totale.
La sarcosporidiose est-elle un danger pour l’Homme ?
OUI zoonose mais et H= HD mais pas de risque majeur à la conso de viande conta
Espèces de Sarcocystis pour lesquelles BV= HI
S.cruzi = S.bovicanis, dont l’hôte définitif est le chien,
* S.hirsuta = S.bovifelis, dont l’hôte définitif est le chat,
* S.hominis = S.bovihominis, dont l’hôte définitif est l’Homme
Cycle Sarcocystis
sarcosporidiose qui correspond à une protozoose d’abord des endothéliums vasculaires lors de la multiplication puis des fibres musculaires striées ou lisses pour la forme kystique à bradyzoïtes (forme asexuée).
Maladie qui est due aux formes asexuées de Sarcocystis chez l’HI, les formes sexuées se trouvent chez l’HD. Il s’agit d’un cycle dixène obligatoire, assez rapide, où le parasite réalise un développement typique des coccidies intestinales chez l’hôte définitif et, sous sa forme larvaire, s’enkyste dans les muscles de l’hôte intermédiaire qui a mangé les sporocystes. L’hôte définitif s’infecte par ingestion de l’hôte intermédiaire.
contamination BV sarcocystis
bovins s’infestent en ingérant les sporocystes émis par l’hôte définitif dans l’environnement. Les oocystes sporulent rapidement pour donner les sporocystes, ainsi en coproscopie on n’observera presque jamais ces oocystes.
Survie oocystes sarcocystis milieu ext ?
importante (> 1 an)
Est-il facile d’éval le portage des HD de Sarcocystis ? Chez les HI ?
Le portage des hôtes définitifs est difficile à évaluer car les signes cliniques passent en 3 jours : il s’agit d’une diarrhée sans appel
étude en Belgique a révélé par PCR la présence de kystes dans 100 % des steaks de boucherie qu’ils ont testés => très répandue
caractéristiques clinique infestation BV par Sarcocystis
svt asympto (taille lésion/animal)
Parmi les 3 espèces présentées, S.bovicanis serait l’espèce la plus pathogène pour les bovins. Les suspicions cliniques sur les bovins se font sur les formes chroniques à bradyzoïtes.
descriptions cliniques expé, incub 3 semaines environ
2 formes:
* Forme aiguë : elle a lieu 20 à 30 jours après l’infestation. Elle est due aux tachyzoïtes de seconde génération dans les muscles, c’est-à-dire au stade précédant la formation des kystes. On a un syndrome fébrile intermittent, une hyperthermie (41°C), une anorexie, une anémie, un amaigrissement, une diminution de production avec possibilité d’avortement chez les vaches gestantes et parfois des formes nerveuses (ataxie, paraplégie). JMS
diagnostiquée.
* Forme chronique : elle a lieu 3 à 4 mois après l’infestation. Elle est liée à la présence de bradyzoïtes dans les kystes musculaires.
trad par myosite entraînant des douleurs musculaires et donc des troubles fonctionnels : problèmes locomoteurs (atteinte des membres), difficultés à la préhension et à la mastication (atteinte de la langue), cardiopathies (atteinte du myocarde), pneumopathies (atteinte du diaphragme) … Il s’agit de la forme que l’on peut suspecter en élevage.
Dx sarcosporiodiose
Diagnostic : Le diagnostic clinique (myosite, difficultés à la préhension et à la mastication) est difficile car ce sont des signes peu spécifiques. Le diagnostic différentiel est à réaliser avec toutes les affections qui sont sources de fièvre et de myosite.
diagnostic différentiel est à réaliser avec toutes les affections qui sont sources de fièvre et de myosite
dx sarcosporidioe post mrtem
saisie est le seul impact économique de cette maladie. Le diagnostic post-mortem à l’abattoir est le plus fréquent. On recherche des lésions hémorragiques nécrotiques et des kystes. Un examen macroscopique ne suffit pas, il faut faire une biopsie musculaire et une analyse histologique. On peut aussi faire une PCR. Le diagnostic post-mortem est bien plus reconnaissable que la clinique.
tx sarcosporidiose
saisie est le seul impact économique de cette maladie. Le diagnostic post-mortem à l’abattoir est le plus fréquent. On recherche des lésions hémorragiques nécrotiques et des kystes. Un examen macroscopique ne suffit pas, il faut faire une biopsie musculaire et une analyse histologique. On peut aussi faire une PCR. Le diagnostic post-mortem est bien plus reconnaissable que la clinique.
prono sarcosporidiose
réservé pour les formes aiguës (absence de traitement efficace), et plutôt bon pour les formes chroniques sauf s’il y a infestation de la langue empêchant l’animal de se nourrir.
prophylo sarcosporidiose
aucune prophylaxie médicale et la prophylaxie sanitaire est assez limitée. Il faut éviter les contacts entre les bovins et les excréments de chien, de chat et d’Homme mais cela reste illusoire. Les kystes, très résistants dans le milieu extérieur, sont détruits par une cuisson à cœur à 56-76°C de la viande pendant 20-25 min ou par congélation à -5°C pendant 24-48h. L’hygiène doit être irréprochable
étude lésionnelle sarcosporidiose ?
seules lésions visibles sont liées à la cachexie et à l’anémie. Pour la forme chronique, on observe des kystes musculaires allongés dans le sens des fibres, ce sont les tubes de Miescher. Ils sont difficilement visibles (micro ou sub-microscopiques, macroscopiques seulement pour S. bovifelis). On peut aussi observer des dégénérescences calciques, plus visibles car plus grosses.
La sarcosporidiose
n’est donc pas un motif de saisie en tant que telle (également parce que le test serait fastidieux à faire).
MAIS
si myosite éosinophilique (traces verdâtres sur les muscles à la suite de la réaction immunitaire contre le parasite) est un motif de saisie par son aspect organoleptiquement non acceptable. Il s’agit d’une saisie partielle
(plus une question d’éthique q’un danger maj pour H)
On considère donc que cette zoonose est mineure et de moindre mal, et que la commercialisation de viande infestée n’est pas grave
le plus souvent, l’Homme ne présente pas de signes cliniques. Il peut parfois présenter :
* Une diarrhée pendant deux semaines,
* Une entérite toxique plus grave due à l’accumulation de protéines
(sarcocystine) à la suite d’une contamination intense.
Déf cysticercose musculaire
helminthose due à la présence et à l’accumulation dans le tissu musculaire du bovin de Cysticercus bovis, métacestode de Taenia saginata de l’Homme. Il est responsable de la cysticercose musculaire ou ladrerie bovine.
pertes économiques assez importantes et c’est une zoonose majeure mais rarement grave. La cysticercose musculaire n’est pas très fréquente mais elle est retrouvée partout dans le monde (à des fréquences variables selon les régions).