NAC_Principales Chx Flashcards

1
Q

quelles sont les chirs les + fqtes chez les NACs ?

A
  • Chirurgies de convenances : castration (lapin rat, gerbille), ovario-(hystér)ectomie (lapine, furet)
  • Chirurgie générale urinaire (lapin) et digestive
  • Chirurgie oncologique : tumeurs cutanées (tumeurs mammaires du rat) et abdominales
  • Traumatologie osseuse
  • Dentisterie (pousse dentaire continue)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Enjeux communs aux chirs de Nac/C.D ?

A

-L’anesthésie
- la maintenance
- la diète préop à bien adapter en fonction de l’espèce
-l’hypovolémie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Particularités des chirs de Nac dans prépa et matériel ? enjeu majeur chir de NAC ?Post-op ?

A
  • préparation avec la tonte qui peut être compliquée sur une peau fragile et fine. Dans le cas des oiseaux, il faut les plumer
  • privilégier drapage transparent
  • prévoir systèmes de grossisement
  • limiter au maximum anesth pour lim au max l’HYPOTHERMIE (enjeu majeur chez NAC)

-soins post-opératoires sont à soigner, on place l’animal dans une zone calme, séparée des prédateurs (ex : carnivores (sauf dans le cas du furet) et on veille à ce que le transit de l’animal reprenne au plus vite pour éviter les translocations bactériennes (sinon on doit faire un gavage rapidement).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles spécificités liée au matériel de suture faut-il prendre en compte chez NAC ?

A

Les réactions aux sutures et leur temps de résorption sont variables en fonction des espèces=>on sait que les Oiseaux font des réactions inflammatoires au polyglactin 910 (Vicryl ND), ngeurs et les lapins chez qui on ne peut pas mettre de collerette, on privilégie les sutures intradermiques ou en u afin de limiter l’arrachage de points et de limiter le stress du retrait de points.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Particularités de l’appareil génital du lapin mâle

A

natomie particulière : ses testicules sont gros mais ne sont pas toujours visibles car ils sont mobiles à travers un anneau inguinal largement ouvert (phanérogames intermittents) et forme dite oblongue, très allongée, qui facilite leur remontée (protection) car activité repro très importante chez lapin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

risque post castration lapin découlant de son anat

A

anneau reste ouvert ce qui représente un risque de hernie. Il est possible de refermer l’anneau mais ce n’est généralement pas nécessaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

techniques de castration du lapin mâle

A
  • à testicules couverts : les vaisseaux et le cordon testiculaire restent dans la vaginale, cela permet d’éviter les risques d’hernie inguinale
    => incision de 1 à 1,5 cm sur le scrotum du testicule en pinçant entre le pouce et l’index, on sort le testicule (qui reste dans sa vaginale) jusqu’au cordon puis clamp, suture transfixante pour fixer vaginal , ligature en masse canal déférent et les vssx testiculaires dans la vaginale +/- deuxième suture sécurité
    Après la ligature, on réalise la section du cordon testiculaire (distalement à la suture). Enfin, on vérifie l’hémostase PUIS on referme le scrotum avec 2-3 points et/ou colle chir
  • à testicules découverts (plus de risques de hernie, incision antéscrotale): on réalise l’ouverture du scrotum et de la vaginale puis on sort le testicule. On referme bien la vaginale, la cicatrisation de la peau se fait par seconde intention ou on peut utiliser de la colle chirurgicale pour la suture cutanée. Le défaut de cette technique est l’obligation de refermer la vaginale.

On incise sur 1cm sur la partie antérieure du scrotum, puis on incise la vaginale, on sort le testicule et on tire dessus (pas trop fort) pour libérer le fascia qui retient les vaisseaux. Cela nous donne de la longueur pour mettre les 2 ligatures et ensuite couper au milieu. On finit en refermant la vaginale puis la peau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

âge descente testicules et castration lapin

A

descente des testicules a lieu entre 2,5 et 3 mois (on ne peut donc pas poser de diagnostic sur le sexe avant cet âge- là) et la castration se fait vers 4-5 mois jusqu’à 1 an (si race géante, on peut attendre plus vers les 1 an)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Indications et contre indications castration chez lapin ?

