1.11 Inhibiteurs de PCSK9 Flashcards
Qu’est-ce que la PSCK9 ?
Protéine synthétisée dans le foie mais libérée en circulation, dont la fonction est « d’éteindre » la captation hépatique des LDL observée lors d’une diminution du cholestérol cellulaire.
Expliquer le rôle de la PSCK9 et comment ses inhibiteurs diminuent le taux de LDL.
L’expression de la PSCK9 est gouvernée de la même façon que celle du récepteur au LDL, et lorsque les cellules manquent de cholestérol les 2 gènes sont activés en même temps. La PSCK9 sécrétée dans la circulation peut lier le récepteur en même temps que les LDL. Lors du processus d’endocytose, la présence du complexe PSCK9-LDLr dirige les vésicules vers les lysosomes, où le récepteur est dégradé. En absence de PSCK9, le récepteur précédemment internalisé est recyclé et peut retourner capter du LDL au niveau de la membrane. En inhibant la PSCK9, on assure un recyclage plus performant et donc une captation plus élevée.
Quel anticorps monoclonal semble réduire significativement le risque d’évènements vasculaires chez les patients à risque répondant faiblement aux statines ?
ALIROCUMAB
Quel est le principal effet indésirable qui cause la cessation du traitement des patients traités par PRALUENT (alirocumab) ?
Réactions allergiques
Pour quelle indication le PRALUENT (alirocumab) est-elle commercialisée ?
Hyperlipidémies primaires
Comment le PRALUENT (alirocumab) est-il administré ?
Aux cb de temps ?
SC aux 2 semaines
Pourquoi l’INESSS a refusé d’inscrire le PRALUENT à la liste des médicaments ?
Dans le cas des hyperlipidémies familiales l’INESSS le juge trop dispendieux, alors que pour la MCAS, elle juge manquer de données permettant de démontrer la valeur thérapeutique du médicament en terme de diminution des évènements cardiovasculaires.