CIBLE ET MECANISME D'ACTION PART 2 Flashcards
Recepteur canaux
Ils ont une structure généralement pentamérique : 5 unités peptidiques. formant un canal ionique au centre. La liaison du médiateur au Rc -> changement dans la configuration au niveau du récepteur -> ouverture du canal ionique -> l’entrée d’ions
Récepteurs canaux à perméabilité cationique
l’entrée des cations (ions positifs ex : Na+, Ca2+) dans la cellule provoque une dépolarisation de la membrane et la formation d’un potentiel d’action post-synaptique excitateur (PPSE), ce qui augmente l’excitabilité de la cellule.
Récepteurs canaux à perméabilité anionique
l’entrée des ions négatifs ( ex Cl-) provoque à l’inverse une hyperpolarisation et un potentiel d’action post-synaptique inhibiteur (PPSI) et entraîner une diminution de l’excitabilité de la cellule.
Récepteurs canaux à perméabilité anionique
exemple
récepteur GABA-A dont le ligand est un neuromédiateur inhibiteur du SNC. Les benzodiazépines se fixent sur ce récepteur et augmentent l’ouverture du canal Cl-, ils potentialisent les effets inhibiteurs du GABA. Elles sont utilisés comme traitement anxiolytique, sédatif, myorelaxant et anticonvulsivan
canaux et RCPG
un même neuromédiateur peut agir sur un récepteur RCPG et un récepteur canal. C’est le cas du GABA qui agit sur le Rc GABA-B (RCPG) et sur le récepteur GABA-A ( Rc canal). C’est aussi le cas de l’acétylcholine qui agit sur les récepteurs nicotiniques ( récepteur canal) et les récepteurs muscariniques ( RCPG).
Les récepteurs enzymes
structure
Ces récepteurs possèdent une seule hélice transmembranaire α, avec un domaine de liaison extracellulaire et un domaine enzymatique intracellulaire.
Les récepteurs enzymes à activité tyrosine kinase
induisent une phosphorylation de résidus tyrosyl de leur domaine intracellulaire permettant la phosphorylation de protéines intracellulaires et l’activation de facteurs de transcription impliqués dans la synthèse protéique et la croissance cellulaire.
Les récepteurs enzymes à activité tyrosine kinase
exemple
recepteur a l’insuline : molecule hypoglycemante -> traitement diabete
recepteur du VEGF : •facteur de croissance
• stimule la croissance des microvaisseaux
• anticorps anti-VEGF : bevacizumab -> traitement anti-cancéreux
Les récepteurs enzymes à activité tyrosine kinase
exemple
recepteur insuline
- situé sur les cellules musculaires ,hépatiques
- liaison du médiateur au récepteur -> dimérisation des récepteurs -> activation des voies de signalisation -> augmentation de la synthèse et de la translocation des canaux GLUT4 sur la surface cellulaire -> entrée du glucose dans la cellule -> effet hypoglycémiant.
Les récepteurs enzymes à activité guanylate cyclase
- permettent la formation de GMPcyclique à partir de GTP par activation de la guanylate cyclase. Ce qui entraîne l’activation de protéines kinases responsable de la réponse cellulaire.
L’exemple le plus connu est celui du récepteur aux peptides natriurétiques ( ex : ANF le facteur natriurétique auriculaire) qui est une hormone impliquée dans la régulation de la pression artérielle (action vasodilatatrice).
Les récepteurs nucléaires
caracteristique
- localisés dans le compartiment intracellulaire
- exercent leur fonction dans le noyau.
- Leurs ligands sont des molécules lipophiles.
- Ces récepteurs se fixent à une région promotrice d’un gène et induisent une modulation de la transcription de ce gène (augmentation ou diminution de la synthèse d’une protéine donnée).
- par exemple
récepteurs aux hormones stéroïdes
récepteur à la vitamine D
récepteurs aux hormones thyroïdiennes
recepteur nucleaire mecanisme d’action
Le complexe médiateur-récepteur se fixe sur des séquences spécifiques de l’ADN et provoque une diminution ou une augmentation de la transcription génique, ce qui se traduit par une augmentation ou une diminution de la synthèse de l’ARNm et par la suite une diminution ou augmentation de la synthèse protéique.
quelque exemples recepteur nucléaire : Le récepteur des glucorticoïdes
les corticoïdes diminuent la synthèse de molécules pro-inflammatoires. C’est pourquoi la cortisone est utilisée comme traitement anti-inflammatoire.
quelque exemples recepteur nucléaire : Le récepteur de la progestérone
la progestérone est une hormone impliquée dans la gestation. La Progestérone est indiquée dans le traitement contractions utérines (éviter un accouchement prématuré).
quelque exemples recepteur nucléaire : Le récepteur vitamine D
la vitamine D est une hormone impliquée dans l’absorption du calcium et dans la croissance osseuse. Le Calcitriol est indiqué dans le traitement du rachitisme.