Developpement part 2 Flashcards
Développement Clinique
pk des essais clinique ?
- pour valider une noucelle molécule
- en suivant les golds standarts méthodologiques
- en comparant 2 traitements :
• etudes d’equivalence ou de difference entre la molecule a tester et son controle (ou le placebo) - medecine + rationnelle
• fondée sur des preuves scientifiques
Développement Clinique
la methodologie des essais cliniques
-permet l’etude du devenir de la substance et de ses effet chez l’homme
- differente etapes chronologique mais toujours
• evaluation de la securite : pr le volontaire sain ou le patient qui se prete a la recherche
• evaluation de la qualité : conception, realisation, analyse des resultats, publication
Développement Clinique
ethique des essais thérapeutique
pré-requis : etude justifiée sur le plan scientifique
- methodologie rigoureuse
- avis du comité d’ethique / comite de protection des personnes
- accord de l’ANSM
- fichier nominatif : accord de la CNIL
- consentement des participants
Les 3 phases du dvlpmt du medicaments Phase I IIa IIb III
I : petit nb de sujet
etude tolerabilite + PK
IIa : petit nb de malade
recherche activite et efficacité
IIb : grand nombre de malades
effet dose reponse
III: tres grand nombre de malade
efficacité et sécurite
Phase 1
def
obj
tester sur qui
Les essais de phase 1 correspondent aux essais de première administration chez l’Homme d’un médicament expérimental.
L’objectif étant d’évaluer sa tolérance.
La substance est testée chez des volontaires sains en petits effectifs (environ 20 à 50), mais elle peut exceptionnellement être utilisée chez des patients dans le cas où la substance testée ne peut pas être administrée chez le sujet sain (médicament anticancéreux, VIH, …).
Phase 1
dose
La dose administrée est unique et l’étude progresse en augmentant la dose par paliers. La première dose correspond à 1/20 ou 1/100 de la dose maximale tolérée chez l’animal (en mg/kg).
Il s’agit ensuite de surveiller la survenue de signes d’intolérance clinique et biologique.
Phase 1
premiere dose -> derniere dose
En pratique, la première administration se fait sur quelques sujets (3 à 5), en respectant un intervalle de temps entre chaque sujet.
Si aucun signe toxique ne survient : une administration à un groupe de sujets sains différent d’une dose plus élevée est faite.
Il est préconisé d’augmenter les doses rapidement au début, puis de moins en moins vite au fur et à mesure que l’on se rapproche d’une dose équivalente à celle qui est toxique dans une espèce animale
Phase 1
objectif
+ diversité
Les objectifs sont d’établir un premier profil pharmacocinétique et pharmacodynamiques (identification des métabolites).
En pratique, diverses voies d’administration, différents rythmes de prises, ainsi que différentes présentations galéniques peuvent être étudiés.
Phase 2
def
objectif
permettent d’etablir quoi
Les essais de phase 2 correspondent à la première administration chez l’Homme malade (patient) d’une ou plusieurs doses (3 à 10) d’un médicament expérimental.
L’objectif de ces études est d’évaluer à court terme la pharmacocinétique /pharmacodynamie permettant le choix de(s) la dose(s) optimale(s).
Ces essais permettent d’établir la relation dose-effet (intérêt thérapeutique), de déterminer la dose optimale du produit et définir les conditions optimales d’utilisation (dose, rythme d’administration, durée, surveillance…)
Phase 2
patient
Le nombre de patients inclus dans ces essais est restreint. Les patients sont répartis dans des petits groupes homogènes. Ces essais permettent de comparer les différentes doses selon des critères d’efficacité intermédiaires dits de substitution. Ces essais sont réalisés comparativement à un placebo ou à un médicament de référence.
Phase 3
objectif
sujet
but
L’objectif de ces essais est de démontrer l’efficacité et la sécurité de la substance testée.
La population étudiée est plus large et l’effectif est représentatif des patients à traiter (nombre calculé avant l’essai).
La pathologie ciblée est celle que le médicament doit traiter. Les patients sont sélectionnés selon des critères très précis d’inclusion et non-inclusion.
Phase 3
methodologie utilise
La méthodologie de référence pour les essais de phase 3 est la méthodologie Gold Standard.
L’essai est randomisé (allocation de traitement aléatoire) avec un groupe recevant le médicament expérimental comparé à un groupe contrôle recevant soit un placebo soit un médicament de référence.
Il est réalisé en double aveugle.
L’administration est prolongée et l’évaluation est faite selon un critère de jugement principal unique.
Phase 3
différents types d’études cliniques :
observationnel
soit descriptive
soit analytique (de cohorte ou avec groupe témoins
Experimentale (intervention ) soit non controle (un groupe) soit controle (2groupes) -> controle non randomiser (groupe temoins distribution non aléatoire) -> randomisée (groupe témoin, distribution aléatoire)
Phase 3
etude superiorite
Dans les études de « supériorité» le but est de rechercher une différence cliniquement significative (et intéressante) en faveur du produit étudié par rapport au comparateur (placebo ou médicament de référence).
Phase 3
etude equivalence
Dans les études d’équivalence ou de « non infériorité», le but est de rechercher l’équivalence (différence considérée comme non pertinente cliniquement) sur le critère de jugement principal par comparaison du produit en développement au médicament de référence.