A

Indications :
● Comportements hormonaux indésirables
● Odeur de l’urine, l’agressivité, reproduction excessive
● Moins souvent une indication médicale : tumeur ou orchite

Contre-indications :
● Les abcès : en effet si on a une infection circulante cela peut mener à une septicémie quand on ouvre
● Les infections respiratoires qui diminuent (encore plus) le rendement oxygénatoire pendant l’anesthésie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel risque anesthésique chez le lapin ?

A

risque anesthésique qui n’est pas négligeable sur cette espèce. Ils ont un petit thorax contenant un tout petit cœur et des petits poumons donc risque assez élevé d’insuf CR, risque anesth pire à l’induction et au réveil+ intubation difficile

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

tech prépa chx castration lapin

A

anesthésie peut être fixe ou gazeuse, on utilise de l’oxygène pur, un oxymètre et un moniteur ECG. Tonte difficile chez le lapin mais il ne faut pas non plus trop épiler les testicules sinon la peau peut partir avec et le lapin peut se mordre, lécher etc…. Le prof met de l’alcool sur les testicules, il écarte les poils, mets les champs (compresse avec un petit trou comme pour les chats).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Protocole post op castration lapin

A
  • Prévenir la douleur (buprénorphine ou AINS importants pour les œdèmes) présente environ 24h.
  • Enlever la litière : peut se souiller, préférer une boite en carton propre avec litière en papier (éviter les copeaux qui vont dans la plaie)
  • Donner une alimentation normale et surtout ne pas oublier le foin (il faut surveiller la reprise du transit)
  • Mettre une collerette si nécessaire mais pas plus de 2j sinon le lapin ne peut plus manger ses caecotrophes. Il vaut mieux mettre de la colle que des points sinon le lapin risque de vouloir tirer sur les fils.
  • Confinement pendant 7 à 10j
  • Séparer des femelles pendant 4 semaines car il aura encore une activité sexuelle persistante
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle complication est possible/courante après castration lapin? Alternative à chx ?

A

possible de retrouver du sang dans l’urine dans les 24-48h suivant l’opération si celui-ci remonte parle canal déférent. C’est normal. On peut aussi rencontrer une hémorragie scrotale (stoppée par appui fort pubis ou éventuellement réouvrir pour arrêter hémorragie). Hernie inguinale=complication possible

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Particularité et indications castration du furet ?

A

Opération très rapide similaire à celle réalisée chez le chat.Pas vraiment d’indication pour faire une opération de convenance, l’odeur de musc persiste. On vérifie le sexe car ce n’est pas toujours évident. 2 seules indications médicales : cryptorchidie ou une pathologie du testicule comme une tumeur=> alors une castration à testicule couvert.
La castration induit un hyperadénocorticisme (maladie surrénalienne) en moyenne 3,5 ans (3-4 ans) après l’acte chirurgical et diminue l’espérance de vie.
On préfère donc aujourd’hui réaliser une castration chimique avec des implants de GnRh.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

particularités castration hamster

A

scrotum est mal délimité.
La castration est à testicules couverts. Pour la castration, on réalise une incision scrotale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

particularités castration rats, souris, gerbilles

A

technique est la même pour toutes ces espèces : on réalise une castration à testicules couverts sur le scrotum avec une incision (scrotale, antéscrotale ou abdominale) unique et une ligature la plus près possible de l’anneau inguinal. On referme le scrotum.
Chez la gerbille, l’anneau inguinal est très large créant un risque de hernie inguinale. Il est conseillé de refermer par 2 ou 3 petits points.

