La rate : anatomie et physiologie Flashcards
Qu’est-ce que la rate?
La rate est contenue dans une capsule de tissu conjonctif de quelques millimètres d’épaisseur. Un riche réseau de travées conjonctives est attaché à la face interne de cette capsule et subdivise l’organe en compartiments intercommunicants ayant chacun plusieurs millimètres de diamètre.
Du côté médian, la capsule splénique possède une indentation marquée : c’est le hile, par où pénètrent l’artère et les veines, les vaisseaux lymphatiques, et les nerfs.
L’artère splénique est une branche du tronc coeliaque, et la veine splénique se jette dans la veine porte. Seuls des vaisseaux lymphatiques efférents existent dans la rate.
La pulpe rouge correspond à quelque 80 % de la masse splénique. La pulpe blanche est dispersée en milliers de petits îlots de tissu lymphoïde qui parsèment la pulpe rouge, donnant l’aspect, à la coupe, d’un fin piqueté blanchâtre.
La pulpe rouge est de cette couleur parce qu’elle est gorgée de sang. C’est une véritable éponge, qui est constituée de deux types de structures :
- des sinusoïdes spléniques à parois très minces,
- des cordons cellulaires spléniques, interposés entre les sinusoïdes.
La pulpe blanche est constituée principalement d’amas de lymphocytes formant deux structures histologiques particulières :
- les manchons lymphatiques péri-artériels,
- les nodules lymphoïdes, eux-mêmes situés dans les manchons lymphatiques.
La pulpe rouge et la pulpe blanche sont séparées par une zone intermédiaire appelée zone marginale, et sont reliées par la circulation splénique.
L’arborisation vasculaire et la circulation du sang dans la rate possèdent des caractéristiques très particulières qui sont largement responsables de l’efficacité de la rate comme organe lymphoïde et phagocytaire.
Quelles sont les principales caractéristiques de la pulpe blanche de la rate, et de sa circulation artérielle?
La pulpe blanche est donc du tissu lymphoïde constitué de lymphocytes, de plasmocytes, de macrophages et d’autres cellules libres : toutes ces cellules sont retenues par une trame réticulaire qui entoure les artères de calibre moyen de la rate.
L’artère splénique qui pénètre au hile se divise en nombreuses artères trabéculaires qui courent le long des travées conjonctives. Celles-ci donnent naissance à leur tour aux artères centrales, ainsi appelées parce qu’elles sont au centre d’un îlot de pulpe blanche. L’artère centrale est enveloppée par un manchon lymphatique de forme cylindrique et dont le grand axe est semblable à celui de l’artère.
Le manchon est constitué d’une trame réticulaire, faite de fibres et de cellules réticulaires, qui retient les lymphocytes et les autres cellules mentionnées. Le manchon lymphatique contient principalement des lymphocytes T.
Des nodules lymphoïdes, de forme sphérique ou ovale et ressemblant aux follicules des ganglions lymphatiques, sont dispersés ici et là dans les manchons lymphatiques péri-artériels. Ces follicules lymphoïdes (corpuscules de Malpighi) contiennent principalement des lymphocytes B, avec ou sans centre germinatif.
Durant sa course à travers le manchon lymphatique, l’artère centrale donne naissance à de nombreuses artérioles latérales qui s’en détachent à angle droit ou presque et se dirigent vers la périphérie de la pulpe blanche et la zone marginale qui l’entoure. Étant donné que ces artères latérales naissent à angle droit, elles recueillent principalement du plasma et des leucocytes, tandis que la majorité des corpuscules sanguins, qui cheminent au centre du flot de l’artère centrale, continuent dans celle-ci. De cette façon, l’hématocrite s’élève pendant que le sang parcourt l’artère centrale.
Quelles sont les caractéristiques de la pulpe rouge?
La pulpe rouge est une véritable éponge, qui, à l’état normal, est gorgée de sang, surtout de cellules sanguines. Elle est constituée de sinusoïdes spléniques et de cordons cellulaires spléniques (cordons de Billroth). Les uns et les autres constituent des espaces vasculaires, tantôt bien tantôt mal délimités par les macrophages et la trame réticulaire.
Les sinusoïdes
Les sinusoïdes sont des vaisseaux de 35 à 40 microns de diamètre, largement anastomosés entre eux, qui constituent le point de départ de la circulation sanguine efférente dans la rate. Ils sont formés d’un revêtement endothélial unique et d’une membrane basale renforcée de fibres conjonctives de soutien. Les cellules endothéliales ménagent entre elles des fentes par lesquelles les cellules sanguines pourront franchir la paroi du sinusoïde, en provenance des cordons cellulaires.
