Les cytoses réactionnelles Flashcards
Qu’est-ce que l’érythrocytose?
Le terme d’érythrocytose fait référence à une augmentation isolée du nombre des globules rouges circulants et ne doit pas être confondu, comme c’est souvent le cas, avec celui de polyglobulie, qui signifie une augmentation simultanée des globules rouges et d’au moins un autre type de cellules sanguines.
L’érythrocytose est définie plus strictement comme une augmentation anormale du volume total d’érythrocytes dans l’organisme. La possibilité d’une érythrocytose est presque toujours évoquée par l’observation à la formule sanguine d’une augmentation anormale de l’hémoglobine, de l’hématocrite ou du nombre de globules rouges.
Ces paramètres étant des mesures de concentration, donc relatives, il faut être conscient qu’ils peuvent aussi bien traduire une diminution du volume plasmatique (i.e. hémoconcentration) qu’une véritable augmentation du volume ou de la masse totale des érythrocytes. C’est pourquoi il faut toujours les interpréter prudemment en fonction d’un contexte clinique particulier (ex : diarrhée avec déshydratation, prise de diurétiques) avant de conclure à la probabilité d’une érythrocytose et d’amorcer une investigation plus poussée en ce sens.
On soupçonnera le diagnostic d’érythrocytose lorsque l’hématocrite est supérieur à 0.48 ou l’hémoglobine supérieure à 160g/L chez la femme, et >0.49 ou >165g/L chez l’homme après s’être raisonnablement assuré qu’il n’existe pas de condition clinique susceptible d’avoir pu donner lieu à une simple hémoconcentration.
Les érythrocytoses secondaires sont presque toutes causées par une sécrétion augmentée soit d’érythropoïétine normale, soit d’une substance anormale à activité équivalente sur les progéniteurs médullaires de l’érythropoïèse. Cette hypersécrétion d’érythropoïétine est appropriée bien sûr lorsqu’il y existe une hypoxie tissulaire, mais elle peut aussi être inappropriée. Quelles sont les causes d’érythrocytose secondaire à une hypoxie tissulaire (donc appropriée)?
- Diminution de l’oxygène dans l’air environnant
- Hypoventilation alvéolaire
- Cardiopathie avec shunt droit-gauche, elle cause une désaturation de l’hémoglobine du sang artériel avec hypoxie.
- Diminution de la capacité de l’hémoglobine de transporter l’oxygène
- Affinité augmentée de l’hémoglobine pour l’oxygène,
Quelles sont les caractéristiques d’une érythrocytose due à une diminution de l’oxygène dans l’air environnant?
À de très hautes altitudes du globe, la diminution de la pression barométrique amène une diminution importante de la pression partielle en oxygène (pO2 en mm Hg). Infailliblement, cela conduit à une hypoxie alvéolaire et artérielle, et une érythrocytose secondaire se produit.
Chez certains villageois des Andes, on a observé un taux d’hémoglobine atteignant 250 g/L.
Quelles sont les caractéristiques d’une érythrocytose due à une hypoventilation alvéolaire?
La bronchite chronique obstructive avec hypoventilation alvéolaire peut s’accompagner d’une érythrocytose plus ou moins importante. Un tableau particulier est celui du syndrome d’hypoventilation alvéolaire associé à une obésité marquée, appelé le syndrome de Pickwick.
Une hypoventilation nocturne se rencontre aussi chez certains patients atteints du syndrome d’apnée du sommeil.
Quelles sont les caractéristiques d’une érythrocytose due à une diminution de la capacité de l’hémoglobine de transporter l’oxygène?
Certaines anomalies congénitales ou acquises de la fonction de l’hémoglobine peuvent causer une érythrocytose secondaire. Les formes acquises sont les plus fréquentes, la principale étant la carboxyhémoglobinémie, qui cause fréquemment une érythrocytose légère.
Elle se rencontre chez les fumeurs, chez qui le taux de carboxyhémoglobine est beaucoup plus élevé que chez les non-fumeurs, et chez les habitants de régions industrielles ou populeuses où le taux de monoxyde de carbone de l’air est élevé (usines, gaz d’échappement des automobiles et des avions).