17
Q

Particularités de la stérilisation de la lapine

A

utérus duplex (2 cols) avec 2 cornes bien séparées : chaque corne a un col abouchant sur le vagin, il n’y a pas de partie commune. Les ovaires sont assez gros (environ 1 à 1,5cm de long) et sous les reins. Le ligament ovarique est quant à lui long et facile à extérioriser.
ovario-hysterectomies (OVH) car sinon on a un risque d’adénocarcinome utérin. Le caecum des lapins étant énorme on le récline à droite, l’utérus est souvent en profondeur.
laparotomie ombilico-pubienne puis on fait l’OVH comme sur une chatte. On ligature les 2 cols en même temps par une transfixante. (ligature en bloc si multipare et ligature des vsx indpdmt

18
Q

Particularités stérilisation de la furette

A

L’anatomie de la furette est proche de celle de la chatte. On privilégie surtout OVH à cause du risque de léiomyomes utérins, vers 6-8 mois, si on le fait avant on accroit le risque de maladie surrénalienne.

risques (faibles sauf anesth) stérilisation (déclenchemnt maladie, surrénales, pancréas, …) MAIS si on ne fait pas l’ovariectomie, on aura d’autres problèmes dus notamment à la surexpositionà la lumière artificielle qui entraine une surexpression de FSH puis d’œstrogènes, entrainant enfin une aplasie médullaire s’il n’y a pas de saillie par un mâle (car l’ovulation est déclenchée)

19
Q

alternative à chir pour stérilisation furette?

A

les implants représentent aujourd’hui une bonne alternative à la stérilisation chirurgicale. Ils sont implantés dès
7-10 mois en SC et délivrent un analogue de GnRH. Leur efficacité est de 18 à 24 mois.

20
Q

généralités stérilisation chez les NACs

A

echnique codifiée qu’il faut bien suivre (mais chez les furets, on préfère les implants car ils présentent moins de risques). Dans ces conditions, les risques associés au geste chirurgical sont faibles. Comme chez les Carnivores domestiques, nous avons une obligation de moyens renforcée (donc si on le fait, on se donne toutes les chances de réussir en évitant d’opérer sur les femelles en chaleurs ou gestantes). Enfin on peut s’aider en réalisant en parallèle une laparoscopie pour les petits animaux où la visibilité est réduite.
Il faut cependant bien prévenir les propriétaires des risques encourus.

21
Q

Chx urinaires pouvant être réalisées chez le lapin

A

Lapins font beaucoup de calculs à cause du calcium non régulé et présent dans les urines, peuvent alors se former dans les reins ou dans la vessie.
On effectuera alors une laparotomie pour enlever les calculs. Pour les reins ou l’uretère, le problème est plus complexe. La cystotomie est similaire à celle faite sur des petits chiens.

22
Q

Chir dig lapin: pq ? comment ?

A

réquemment des tumeurs de la bouche et de l’anus d’origine virale (papillomavirus).On les résèque au bistouri électrique. Ils présentent également des tumeurs abdominales qui sont problématiques à traiter à cause de la difficulté de reprise du transit.
décision chirurgicale est donc prise s’il n’y a aucune autre possibilité de traitement. La laparotomie doitêtre large pour faciliter l’exploration (caecum volumineux dans l’abdomen). De manière générale, la gastrotomie est plutôt bien supportée, l’entérotomie et l’entérectomie sont plus problématiques et on réalise peu de chirurgie du colon car sa paroi est très fine et donc très difficile à recoudre. Chez les lapins,le risque est d’avoir une péritonite à la suite de la chirurgie.

23
Q

Spécificité système dig chinchilla ?

A

font très souvent un prolapsus rectal.
Cela ressemble au prolapsus du chaton ou du chiot et se traite facilement de la même manière.

24
Q

Quelles chirs dig chez le rat ?

A

Gastrotomie: suture se fait en 2 plans avec enfouissement du second. En ce qui concerne l’entérectomie, elle est beaucoup plus compliquée en raison de la taille de l’animal
=>matériel adapté à microchir

25
Q

à quoi penser en premier quand on voit une masse sur une ratte ?

