M1S3 Hyper et hypovitaminoses Flashcards
• Connaître les principales hyper et hypovitaminoses, leurs causes et leurs conséquences
Quel est le meilleur moyen de couvrir nos besoins en vitamines en l’absence de pathologie ?
Il est important de rappeler qu’en l’absence de pathologies particulières, une alimentation équilibrée et diversifiée couvre normalement les besoins en vitamines des sujets adultes, y compris sportifs.
Le recours aux différentes formes de vitamines vendues en accès libre dans les pharmacies est souvent injustifié, dans la mesure où l’alimentation suffit à apporter ces vitamines.
Dans quelles situations une alimentation équilibrée ne suffit pas à apporter les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et pour lesquels des apports médicamenteux sont recommandés ?
C’est le cas dans les pathologies où l’absorption des graisses est compromise en raison d’une altération des sécrétions biliaires (la bile sert au processus de digestion lors de son déversement dans la partie initiale de l’intestin grêle via le canal cholédoque : les sels biliaires permettent de dissoudre les graisses).
Les vitamines liposolubles (c’est‑à‑dire solubles dans les graisses : vitamines A, D, E et K).
Comment appelle t-on la vitamine 12 ? Quels sont les signes d’une carence ?
La carence en vitamine B12 (vitamine également appelée cobalamine) est responsable d’anémie, c’est‑à‑dire d’une baisse de l’hémoglobine dans le sang.
L’hémoglobine se trouve à l’intérieur des globules rouges (hématies) et a pour rôle de transporter le dioxygène.
L’anémie se manifeste par des symptômes révélant la difficulté de l’oxygène à parvenir aux organes : asthénie (fatigue intense et durable), essoufflement, pâleur, tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque).
A quoi peut est du une carence en B12 ?
- un défaut d’apport en vitamine B12 (présente dans les viandes),
- une maladie chronique auto-immune atteignant l’estomac nommée maladie de Biermer
- Les pathologies de l’intestin altérant sa fonction d’absorption (par exemple dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).
Qu’est ce que la maladie Biermer ?
Cette pathologie chronique auto-immune consiste en un déficit en facteur intrinsèque, qui est une protéine sécrétée par les cellules pariétales de l’estomac indispensable à l’absorption de la vitamine B12.
La diminution du facteur intrinsèque s’accompagne d’une diminution de l’absorption de la vitamine B12 d’origine alimentaire, qui participe à la production des globules rouges dans la moelle osseuse.
Quel est le nom de la vitamine B9 ? Quel est son rôle et où la retrouve t-on ?
La vitamine B9 (vitamine également appelée acide folique) joue un rôle dans la synthèse des acides nucléiques et des acides aminés, elle se retrouve dans certains aliments dont les grains entiers et les légumes verts.
Elle est également impliquée dans la production des globules rouges par la moelle osseuse, et c’est pourquoi sa carence peut s’accompagner d’une anémie.
A quelle période sera t-il primordiale de veiller à un apport suffisant en vitamine B9 ? Pourquoi ?
La période la plus à risque de carence de vitamine B9 est la grossesse, car les besoins physiologiques sont augmentés.
Pour cette raison, une supplémentation médicamenteuse systématique en acide folique de 0,4 mg par jour est proposée aux femmes en période de conception, jusqu’à deux mois de grossesse.
Chez certaines femmes à risque, la supplémentation est de 5 mg/j en période de grossesse.
Cette supplémentation permet de diminuer les anomalies de fermeture du tube neural chez les enfants à naître, ainsi que le retard de croissance intra‑utérine.
Ces anomalies sont des problèmes de développement neurologique pouvant être responsables de lourds handicaps.
Les hypovitaminoses B9 peuvent également être responsables de troubles digestifs, de troubles neurologiques et d’atteinte des muqueuses
Quelles sont les femmes les plus à risque d’avoir une déficience en B9 ?
- sous certains traitements (antiépileptiques)
- ayant déjà eu des anomalies de fermeture du tube neural lors d’une précédente grossesse
Comment appelle t-on la vitamine B1 ? Comment appelle t-on la maladie en lien avec sa carence ?
La carence en vitamine B1 (vitamine également appelée thiamine) est responsable de l’encéphalopathie de Gayet‑Wernicke et du Béribéri.
L’encéphalopathie de Gayet‑Wernicke est une affection neurologique aiguë se manifeste par une confusion, des troubles de l’équilibre et des troubles oculomoteurs (paralysie des muscles faisant bouger les yeux, par exemple).
La carence en vitamine B1 peut aussi être responsable d’un béribéri, qui est une pathologie provoquant une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques.
Dans quel contexte peut on observer une carence en B1 ?
La carence en vitamine B1 (que l’on trouve dans la viande et les poissons) s’exprime généralement lors d’un sevrage alcoolique, c’est pourquoi les patients alcooliques hospitalisés ou bénéficiant d’un sevrage doivent être supplémentés en vitamine B1.
Comment appelle t-on la vitamine B6 ? Dans quel contexte observe t-on une carence ?
De même que la vitamine B1, la vitamine B6 (vitamine également appelée pyridoxine) doit être administrée chez les patients en sevrage alcoolique, afin de prévenir la survenue d’un delirium tremens, qui est une manifestation classique du sevrage regroupant une confusion, des délires (avec hallucinations), une tachycardie, une hypotension et une hyperthermie.
Quels sont les signes d’une carence en B6 ? A quoi doit on veiller lors de la supplémentation en B6 ?
Les carences en vitamine B6 (qui se retrouve dans la viande et les céréales) favorisent également les crises convulsives.
Sa prise ne doit pas être prolongée, car une hypervitaminose B6 peut provoquer des complications nerveuses
Quelles autres vitamines doit être administrée lors d’un sevrage alcoolique ? Pourquoi ?
La vitamine B3 est administrée en plus de la vitamine B1 et de la vitamine B6 au cours du sevrage alcoolique, car elle joue un rôle de cofacteur (elle favorise leur action).
Comment appelle t-on la B3 ? Quelles sont les sources ?
Vitamine également appelée niacine.
Elle est retrouvée dans la viande, les poissons et les céréales.
Comment appelle t-on la vitamine C ? Quel est son rôle ?
Appelé également acide ascorbique, est un puissant agent antioxydant que l’on trouve dans les fruits et légumes.
La vitamine C joue un rôle dans la synthèse du collagène (substance constitutive des tissus conjonctifs), dans le fonctionnement du système immunitaire, et dans l’absorption du fer.