Tout autant que ces derniers, les sinusoïdes sont gorgés de cellules sanguines et contiennent des macrophages. L’hématocrite du sang de ces sinusoïdes est plus élevé qu’ailleurs, le plasma ayant été partiellement dérouté au préalable vers la pulpe blanche.
Les sinusoïdes spléniques se jettent dans les veines de la pulpe, et celles-ci sont des tributaires des veines trabéculaires qui aboutissent aux veines spléniques.
Les cordons cellulaires spléniques
Les cordons cellulaires spléniques peuvent être considérés comme des espaces vasculaires caverneux, ne possédant pas de parois bien délimitées, ni de géométrie facilitant la circulation du sang dans des directions bien définies. Ces cordons sont constitués d’une structure fixe qui comprend une trame de fibres réticulaires, des cellules réticulaires et des macrophages. Cet écheveau délimite des alvéoles qui sont normalement remplies par les cellules sanguines de toutes catégories, avec une concentration relativement plus grande de macrophages (séquestration de monocytes sanguins), de plaquettes et de plasmocytes.
Au-delà du manchon lymphatique, l’artère centrale se ramifie en un bouquet d’artérioles terminales appelées pénicillées. La plupart de celles-ci se terminent directement dans les cordons spléniques, tandis qu’un petit nombre de ces artères se prolongent, sans interruption, jusqu’à un capillaire ou un sinusoïde splénique.
Quelles sont les caractéristiques des lymphatiques spléniques?
Ces vaisseaux prennent naissance à l’extrémité veinulaire de la pulpe rouge, et sont associés à un mouvement liquidien dans la rate qui se fait en sens contraire de celui de la circulation sanguine.
Après avoir franchi la pulpe rouge, les vaisseaux lymphatiques traversent les manchons lymphatiques péri-artériels pour longer ensuite les travées et gagner le hile où ils forment les vaisseaux lymphatiques efférents. Il n’y a pas de vaisseau lymphatique afférent dans la rate
Quelles sont les fct de la rate?
- la circulation du sang dans la rate
- la fct de filtration et d’épuration
- les fct immunitaires
- la séquestration physiologique des plaquette
Comment se fait la circulation du sang dans la rate?
Il existe deux voies principales de circulation des corpuscules sanguins dans la rate :
- soit que les artères pénicillées se terminent directement dans les cordons spléniques,
- soit qu’elles se continuent par des capillaires et des sinusoïdes.
Il semble bien que 90 % de la circulation des corpuscules sanguins se fait par le passage de ces cellules à travers les cordons cellulaires, et de là dans les sinusoïdes spléniques en traversant leur paroi par les espaces ménagés entre les cellules endothéliales. Une fois rendues dans les sinusoïdes spléniques, les cellules sanguines y sont retenues et concentrées par l’entrée en jeu d’un sphincter situé à l’extrémité distale de ces veinules.
Le plasma est exprimé en dehors des sinusoïdes et l’hématocrite s’élève. Cette voie de transit lent et laborieux est la principale. Elle rassemble les éléments décisifs qui font que la rate est un super filtre pour les corpuscules sanguins.
L’autre voie de circulation sanguine intrasplénique est moins importante quantitativement, mais permet un transit rapide. Les artères pénicillées se continuent par des capillaires et les sinusoïdes, sans interruption de l’arbre vasculaire.
La circulation lymphatique a pour fonction dans la rate de récupérer le plasma exprimé des sinusoïdes spléniques, et de même cette autre portion qui a gagné la pulpe blanche, et de ramener ce plasma dans la circulation sanguine via la voie lymphatique efférente et finalement le canal thoracique.
En quoi consiste la fonction de filtration et d’épuration de la rate?
Le dispositif histologique et circulatoire décrit ci-dessus permet à la rate d’exercer une surveillance très étroite sur les cellules sanguines circulantes et autres particules éventuellement véhiculées dans le sang. Littéralement, la rate “passe au peigne fin” le sang qui la traverse, accomplissant alors plusieurs fonctions:
- élimination ou amélioration des érythrocytes anormaux;
- séquestration des monocytes sanguins qui se transforment en macrophages spléniques;
- phagocytose des particules étrangères circulantes (bactéries, etc.) par les macrophages spléniques.
Ces fonctions de filtration, d’épuration et de phagocytose s’exercent dans les cordons cellulaires et également dans les sinusoïdes spléniques. Les macrophages, nombreux et en véritable promiscuité avec les corpuscules sanguins, ont tout le loisir de détecter toute anomalie de surface, ou toute opsonisation qui puisse déclencher le processus de phagocytose. D’autant plus que le cheminement des corpuscules sanguins dans la pulpe rouge se fait laborieusement, l’hématocrite étant plus élevé que dans le sang extrasplénique, et la circulation stagnante.
