M2S1 Athérosclérose Flashcards
• Comprendre l’étiopathogénie de l’athérosclérose • Maîtriser la définition de l’athérosclérose • Connaître les principales manifestations cliniques de l’athérosclérose • Connaître les éléments de la prise en charge de l’athérosclérose
Qu’est ce qu’un athérome ?
C’est un dépôt complexe notamment composé de lipides, se retrouvant dans les artères de tous les êtres humains dès l’enfance, sans exception, et évoluant au cours de la vie.
Définition de l’OMS de l’athérosclérose ?
« L’athérosclérose est une association de remaniements de l’intima des artères de gros calibre consistant en une accumulation focale de lipides, glucides complexes, de sang et de dépôts calcaires, avec remaniement de la media ».
Concernant la composition des plaques d’athérome, il ne s’agit donc pas simplement de cholestérol, mais de lipides, associés à des glucides et également à du sang et à des plaques calcifiées.
Quels sont les facteurs de risque exogène ?
- tabagisme
- l’hypertension artérielle
- les dyslipidémies
- le diabète
- l’obésité (IMC et tour de taille)
- la sédentarité
!! (pas l’alcool: augmente le HDL) !!
Quels sont les facteurs de risque endogènes de l’athérosclérose ?
- l’âge
- le sexe (homme ++)
- hérédité (antécédents familiaux)
Quelles artères concerne l’athérosclérose ?
Les grosses artères
Quelle est la structure de la paroi d’une artère ?
- Au centre, l’espace creux dans lequel coule le sang est la lumière.
- La couche de l’artère la plus proche de la lumière est l’intima (recouverte d’une fine couche de cellules endothéliales jointives qu’on appelle endothélium).
- La couche suivante est la media, constituée de cellules musculaires lisses (permettant la variation du diamètre artériel : vasoconstriction et vasodilatation) et de fibres élastiques
Quelle est la première étape de formation de l’athérosclérose ?
Tout d’abord, l’endothélium qui recouvre l’intima va, au contact du sang, subir de petits traumatismes qui vont le rendre moins imperméable.
Cet endothélium perd un peu de son rôle de protection et laisse passer du cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol », lorsqu’il est en excès) vers l’intima.
Les traumatismes de l’endothélium sont liés aux différents facteurs de risque (tabac, hypertension…). Le LDL va alors s’oxyder et se déposer sur l’intima.
Que se passe t-il après la lésion de l’endothélium ?
L’endothélium lésé va favoriser l’arrivée de monocytes ; ces monocytes vont rejoindre l’intima et capter le LDL qui s’y est déposé.
Ils vont ainsi se transformer en macrophages, puis en cellules appelées « cellules spumeuses ». L’accumulation de ces cellules spumeuses est responsable d’une réponse inflammatoire chronique inappropriée (ces cellules produisent des facteurs de l’inflammation, comme les cytokines) qui va participer au développement des plaques d’athérome et à leur fragilisation.
Comment se forme la chape fibreuse de la plaque d’athérome après l’arrivée des monocytes ?
Les cellules musculaires lisses de la media vont se rapprocher de l’intima et sécréter du collagène et de la matrice extra‑cellulaire ;
ces substances vont former ce que l’on appelle la chape fibreuse de la plaque d’athérome.
Que se passe t-il une fois la chape fibreuse en place ?
Il y a une accumulation de lipides au centre de la lésion, qui va former le noyau lipidique de la plaque d’athérome.
Que sécrète l’endothélium abimé ?
L’endothélium abîmé va commencer à sécréter des substances prothrombogènes, c’est‑à‑dire responsables de la coagulation du sang (d’où la composition sanguine de la plaque d’athérome dans la définition de l’OMS).
Pourquoi les plaques d’athérome deviennent elles rigides ?
Calcification des plaques d’athérome (elles se chargent en calcium et deviennent très rigides).
Résumé de la progression des étapes l’athérosclérose :
- Lésion initiale
- Infiltration de monocytes que deviendront des macrophages puis développement de cellule spumeuses
- Les cellules spumeuses provoquent une réponse inflammatoire chronique inappropriée (cytokines)
- Sécrétion de collagène et de matrice extra cellulaire par la média = chape fibreuse
- Accumulation de lipides = noyau lipidique
- Sécrétion de substance thrombogènes
- Calcification (rigide)
Quelles complications peuvent survenir sur les plaques d’athéromes ?
- ulcérations de plaques (perte de matière de la plaque) ;
- ruptures de plaques (un bout entier de la plaque se détache) ;
- hémorragies intraplaques (saignements à l’intérieur de la plaque).
A partir de quel stade le processus de formation d’athérosclérose est irréversible ?
On décrit généralement un stade précoce de strie lipidique, lésion présente dès l’enfance et encore réversible, mais pouvant évoluer vers le stade plus tardif de plaque d’athérome, qui est la lésion irréversible, comportant le noyau lipidique et la chape fibreuse définis précédemment.
Quelles problématiques engendre les plaques d’athéromes ?
La progression des plaques d’athérome présentes dans les artères est responsable d’obstacles de plus en plus volumineux dans les artères, gênant la circulation du sang.
Cette obstruction peut être responsable de pathologies :
- chroniques : le sang circule difficilement, lorsque l’obstruction est très importante (réduction de 70 % de la lumière artérielle) ;
- aiguës : lors des complications de l’athérosclérose, par exemple par la rupture d’une plaque qui vient obstruer totalement la lumière de l’artère et s’opposer au passage du sang, avec de graves conséquences puisque celui‑ci n’arrive pas aux organes qu’il devrait aller alimenter en oxygène
Définition d’une sténose ?
Une sténose est une obstruction locale, qui correspond dans le contexte de l’athérosclérose à l’obstruction d’une artère par une plaque d’athérome.
La sténose peut être partielle (le sang peut encore passer) ou totale.
Définition de l’ischémie
L’ischémie correspond à la diminution ou à la suppression de l’irrigation sanguine d’un territoire d’organe (ou d’un organe complet), généralement liée à une sténose.
L’ischémie est génératrice d’hypoxie (défaut d’apport en oxygène de ce territoire) et d’un défaut d’apport en glucose.
L’ischémie peut être transitoire, c’est‑à‑dire passagère (dans ce cas, elle peut provoquer ou non des séquelles irréversibles en fonction de sa durée) ou permanente (c’est‑à‑dire définitive).
Avec quoi ne doit ton pas confondre l’athérosclérose ?
L’artériosclérose est un épaississement et une rigidification de la paroi des artères indépendante des plaques d’athérome.
Celle‑ci survient progressivement avec l’âge et diminue les capacités d’adaptation du calibre des artères (vasoconstriction et vasodilatation).
Quelles peuvent être les manifestations de l’occlusion des artères carotides ?
Les artères carotides sont des artères responsables de l’irrigation du cerveau.
Lorsqu’une plaque d’athérome se rompt, elle peut venir boucher ces artères et par conséquent empêcher le sang d’apporter de l’oxygène au cerveau, provoquant un accident vasculaire cérébral ischémique.
Les accidents vasculaires cérébraux sont des troubles neurologiques qui peuvent être dus à une ischémie (c’est le cas dans l’athérosclérose) ou à une hémorragie.
L’accident vasculaire cérébral (ou AVC) est une urgence médicale absolue, car les cellules des zones du cerveau qui ne sont plus alimentées en oxygène meurent rapidement, et les séquelles peuvent être irréversibles.