2. Pharmaco des antihypertenseurs Flashcards
Tous les antihypertenseurs diminuent la PRESSION ARTÉRIELLE soit en diminuant la ___, le ___ ou les deux à la fois.
Tous les antihypertenseurs diminuent la PRESSION ARTÉRIELLE soit en diminuant la RVP, le DC ou les deux à la fois.
Les diurétiques diminuent le ____ et le ____ à court terme mais diminuent aussi la __ à long terme.
Les diurétiques diminuent le volume d’éjection et le débit cardiaque à court terme mais diminuent aussi la RVP à long terme.
Les médicaments qui ont un effet marqué sur le ___ incluent les diurétiques (en diminuant le volume circulant), certains BCC (verapamil et diltiazem) et les BB.
Les médicaments qui ont un effet marqué sur le débit cardiaque incluent les diurétiques (en diminuant le volume circulant), certains BCC (verapamil et diltiazem) et les BB.
Les classes d’antihypertenseurs qui agissent principalement en causant une ___ des ___ ou ___ incluent les IECA, les ARA, les alpha-bloquants, les BCC de type dihydropyridine (DHP) surtout, les agents centraux comme le methyldopa et la clonidine, les vasodilatateurs comme l’hydralazine et les diurétiques.
Les classes d’antihypertenseurs qui agissent principalement en causant une dilatation des artérioles ou artérioles et veines incluent les IECA, les ARA, les alpha-bloquants, les BCC de type dihydropyridine (DHP) surtout, les agents centraux comme le methyldopa et la clonidine, les vasodilatateurs comme l’hydralazine et les diurétiques.
VF
Certains BB touchent seulement les récepteurs beta du cœur et diminuent donc la TA par diminution du DC.
VRAI
D’autres BB touche aussi les récepteurs alpha et vont donc diminuer la TA en causant une relaxation des cellules musculaires lisses des vaisseaux (diminue la RVP).
Tous les BB inhibent la production de ___ et donc empêche la stimulation du SRAA.
Tous les BB inhibent la production de rénine et donc empêche la stimulation du SRAA.
Les ___ font partie des vasodilatateurs et diminuent la TA en diminuant la RVP principalement.
Les BCC (DHP, verapamil et diltiazem) font partie des vasodilatateurs et diminuent la TA en diminuant la RVP principalement.
Les ___ agissent sur le SRAA en bloquant la 2e étape soit la production d’angiotensine II.
Les IECA (ACE inhibitors) agissent sur le SRAA en bloquant la 2e étape soit la production d’angiotensine II.
Les ___ agissent sur le SRAA en empêchant l’angio II de venir se fixer sur son récepteur AT-1.
Les ARA (AT-1 blockers) agissent sur le SRAA en empêchant l’angio II de venir se fixer sur son récepteur AT-1.
Les ___ diminuent la TA en augmentant les pertes urinaires de sodium et eau (diminuent le volume plasmatique) et aussi par un effet vasodilatateur qui s’installe à plus long terme.
Les diurétiques diminuent la TA en augmentant les pertes urinaires de sodium et eau (diminuent le volume plasmatique) et aussi par un effet vasodilatateur qui s’installe à plus long terme.
VF
TOUS les antihypertenseurs ont une efficacité semblable.
VRAI
En effet, ils diminuent tous d’environ 10 mmHg la TA systolique et de 5 mmHg la TA diastolique.
Quelle classe d’antihypertenseur semble un peu plus efficaces pour diminuer la TA que les autres ?
BCC (principalement les DHP)
Quelle classe d’anti-hypertenseur est la MIEUX TOLÉRÉE ?
ARA
Pourquoi les IECA sont-ils légèrement moins bien toléré que les ARA ?
À cause de la toux
Pourquoi les BCC sont-ils moins bien tolérés que les ARA et IECA ?
Oedème aux MI
Pourquoi les DIURÉTIQUES et les BÊTA-BLOQUEURS sont-ils dans les moins bien tolérés ?
Les B-bloqueurs et les diurétiques ont plus d’effets métaboliques (glycémie, cholestérol) et sont donc moins bien tolérés.
De plus, les B-bloqueurs peuvent causer une bradycardie.
Quelles CLASSES d’antihypertenseur protègent le mieux le REIN ?