Quelles sont les caractéristiques d’une érythrocytose due à une affinité augmentée de l’hémoglobine pour l’oxygène?
Elle est observée dans certaines hémoglobinopathies congénitales, et réduisant la capacité de l’hémoglobine de se départir de son oxygène dans les tissus. Elle survient aussi chez les rares patients atteints d’une déficience congénitale de la production de 2,3-BPG érythrocytaire.
Quelles sont les principales causes d’une érythrocytose inappropriée?
Plusieurs tumeurs sont accompagnées d’une érythrocytose : cancer du rein, hépatome, fibrome utérin, hémangioblastome du cervelet, maladie de Cushing (adénome surrénalien).
Certaines conditions non tumorales comme l’hydronéphrose, les reins polykystiques, une sténose de l’artère rénale ou une greffe rénale peuvent aussi parfois entraîner une érythrocytose par ce mécanisme.
Enfin, l’administration chronique d’androgènes, utilisée dans le traitement du syndrome de Klinefelter ou même de l’andropause normale, peut aussi conduire au même résultat. Dans le contexte approprié, il faut également suspecter le dopage (EPO ou androgènes).
Quelles est une bonne démarche diagnostique pour l’érythrocytose?
Tel qu’illustré, on recourra dans les situations opportunes aux épreuves diagnostiques suivantes :
- mesure de la carboxyhémoglobinémie sur sang veineux,
- mesure de la pO2 et de la SO2 du sang artériel,
- mesure de la P50 sur sang veineux (pO2 correspondant à une saturation de 50%),
- mesure de la concentration d’érythropoïétine sérique,
- recherche d’une neutrocytose, d’une thrombocytose ou d’une basophilie,
- recherche échographique d’une splénomégalie ou d’une tumeur rénale avec sécrétion inappropriée d’érythropoïétine.
Quelles sont les caractéristiques générales de la polyglobulie de Vaquez?
Le diagnostic de la polyglobulie de Vaquez était jusqu’à tout récemment un diagnostic d’exclusion. On a découvert en 2005 une mutation du gène codant pour la protéine JAK2, une tyrosine kinase essentielle à la signalisation associée au récepteur membranaire de l’érythropoïétine.
Cette kinase n’est normalement activée que lorsque l’érythropoïétine se lie au récepteur. La mutation V617F entraîne une auto-activation spontanée de JAK2, donc une hypersensibilité anormale du récepteur de l’érythropoïétine, ce qui résulte en une augmentation inappropriée du volume érythrocytaire, même en l’absence d’érythropoïétine.
Cette mutation se retrouve dans plus de 95% des cas de polyglobulie de Vaquez et on ne la retrouve jamais dans les érythrocytoses secondaires ou relatives. Une mutation de l’exon 12 du JAK-2 expliquerait jusqu’à 3,4% additionnels des cas de polyglobulie de Vaquez négatifs pour la mutation V617F.
Quelles est la physiopathologie de la polynucléose neutrophile (neutrocytose)?
Les divers mécanismes de neutrocytose sont le miroir de la pathogénie des neutropénies. Il existe une polynucléose neutrophile lorsqu’il y a plus de 7 x 109 polynucléaires neutrophiles/L en circulation.
Celle-ci peut résulter de l’un ou l’autre des mécanismes suivants :
- Démargination des polynucléaires neutrophiles adhérant à l’endothélium (ex. stress physique ou psychologique).
- Inhibition de la diapédèse (ex. prise de corticostéroïdes systémiques).
- Libération médullaire accrue (ex. infection).
Quelles sont les caractéristiques d’une neutrocytose par démarginalisation de neutrophiles?
- Cette sorte de neutrocytose est en réalité une pseudo-neutrocytose car le nombre total de neutrophiles intravasculaires n’est pas augmenté. Mais le compartiment des neutrophiles circulants (donc comptés lors d’une prise de sang) augmente au détriment du compartiment marginal.
