Évaluation clinique des maladies hémorragiques Flashcards
Que sont les pétéchies?
Les pétéchies se rencontrent à la peau et aux muqueuses. Il s’agit de petits points rouges ayant approximativement un diamètre de 2 à 3 mm, qui résultent de l’extravasation de sang à partir de capillaires très superficiels qui, à la peau, sont situés à la jonction dermo-épidermique.
On les rencontre chez les malades qui ont une thrombopénie, ou encore un dysfonctionnement plaquettaire.
Qu’est-ce qu’une tache purpurique?
Marque rouge foncé à noir produite par la confluence de plusieurs pétéchies. Elles signent le plus souvent une origine vasculaire.
Qu’est-ce que le purpura / un purpura?
Ce terme a plusieurs sens. Il peut désigner :
- Premièrement, l’ensemble des manifestations hémorragiques cutanées et muqueuses rencontrées dans les maladies hémorragiques («purpura cutanéomuqueux »).
- Deuxièmement, il désigne également les maladies hémorragiques qui se manifestent essentiellement par des manifestations purpuriques. Ainsi on parle des «purpuras thrombopéniques et non thrombopéniques». Ces maladies sont dues habituellement à un déficit de l’hémostase primaire.
** Wiki:
Le purpura est une lésion hémorragique de la peau ou des muqueuses, de couleur rouge à pourpre, ne s’effaçant pas à la vitropression, due à une extravasation de sang dans le derme. La répartition des taches purpuriques peut être pétéchiale, ecchymotique, ou en traînées linéaires (appelées vibices).
Qu’est-ce qu’une ecchymose?
Une ecchymose est constituée par une extravasation sanguine s’étendant habituellement sur quelques centimètres de diamètre. Celle-ci résulte habituellement de la rupture spontanée ou traumatique d’une veine ou d’une veinule.
Elle se rencontre chez les individus qui ont des anomalies vasculaires ou plaquettaires. On peut aussi voir de petites ecchymoses isolées après un traumatisme chez les individus normaux. Sous la peau, leur coloration bleue initiale passe ensuite par une gamme de couleurs (jaune, vert, noir) à mesure que le catabolisme de l’hémoglobine se produit.
Aux muqueuses, l’ecchymose ou la lésion purpurique a souvent la couleur du goudron.
Qu’est-ce qu’un hématome?
On parle d’hématome lorsqu’une extravasation sanguine plus considérable a amené une infiltration des tissus sous-cutanés ou de muscles. Cette accumulation sanguine plus importante produit habituellement une tuméfaction (augmentation de volume ou un gonflement) en même temps que les changements de coloration décrits pour l’ecchymose.
L’hématome se rencontre dans les anomalies de la coagulation ou dans les cas de fibrinolyse excessive. Par exemple, on rencontre des hématomes dans l’hémophilie classique et dans les cas d’anticoagulation orale excessive avec les médicaments antagonistes de la vitamine K.
Qu’est-ce qu’une hémarthrose?
Il s’agit d’une hémorragie intra-articulaire, rencontrée la plupart du temps chez les malades atteints d’une anomalie grave de la coagulation, tels les hémophiles.
Qu’est-ce qu’un épistaxis?
Communément appelée «saignement de nez », il s’agit d’une hémorragie extériorisée par le nez (antérieure) ou dans la gorge (postérieure). Dans la majorité des cas, elle est bénigne mais elle peut être grave si l’on retrouve les caractéristiques suivantes :
- bilatérale,
- extériorisation antérieure et postérieure,
- ne cesse pas avec une compression locale,
- est assez abondante pour causer une hypovolémie.
Dans ces cas, il faut envisager une anomalie de l’hémostase primaire.
Que sont les ménorragies?
Les ménorragies sont des menstruations abondantes (plus de 80 mL). La quantité normale de sang perdue durant une menstruation est en moyenne 40 mL sur une période de 3 à 7 jours. L’appréciation quantitative de l’abondance des menstruations est difficile.