M2S3 Insuffisance cardiaque Flashcards
• Connaître les principales cardiopathies • Comprendre leur rôle dans l’apparition de l’insuffisance cardiaque • Connaître les signes cliniques et les complications de l’insuffisance cardiaque
Quel types de cardiopathie existe t-il ?
- cardiopathie hypertensive ;
- cardiopathies ischémiques ;
- cardiopathies valvulaires ;
- cardiopathies rythmiques ;
- autres cardiopathies
Comment l’hypertension artérielle induit elle une insuffisance cardiaque ?
L’hypertension artérielle se présente sous la forme d’une pression élevée dans les artères.
En particulier, dans l’aorte, cette pression crée une résistance à l’éjection du contenu du ventricule gauche lors de la systole (la charge contre laquelle le cœur doit éjecter son sang en systole est appelée post‑charge, on dit qu’il y a une augmentation de la post‑charge dans l’hypertension artérielle).
Les efforts supplémentaires fournis par le myocarde ventriculaire pour éjecter le sang dans l’aorte sont responsables d’une augmentation de la masse musculaire ventriculaire, on parle d’hypertrophie ventriculaire gauche (cette hypertrophie peut être détectée au cours d’une échographie cardiaque).
Cette hypertrophie rend le remplissage difficile lors de la diastole et peut être à l’origine d’une insuffisance cardiaque.
A quoi sont liées les cardiopathies ischémiques ?
Les cardiopathies ischémiques sont liées à l’insuffisance des apports en oxygène au myocarde par rapport à ses besoins.
Dans le cas de l’angor grave, le muscle cardiaque peut ne pas recevoir assez d’oxygène pour mener une contraction suffisante.
Dans les séquelles de l’infarctus du myocarde, la nécrose (c’est‑à‑dire la mort cellulaire) des myocytes (les cellules musculaires cardiaques) diminue la quantité de myocarde disponible pour permettre la contraction du cœur
Qu’est ce qu’une cardiopathie valvulaire ?
Les cardiopathies valvulaires (également nommées valvulopathies) correspondent à une anatomie anormale des valves cardiaques, qui peut être congénitale (présente à la naissance) ou acquise au cours de la vie.
Les valves cardiaques sont responsables du déplacement du sang dans une seule direction, en évitant son reflux.
Quelles sont les 4 valves du coeur ?
- la valve aortique entre le ventricule gauche et l’aorte ;
- la valve pulmonaire entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire ;
- la valve tricuspide, entre le ventricule droit et l’oreillette droite ;
- la valve mitrale, entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche.
Dans quel cas parle t-on d’insuffisance ? Dans quel cas parle t-on de rétrécissement d’une valve ?
On parle d’insuffisance lorsqu’une valve ne joue pas son rôle de séparateur (c’est‑à‑dire qu’il y a une fuite de sang lorsque la valve est fermée, alors qu’elle devrait empêcher son passage).
On parle de rétrécissement lorsque la valve possède un trop petit diamètre lors de l’ouverture (c’est‑à‑dire que le passage du sang est rendu difficile lorsque la valve est ouverte et devrait le laisser passer).
Quel type de valvulopathie peuvent entrainer une insuffisance cardiaque ?
Certaines valvulopathies peuvent être responsables d’insuffisance cardiaque, en fonction de leur type et de leur gravité.
Par exemple, le rétrécissement aortique rend le passage du sang depuis le ventricule gauche vers l’aorte difficile, ce qui fait que la fraction de sang éjectée dans les artères par le cœur en systole est plus faible que ce qu’elle devrait être, et ce qui nécessite une augmentation de la force de contraction du ventricule gauche.
Un rétrécissement aortique est courant chez les personnes âgées, et il n’est symptomatique que si le diamètre est très rétréci.
Pour autre exemple, dans le cas de l’insuffisance mitrale, l’anatomie de la valve est responsable d’une fuite d’un peu de sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche lors de la systole, alors que le ventricule devrait éjecter ce sang vers l’aorte.
L’accumulation de ce sang en amont nécessite progressivement une plus forte contraction du cœur pour l’éjection.
Pourquoi les valvulopathies représentent elles un facteur de risque important pour certaines infections cardiaques ?
Les valvulopathies sont un facteur de risque important d’endocardite infectieuse.
Qu’est ce qu’une endocardite infectieuse ?
L’endocardite infectieuse est une infection de l’endocarde (couche la plus interne du cœur, qui tapisse les ventricules et oreillettes) et des valves, le plus souvent par des bactéries (mais également possible par des champignons) qui viennent s’attacher aux valves et y développer d’importantes colonies bactériennes.
Ces colonies peuvent se détacher des valves et être emportées par le flux sanguin vers tous les organes du corps humain.
La présence de bactéries dans le sang s’appelle une bactériémie.
A quoi sont liés les cardiopathies rythmiques ?
Les cardiopathies rythmiques sont des troubles du rythme cardiaque, liés à un dysfonctionnement du tissu nodal, qui est le tissu responsable de l’activité électrique automatique contrôlant chaque battement de cœur.
Il existe une grande diversité de cardiopathies rythmiques, altérant la fonction du cœur qui battra soit trop lentement (bradycardie), soit trop rapidement (tachycardie), soit trop irrégulièrement, soit de manière désordonnée et inefficace (par exemple dans la fibrillation auriculaire).
Comment diagnostique t-on une valvulopathie ?
Le diagnostic des valvulopathies se fait souvent lors de l’auscultation cardiaque, car on peut entendre un souffle cardiaque.
Elles sont ensuite confirmées et caractérisées par une échographie cardiaque.
Quels examens paracliniques permet de détectés des troubles du rythme ?
Les troubles du rythme sont détectés et analysés grâce à l’électrocardiogramme, qui est un examen de routine en cardiologie, permettant d’observer l’activité électrique du tissu nodal grâce à des électrodes disposées autour du cœur et mesurant les influx électriques du tissu nodal.
Définition de l’insuffisance cardiaque :
L’incapacité du myocarde à exercer correctement son rôle de pompe pour répondre aux besoins de tout l’organisme.
L’insuffisance cardiaque peut être chronique ou aiguë.
Quelles peuvent être les causes d’un basculement de l’insuffisance cardiaque chronique à aiguë ?
En pratique, beaucoup de patients présentent une insuffisance cardiaque chronique qui est contrôlée par le traitement médical et qui peut un jour se décompenser en insuffisance cardiaque aiguë, nécessitant une hospitalisation.
Les causes de décompensation de l’insuffisance chronique vers l’insuffisance aiguë sont variées :
- oubli de médicaments avec poussée forte d’hypertension artérielle,
- repas très riche en sel (notamment les huîtres lors des fêtes de fin d’année) provoquant une augmentation de la volémie (volume sanguin global) trop grande pour la capacité de contraction du cœur,
- infarctus du myocarde,
- infection…
Quels sont les deux types de symptômes associés à l’insuffisance cardiaque ?
On distingue classiquement les signes cliniques liés à l’insuffisance cardiaque gauche et à l’insuffisance cardiaque droite.
L’insuffisance cardiaque droite est souvent la complication d’une insuffisance cardiaque gauche, menant à une insuffisance cardiaque globale.