A

tumeur mammaire, pathologie très fréquente chez les rongeurs et particulièrement chez la ratte

26
Q

caractés tumeur mammaire chez ratte

A

masses peuvent parfois être de grandes tailles (faire jusqu’à 8-10 cm). Il y a beaucoup de tumeurs bénignes : adénomes et fibroadénomes, qui ont généralement de bons pronostics.
Les fibroadénomes ont cependant une tendance à récidiver localement. Certains se nécrosent et peuvent évoluer vers une infection. Les rattes ont aussi des adénocarcinomes qui ont une tendance élevée à faire des métastases (mauvais pronostic).

27
Q

caractés tumeur mammaire chez souris

A

essentiellement des adénocarcinomes et des fibrocarcinomes. Ces cancers sont viro- induits dans 70% des cas.

28
Q

technique chx tumeur mammaire ratte:

A

incision cutanée péri-tumorale en côte de melon, puis on réalise une dissection de la masse avant de procéder à l’hémostase pour finir par une suture sous-cutanée puis une fermeture cutanée à l’aide de suture ou d’agrafes (à retirer ensuite).On oublie les points simples chez rongeur (va les manger). On réalise une sous cutanée dans tous les cas pour fermer. Il faut faire attention à retirer la tumeur entièrement mais à laisser suffisamment de peau pour pouvoir refermer. On n’enlève pas la toute la chaine mammaire chez une ratte mais juste la tumeur (comme une tumeur cutanée) contrairement à ce qu’on fait chez les carnivores.

29
Q

tumeurs cutanées du rongeur ?

A

ouvent secondaires à des parasitoses. Chez le furet, on rencontre souvent des mastocytomes et des fibrosarcomes. Chez les gerbilles, après 2-3 ans, on rencontre souvent des carcinomes épidermoïdes (risque élevé de métastases) ou des mélanomes (mauvais pronostic).

30
Q

que faire en cas de kyste ovarien chez NAC ?

A

ovario-hystérectomie car c’est plus simple que d’essayer de retirer un ovaire seul (souvent très petit)

31
Q

Étio tumeur surrénalienne NAC ? Tech chir ?

A

L’augmentation de la synthèse de GnRH induit une surproduction de LH et FSH qui induit une tumorisation des gonades et des tissus néoformés sécrétant des stéroïdes sexuels de manière anarchique. Ceci entraine alors une hyperplasie corticale de surrénales (adénome ou adénocarcinome corticosurrénalien).
sur ces animaux une alopécie 3,5 ans après la castration. Ces tumeurs sont souvent secondaires à la stérilisation. Elles sont parfois infiltrantes.
Pour établir le diagnostic on peut faire un dosage hormonal (après stimulation à l’ACTH) et une échographie des surrénales. Le traitementest chirurgical, la surrénale droite étant moins facile d’accès car plus crâniale. On réalise donc une exérèse. Il est assez facile de la retirer sauf si elle est déjà grosse ou alors s’il y a un envahissement vésical.
Incision sur la ligne blanche (laparatomie ventrale). La surrénale est minuscule par rapport à la taille des ciseaux
utilisés On ligature tout autour, on incise doucement en vérifiant la présence de néovaisseaux si la tumeur est ancienne.

post op: dexaméthasone (car l’animal se retrouvera en hypocorticisme) puis de la prednisolone pour pallier l’absence de sécrétion, tx temporaire ( quantité décroissante sur 4-6 semaines) et progressivement diminué pour permettre à autre surrénale de prendre le relais, moins fqtes ajd bc moins chir stérilisation furet

32
Q

étio tumeur pancréatique furet

A

tumeurs pancréatiques sont assez fréquentes : 6% (souvent suite à la stérilisation). Ils’agit surtout d’insulinomes On réalise une exérèse partielle classique puis on donne de l’insuline pour suppléer le travail du pancréas. Parfois, les masses sont microscopiques : on ne sent que des grains sous les doigts. Si on rencontre beaucoup de petits grains, on retire un demi-pancréas.

33
Q

Chir osseuse chez NAC ?

A

principaux défis restent la gestion de soins post-op (encore plus compliqués chez les NACs) et la taille de l’animal mais les chirurgies osseuses sont possibles chez les NACs.

Taille implant difficile à faire, petites broches et mini fixateurs externes, plus simple chez lapin