Comment ?
Les IECA et les ARA protègent le mieux le rein en diminuant la pression intra-glomérulaire et ainsi retarde la progression de la néphropathie.
Quelles CLASSES d’antihypertenseur protègent le coeur après un infarctus du myocarde et ralentissent la progression de l’IC ?
IECA et ARA
VF
Les BCC ont été beaucoup étudiés dans la protection des organes cibles.
FAUX
Quelle classe d’antihypertenseur est très utile pour diminuer la mortalité chez les patients ayant fait un infarctus du myocarde ou atteint d’IC, mais qui protègent moins bien contre les complications de l’HTA (ACV) chez les personnes âgées ?
Bêta-bloqueurs
Quelle classe d’antihypertenseur ne procure pas une protection uniforme au niveau CV parmi tous les Rx de cette classe ?
DIURÉTIQUES
HCTZ par ex procure une protection inférieure à la chlorthalidone et l’indapamide.
Où retrouve-t-on les différents récepteurs BÊTA-adrénergiques ?
- BÊTA 1
- Principalement au coeur (B1-AR 75-80%) et rein
- BÊTA 2
- Poumons, utérus, foie et vaisseaux sanguins périphériques
- BÊTA 3
- Régulation du métabolisme des acides gras
Quels sont les EFFETS d’une STIMULATION des récepteurs BÊTA 1 au niveau du coeur ?
Augmente la force de contraction (effet inotrope positif), augmente la fréquence de contraction (effet chronotrope positif) et la vitesse de conduction de l’influx au nœud AV (effet dromotrope positif).
Le blocage des récepteurs B1 est responsable de l’effet ___ alors que le blocage des récepteurs B2 est davantage relié aux ____
Le blocage des récepteurs B1 est responsable de l’effet anti-hypertenseur alors que le blocage des récepteurs B2 est davantage relié aux effets secondaires.
VF
Il n’y a pas de médicaments commercialisés actuellement qui touche le récepteur B3 (rôle moins bien connu).
VRAI
Qu’est-ce que la GLYCOGÉNOLYSE ?
Utilise les réserves de glycogène du foie et des muscles pour le libérer dans le sang.
Qu’est-ce que la GLUCONÉOGÉNÈSE ?
Transforme les acides aminés provenant du catabolisme des protéines pour synthétiser du glucose
Qu’est-ce que la LIPOLYSE ?
dégradation des lipides ou augmentation des acides gras libres dans le sang
Pourquoi la COMBINAISON d’un DIURÉTIQUE avec un IECA ou un ARA est intéressante ?
D’une part, l’administration d’un diurétique, en diminuant le volume plasmatique, va stimuler la production de rénine par les cellules juxta-glomérulaire du rein, ce qui enclenche l’activation du SRAA et donc la production d’angio II (vasoconstriction). Ce mécanisme de compensation diminue l’efficacité du diurétique. L’ajout d’un agent bloquant le SRAA empêche donc le déclenchement de ce système de compensation.
D’autre part, l’ajout d’un IECA ou d’un ARA évite souvent l’hypokaliémie secondaire aux diurétiques. La concentration de K a tendance à rester stable en présence d’un diurétique + IECA ou ARA.
Nommez des CLASSES de Rx que l’on peut ASSOCIER avec les classes suivantes :
- Diurétiques thiazidiques
- BCC à longue durée d’action de la classe des DHP ou non-DHP
- Bêta-bloquant
- IECA
- ARA
Nommez les agents NON-SRAA.
- Diurétique thiazidique
- BCC
Nommez les agents SRAA.
- BB
- IECA
- ARA
Avec quelle classe de Rx antihypertenseur faudrait-il ÉVITER d’associer les BÊTA-BLOQUEURS ?
BCC non DHP
effets secondaires additifs (augmentation du risque de bradycardie ou bloc AV)
Pourquoi faut-il être vigilant avec l’association d’un BÊTA-BLOQUEUR et d’un DIURÉTIQUE ?
Tous les 2 ont des effets métaboliques a/n du glucose.
Il faut donc être vigilant chez les patients ayant une intolérance au glucose ou un syndrome métabolique, car il y a un plus grand risqeu de développer un diabète de novo.