1.1 Histologie Flashcards
De quel feuillet embryonnaire provient le système CARDIOVASCULAIRE ?
MÉSODERME
(Musculature, cellules sanguines et lymphoïdes, épithéliums des tissus vasculaires)
QSJ
Tissus composés de cellules spécialisées très intimement liées entre elles qui revêtent tout le corps, les cavités et tubes.
Ces cellules présentent des caractéristiques cytologiques, morphologiques et physiologiques qui sont associées à l’organe ou au système où elles sont localisées.
ÉPITHÉLIUMS
QSJ
Tissus d’union et d’échanges faisant le lien entre tous les tissus et les organes.
Ils sont caractérisés par des cellules non jointives qui baignent dans une matrice extracellulaire constituée par de la substance fondamentale et des fibres.
TISSUS CONJONCTIFS
QSJ
Association de cellules contractiles et excitables. Selon le type de contraction, il est possible de caractériser trois types de tissus musculaires : Le tissu musculaire lisse, le tissu musculaire strié squelettique et le tissu musculaire cardiaque.
TISSUS MUSCULAIRES
QSJ
Récepteur d’informations sensitives internes et externes, conscientes et inconscientes, un centre de stockage et de traitement des informations, ainsi qu’un dynamiseur d’activités motrices.
TISSU NERVEUX
Quelle est la définition d’un COEUR ?
Le cœur est un organe musculaire creux, situé entre les poumons au milieu du thorax, dont le rôle est de pomper le sang qu’il fait circuler dans tous les tissus de l’organisme.
Qu’est-ce qu’une ARTÈRE ?
Une artère est une vaisseau sanguin très large qui transporte le sang oxygéné du cœur vers les tissus
Qu’est-ce que des CAPILLAIRES ?
Les capillaires relient les artères et les veines aux tissus de l’organisme et sont le siège de l’échange entre l’oxygène et le dioxyde de carbone
Qu’est-ce que des VEINES ?
Les veines sont des vaisseaux chargés de transporter le sang pauvre en oxygène et les déchets du métabolisme vers le cœur.
Décrivez l’anatomie du coeur.
De combien de TUNIQUES le coeur est-il composé ?
Nommez-les.
1 - une couche externe : le péricarde
2 - une couche moyenne : le myocarde
3 - une couche interne : l’endocarde
En combien de feuillets se divisent le PÉRICARDE ?
2 feuillets :
- Le péricarde fibreux
- Le péricarde séreux
Quel feuillet du PÉRICARDE suis-je ?
Correspond à un sac constitué d’un épithélium pavimenteux simple reposant sur une membrane basale et du tissu conjonctif dense
PÉRICARDE FIBREUX
Quel feuillet du PÉRICARDE suis-je ?
Constitué d’un épithélium pavimenteux simple reposant sur une membrane basale et du tissu conjonctif lâche au sein duquel se trouvent des adipocytes.
PÉRICARDE SÉREUX ou ÉPICARDE
Qu’est-ce qui se situe entre les 2 feuillets du PÉRICARDE ?
Il y a un espace, l’espace péricardique (flèche) où circule le liquide péricardique qui permet d’éviter, lors de chaque contraction cardiaque, le frottements des deux épithéliums qui ont face à face.
QSJ
Cette tunique, qui correspond à la zone contractile du cœur, est composée de fibres musculaires striées cardiaques et de cellules spécialisées dans la production des influx contractiles.
MYOCARDE
QSJ
Cette tunique, est une mince membrane qui tapisse la face interne du myocarde. Elle est constituée d’un endothélium bordant la lumière du cœur et d’une couche conjonctive sous-endothéliale, séparés par des éléments fibreux de collagène et de quelques cellules musculaires lisses.
ENDOCARDE
Quel feuillet du PÉRICARDE est en contact avec le MYOCARDE ?
PÉRICARDE SÉREUX