- Normalement, cette pseudo-neutrocytose ne peut guère dépasser 20,0 x 109 neutrophiles/L, c’est-à-dire trois fois le nombre normal maximum des neutrophiles circulants, car les compartiments marginal et circulant sont approximativement de même taille.
- Elle est de courte durée, cessant moins de 60 minutes après la fin de l’événement déclenchant.
- La pseudo-neutrocytose attribuable à la démargination ne modifie pas le rapport stabs/polynucléaires : le pourcentage de stabs n’est pas augmenté.
- Elle se rencontre lors de stress, ou de décharge d’adrénaline (ex. émotions fortes, exercice physique violent).
Quelles sont les caractéristiques d’une neutrocytose par inhibition de la diapédèse?
Mécanisme rare de neutrocytose (corticostéroïdes à dose élevée, syndrome de Cushing). Il y a blocage de l’émigration hors des vaisseaux (dans les tissus). Cette diapédèse des neutrophiles constitue un processus physiologique important et constant, puisque le destin du polynucléaire est d’aller combattre et mourir dans le compartiment extravasculaire.
La neutrocytose du patient prenant des corticostéroïdes est trompeuse, car elle suggère une capacité réactionnelle intacte de la granulopoïèse et des neutrophiles. En réalité, elle traduit une déficience fonctionnelle. D’autre part, les corticostéroïdes ont un deuxième effet, soit d’augmenter la libération médullaire des granulocytes neutrophiles.
En pathologie, on rencontre beaucoup plus fréquemment l’altération contraire, soit l’exacerbation de la diapédèse (lors d’infection, d’inflammation).
Quelles sont les caractéristiques d’une neutrocytose par libération médullaire accrue?
Trois processus médullaires se conjuguent : utilisation des réserves médullaires; production accrue, et maturation et libération accélérées.
-
Utilisation des réserves médullaires
- La moelle normale contient 15 à 20 fois plus de neutrophiles que le sang. La première phase de la neutrocytose de provenance médullaire se produit par approvisionnement à même les réserves d’éléments médullaires mûrs.
- Au début les polynucléaires sont libérés préférentiellement aux stabs, de telle sorte que la neutrocytose initiale ne comporte qu’une faible augmentation des stabs.
-
Production accrue des neutrophiles
- Mécanisme essentiel pour continuer à approvisionner le sang alors que les réserves s’épuisent. C’est le processus le plus important au-delà de la phase initiale.
- Le rapport stabs/polynucléaires dans la moelle est alors beaucoup plus élevé qu’auparavant. Il en résulte une hausse du pourcentage de stabs dans la formule leucocytaire sanguine.
-
Maturation et libération médullaires accélérées
-
Maturation accélérée
- __Une granulopoïèse très stimulée, comme pour l’érythropoïèse, “brûle les étapes”. À l’instar des hématies polychromatophiles qui trahissent l’expulsion prématurée dans le sang de réticulocytes immatures, la présence de granulations toxiques et de corps de Döhle dans les polynucléaires neutrophiles circulants témoigne d’une maturation médullaire écourtée.
-
Libération médullaire accélérée et prématurée
- La barrière moelle-sang devient plus perméable, et un petit nombre de précurseurs réussissent à la franchir : quelques métamyélocytes, myélocytes et parfois un promyélocyte apparaissent dans le sang.
- Exceptionnellement, un nombre plus impressionnant de ces précurseurs se retrouvera dans le sang, en association avec une neutrocytose très élevée. C’est ce qu’on appelle une réaction leucémoïde.
-
Maturation accélérée
Qu’entend-on par “déviation à gauche” de la formule leucocytaire?
C’est l’ensemble des anomalies neutrocytaires sanguines habituellement rencontrées dans les neutrocytoses avec production médullaire accrue, soit:
- augmentation des stabs,
- présence occasionnelle de quelques métamyélocytes et formes plus jeunes,
- présence de granulations toxiques et de corps de Döhle.
Déviation à gauche signifie déviation vers les formes cellulaires plus jeunes.
Quelles sont les principales causes et mécanismes de neutrocytose?