(IMU -4) Recoonnaissance des antigène - Chapitre 4 Flashcards
Quels récepteurs des antigènes sont présent sur les lymphocyte B et T ?
- Lymphocyte B. Anticorps.
- Lymphocyte T. TCR.
Les récepteurs comporte des région hautement variable et des région immuables, quelles sont-elles ?
- Régions variable (V).
- Régions constantes (C).
Qu’est-ce qu’une région déterminant la complémentarité (CDR) ?
Une région déterminant la complémentarité (CDR) est une partie variable des chaînes lourdes et légères d’un anticorps qui se lie spécifiquement à un antigène. Ces régions, au nombre de trois par chaîne, forment le site de liaison à l’antigène et sont essentielles pour la spécificité et l’affinité de la réponse immunitaire.
Lorsque le signal du récetpeur d’antigène est transmis dans la cellule, quelles sont les action possibles de la cellule ?
- Différentiation
- Fonctions effectrices
- Mort cellulaire
Les récepteurs des lymphocytes B, contrairement aux lymphocytes T, existe sous deux formes. Quelle sont-elles ?
- Lié à la membrane plasmique
- Sécrétée
Quels sont les différents rôles des anticorps dans l’immunité humorale ?
- Reconnaissance des antigène (sur la membrane des lymphocyte B).
- Éliminé les antigène (dans la circulation).
Décrivez la structure d’un anticorps.
Composée de 4 chaines peptidiques, soit deux chaines lourdes et deux chaines légères identiques. Chaque chaine contient une région variable et une région constante.
Décrivez la liaison entre l’antigène et l’anticorps.
Le site de liaison de l’antigène d’un anticorps se compose des régions V d’une chaine lourde et d’une chaine légère; la structure de base d’un anticorps contient deux site identiques de liaison à l’antigène.
Quel CDR contribue le plus à la liason de l’antigène ?
Le CDR3, en particulier celui de la chaîne lourde, contribue généralement le plus à la liaison de l’antigène. Il est souvent plus variable et flexible que les autres CDR (CDR1 et CDR2), lui permettant d’interagir plus spécifiquement et fortement avec l’antigène.
Expliquez les fragments Fab et Fc de l’immunoglobuline.
Les fragments Fab (Fragment antigen-binding) et Fc (Fragment crystallizable) sont deux parties d’une immunoglobuline. Le Fab contient les régions variables responsables de la liaison spécifique à l’antigène. Le Fc, constitué de la partie constante, ne se lie pas à l’antigène, mais joue un rôle dans la communication avec les cellules immunitaires et déclenche des réponses immunitaires comme la phagocytose ou la fixation du complément.
Quelles sont les 5 catégories de chaines lourdes et les immunoglobuline correspondantes chez l’homme ?
Les cinq catégories de chaînes lourdes chez l’homme sont : gamma (γ), mu (μ), alpha (α), delta (δ) et epsilon (ε), correspondant respectivement aux immunoglobulines IgG, IgM, IgA, IgD et IgE. Chaque type d’immunoglobuline a des fonctions distinctes dans la réponse immunitaire.
Expliquez et nommez le processus de changement de type d’immunoglobuline produite par les lymphocyte B.
Le processus de changement de type d’immunoglobuline produite par les lymphocytes B s’appelle le “switch isotypique” ou “commutation de classe”. Il permet à un lymphocyte B de produire différentes classes d’anticorps (IgG, IgA, IgE) tout en conservant la même spécificité antigénique. Ce changement est stimulé par des cytokines et se produit après l’activation du lymphocyte B.
Quelle est la fonction des IgA ?
Immunité des muqueuse.
Quelle est la fonction des IgD ?
Récepteur d’antigène des cellules B naïf.
Quelle est la fonction des IgE ?
Défense contre les helminthes, hypersensibilité immédiate.
Quelle est la fonction des IgG ?
Opsonisation, activation du complément, cytotoxicité à médiation cellulaire, immunité néonatale, inhibition rétroactve dse cellules B.