De plus, le passage difficile des cellules sanguines dans les interstices de la paroi des sinusoïdes spléniques, dont le diamètre est de 1 à 3 microns, ajoute à l’efficacité du filtre splénique, en raison du défi considérable ainsi posé aux érythrocytes quant à leur déformabilité, elle-même dépendante de l’intégrité métabolique de la cellule.
La fonction phagocytaire de la pulpe rouge est extrêmement efficace pour compléter les réactions immunitaires. Elle est concrètement de très grande importance pour l’élimination des bactéries circulant dans le sang, après opsonisation par des opsonines naturelles ou par des anticorps acquis.
Quelles sont les fcts immunitaires de la rate?
La pulpe blanche joue un rôle important dans l’immunité humorale, particulièrement chez l’enfant. Son rôle est primordial :
- lorsqu’il s’agit de détecter un antigène présent dans le sang et de démarrer les réactions immunitaires. Les ganglions lymphatiques, eux, exercent leur vigilance uniquement sur la lymphe qui leur parvient.
- lorsqu’il s’agit de déclencher les réactions immunitaires primaires, et notamment la production d’immunoglobulines IgM. C’est ce qui explique que la rate soit si importante dans les défenses immunitaires de l’enfant qui n’a pas pu s’immuniser au préalable contre une bactérie donnée. L’enfant splénectomisé est donc particulièrement vulnérable face à une primo-infection septicémique.
Les réactions spléniques d’immunisation cellulaire et humorale sont accomplies essentiellement dans la pulpe blanche, le travail de celle-ci étant facilité par la circulation artérielle particulière qui oriente les antigènes véhiculés par le plasma vers la pulpe blanche.
Malgré tout, la rate n’est pas essentielle à la vie de tous les jours, même si les sujets splénectomisés, enfant et adulte, sont à risque accru d’infection sanguine foudroyante.
En quoi consiste la séquestration physiologique des plaquettes dans la rate?
À l’état normal, quelque 30 % des plaquettes produites par la moelle osseuse sont retenues temporairement dans la pulpe rouge, en transit lent. L’ablation de la rate provoque une hausse transitoire du taux des plaquettes circulantes.
Quelles sont les principales structures anatomiques et fonctionnelles de la rate ?
- dans la pulpe rouge :
- dans la pulpe blanche :
Pulpue rouge :
- Cordons cellulaires (de Billroth) et sinusoïdes spléniques.
Pulpe blanche :
- Manchons lymphatiques péri-artériels (artère centrale) et nodules lymphoïdes.
En vous mettant dans la peau d’un globule rouge circulant qui fait son entrée dans la rate par l’artère splénique, indiquez par un chiffre (de 1 à 6) l’ordre dans lequel vous vous attendez à traverser, rencontrer ou atteindre chacune des structures anatomiques suivantes :
- ( ) sinusoïdes spléniques
- ( ) artère pénicillée
- ( ) veine trabéculaire
- ( ) cordon de Billroth
- ( ) artère trabéculaire
- ( ) veine splénique
4, 2, 5, 3, 1, 6.
Lors de leur passage dans la rate, par quel mécanisme les antigènes solubles du plasma sont-ils préférentiellement dirigés vers la pulpe blanche alors que les cellules sanguines, elles, sont surtout concentrées dans la pulpe rouge ?
L’artère centrale du manchon lymphatique donne naissance à des artérioles latérales qui s’en détachent à angle droit. À cause de cela, ces artérioles latérales recueillent principalement du plasma et des leucocytes (qui circulent toujours à la périphérie de la colonne de sang, entourant la masse plus importante des globules rouges qui, eux, voyagent au centre du vaisseau).
Quelle est la principale fonction de la pulpe blanche de la rate ?
Fonction d’immunisation contre des antigènes circulant dans le sang. Il s’agit principalement de l’immunisation primaire avec production rapide d’immunoglobulines IgM.
Quels sont les principaux obstacles ou risques auxquels doivent faire face les cellules sanguines lors de leur passage à travers la pulpe rouge ?
Les petites fentes dans la paroi des sinusoïdes spléniques que les cellules sanguines doivent franchir, les obligeant à une grande déformabilité.
Les très nombreux macrophages spléniques qui ont des conditions propices à la phagocytose en raison de la stagnation sanguine avec hématocrite élevé.