AMM Flashcards
Définition juridique du médicament
SELON LE CODE DE SP
un médicament est défini par
- «Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales» :
- > définition par présentation
- «Toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique» :
- > définition par fonction.
- La réponse à une des deux définitions suffit.
Définition juridique du médicament
produit qualifie de medicament
Si un produit est qualifié de médicament,
- il devient soumis au régime juridique applicable aux médicaments.
- Il relève ainsi du monopole des pharmaciens (de la fabrication à la dispensation).
- Il doit obtenir une AMM pour pouvoir être commercialisé et fait l’objet d’une surveillance post commercialisation.
- Sa publicité est strictement encadrée.
- Il peut être soumis à prescription médicale obligatoire.
Cycle de vie du médicament
cadre scientifique :
decouverte
-> dvlpmt (essais physico-chimique ; etude pre clinique ; essais pase I a III)
-> AMM
-> suivi post AMM (PGR, Pharmacovigilance, optimisation utilisation, pharmaco-epidemie, nvl indication)
-> generiques biosimilaires
cadre reglementaire
depot brevet -> demande amm -> amm -> commercialisation ; renouvellement amm ; restriction ou extension d’utilisation -> perte du brevet
but amm
Le but de l’AMM est de protéger la santé des patients.
dossier de demande amm
contient
- Les informations pharmaceutiques : galéniques et analytiques (pureté, développement, contrôle, stabilité, reproductibilité, qualité…)
- Les informations pharmaco- toxicologiques : issues du développement préclinique in vitro et in vivo chez l’animal ; les propriétés pharmacodynamiques et pharmacocinétiques de la substance active.
- Les informations cliniques : efficacité et tolérance obtenues au cours des essais thérapeutiques
condition d’obtention amm
Pour obtenir l’AMM, trois critères fondamentaux : Qualité, Sécurité et Efficacité
qualité pharamceutique
La qualité pharmaceutique concerne la composition, la fabrication (dans le respect des bonnes pratiques de fabrication), le conditionnement et les contrôles (bonnes pratiques de fabrication).
sécurité
La sécurité est basée sur les études de la toxicologie préclinique (dose toxique identifiée) et de la tolérance lors des essais cliniques (risque acceptable selon la gravité de la pathologie et selon le type des patients concernés). Elle peut poser des questions spécifiques par exemple sur la dépendance à la molécule, le phénomène de rebond à l’arrêt du médicament et nécessiter un plan de gestion de risque.
efficacité
L’efficacité établie pour une indication définie, une dose thérapeutique (posologie) proposée. L’efficacité thérapeutique doit être démontrée (bonnes pratiques cliniques) comparativement : versus placebo si possible (effet de supériorité) ou versus un comparateur (supériorité ou non-infériorité), avec une significativité statistique et une signification clinique pertinente.
question legitime
Le dossier de demande d’AMM soulève cependant des questions légitimes telles que l’effet du médicament dans les populations à risque (enfants, sujets âgés, femmes enceintes, patients avec pathologie rénale ou hépatique) et l’effet du médicament en association à d’autres médicaments : interactions médicamenteuses probables ou possibles.
Le médicament régi par le droit de l’Union Européenne.
suite de l’affaire du Thalidomide
la législation européenne en matière de médicaments a été renforcée, avec l’adoption d’un premier texte européen sur le médicament en 1965 (la directive 65/65/CEE du Conseil du 26 janvier 1965).
La directive introduit une définition communautaire du médicament et crée un nouvel instrument : c’est l’autorisation de mise sur le marché (AMM) fondée sur les trois critères : qualité, sécurité, efficacité.
directive de codification de 2001
Les directives européennes adoptées depuis 1965 ont été intégrées dans une directive de codification en 2001(la directive 2001/83/CE du 6 novembre 2001 instituant un code communautaire des médicaments à usage humain).
produit concerne par l’AMM
Pour être commercialisé, tout médicament fabriqué industriellement ou selon une méthode dans laquelle intervient un processus industriel doit faire l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché, délivrée par les autorités compétentes nationales ou européennes.
deux types AMM
Il existe deux types d’AMM : européennes et nationales.
• Dans l’UE, l’AMM est demandée à l’EMA (EuropeanMedicines Agency) qui instruit le dossier et est délivrée par la Commission européenne.
• En France, l’AMM est délivrée par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
produit pas concerne par l’AMM
L’AMM ne s’applique pas pour les préparations officinales, magistrales et hospitalières.