Cours Flashcards
Définition déficit public
Le déficit public au sens de Maastricht correspond au besoin de financement des administrations publiques. C’est le solde du compte de capital des administrations publiques.
Il est souvent présenté en termes de points de PIB (rapport, exprimé en pourcentage, entre le besoin de financement et le produit intérieur brut).
Définition PIB
Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il représente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.
Le PIB aux prix du marché peut être mesuré de trois façons :
- selon l’optique de la production, en faisant la somme des valeurs ajoutées de toutes les activités de production de biens et de services et en y ajoutant les impôts moins les subventions sur les produits ;
- selon l’optique des dépenses, en faisant la somme de toutes les dépenses finales (consacrées à la consommation ou à l’accroissement de la richesse) en y ajoutant les exportations moins les importations de biens et services ;
- selon l’optique du revenu, en faisant la somme de tous les revenus obtenus dans le processus de production de biens et de services (revenus salariaux, excédent brut d’exploitation et revenu mixte) et en y ajoutant les impôts sur la production et les importations moins les subventions.
Définition dette de l’Etat
La dette de l’État est l’ensemble des emprunts que ce dernier a émis ou garantis et dont l’encours (c’est à dire le montant total des emprunts) résulte de l’accumulation des déficits de l’État.
Définition dette publique nette
La dette publique nette publiée par l’Insee est égale à la dette au sens de Maastricht de laquelle on déduit les encours des actifs suivants : dépôts, titres de créances négociables, prêts que les administrations publiques détiennent sur les autres acteurs. Les titres de créances sont évalués à la valeur de marché.
Définition Prélèvements obligatoires
Les prélèvements obligatoires sont les impôts et cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques et les institutions européennes sans aucune contrepartie directe et immédiate. Cela exclu les produits du service public à caractère industriel et commercial (piscine).
Cotisations sociales et impôts sont comptabilisés pour leurs montants dus, mais les prélèvements obligatoires sont nets des montants dus non recouvrables : on retranche donc aux impôts dus les «admissions en non-valeur».
Les impôts sont comptabilisés nets des crédits d’impôts dans la limite, pour chaque contribuable, des montants d’impôt dû.
Définition administrations publiques
Le secteur des administrations publiques est l’ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et services non marchands ou d’effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales et dont les ressources proviennent majoritairement de contributions obligatoires versées par des unités appartenant à d’autres secteurs institutionnels.
Le secteur des administrations publiques comprend les entités juridiques investies des pouvoirs exécutifs, législatif et judiciaire.
Le secteur des administrations publiques comprend l’administration centrale, l’administration locale et les caisses de sécurité sociale.
Définition cotisations sociales
Prélèvement obligatoire opéré sur les revenus par des organismes sociaux et ayant pour fonction de financer des prestations sociales, c’est-à-dire des revenus (ou des remboursements de frais) versés sans contrepartie productive.
Définition gouvernance des finances publiques
Ensemble des règles juridiques et institutionnelles qui visent à encadrer la conduite des finances publiques d’un pays ou d’un ensemble de pays.
Que doit permettre la gouvernance des finances publiques ?
La gouvernance doit donc permettre de :
- Prendre en compte une multiplicité d’acteurs ;
- Fixer des orientations stratégiques (objectifs) avec une dimension pluriannuelle ;
- Mettre en place des règles et des mécanismes permettant l’atteinte de ces objectifs;
- S’assurer de l’atteinte de ces objectifs par des mécanismes de contrôle
Combien il y a-t-il de poste dépensier concernés par les finances publiques en France ?
Environ 80 000, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique n’a pas autorité sur leur intégralité.
Qu’est-ce que la DB ?
La Direction du budget
- « Direction d’Etat major », une direction qui conçoit, elle prépare l’ensemble des docs budgétaires de l’année (PLF, PLFR, PLPFP)
- Chacune de ses sous-directions est en miroir avec les Ministères dits « dépensiers »
Qu’est-ce que la DG Trésor ?
La DG Trésor
- Chargée de la conduite de la politique macroéconomique de la France
- Produit des notes
- En relation avec les « services régionaux de l’Etat » = suivi de l’activité éco dans d’autres pays, en lien avec Business France
- Politiques de coopération
- Garantie à l’export
Qu’est-ce que la DGE ?
La Direction générale des entreprises s’occupe de politiques microéconomiques, des projets très précis.
Qu’est-ce que la DGFIP ?
Direction générale des finances publiques
- Fusion DG comptabilité publique et DG impôts
- Conception et recouvrement de la politique fiscale
Qu’est-ce que la DGCCRF ?
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
- Au niveau régional : DREETS
- Au niveau départemental : DDPP
- Au niveau des petits départements : DESPP
En quoi le Parlement est-il un acteur des finances publiques ?
Il contrôle les finances publiques.
Quelles sont les juridictions financières ?
- La Cour des comptes (Contrôle des actes budgétaire)
- Chambres régionales des comptes
- Haut conseil des finances publiques
En quoi l’Union européenne est un acteur des finances publiques ?
Par sa dimension de production normative.
Que fait la Cour des comptes européenne ?
Elle contrôle les comptes de l’Union.
Quel est l’objectif de la gouvernance des finances publiques ?
Mettre en place un système cohérent capable de réguler les finances publiques
Quel est l’outil principal de réalisation de l’équilibre des finances publiques ?
Les lois de programmation des finances publiques (LPFP) (article 34 de la Constitution).
Quand l’objectif d’équilibre des comptes publics est-il reconnu explicitement ?
La reconnaissance est explicite avec la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Article 34 de la Constitution, avant dernier alinéa : « Les orientations pluriannuelles des finances publiques sont définies par des lois de programmation. Elles s’inscrivent dans l’objectif d’équilibre des comptes des administrations publiques ».
Quel est le principe des LPFP ?
- Ce sont des lois ordinaires (i.e. non contraignantes pour le législateur) ;
- Elles couvrent l’ensemble des finances publiques (toutes les administrations publiques)
- Elles s’inscrivent dans un horizon pluriannuel (minimum : 3 ans) ;
- Elles définissent une trajectoire de retour à l’équilibre.
Qu’est-ce que la norme « zéro valeur » ?
Norme qui veut que les dépenses du budget général de l’Etat et les prélèvements sur recette doivent être stabilisés en valeur à périmètre constant (hors charge de la dette et hors contributions aux pensions des fonctionnaire de l’Etat).