RAPPORTS PUBLICS Flashcards

1
Q

L’organisation des élections : un dispositif robuste, des évolutions nécessaires de la Cour des comptes, novembre 2024

A

La cour des comptes a rendu public ses observations sur l’organisation des élections en France depuis 2017 dans un contexte électoral de «crise de confiance» et de «montée de l’abstention». En France, l’organisation des élections politiques relève traditionnellement du ministère de l’intérieur. (Il est toutefois loin d’être le seul protagoniste de cette organisation)

L’élection politique, qui permet aux citoyens de choisir leurs représentants à l’occasion d’un scrutin, constitue la clé de voûte de la démocratie représentative. Cette forme de démocratie, qui faisait l’objet d’un large consensus depuis le XXeme siècle, est aujourd’hui confrontée à une crise de confiance (montée de l’abstention voire contestation de résultats aux États Unis en 2022). Des puissances étrangères peuvent être tentées d’exploiter cette crise pour saper la confiance des citoyens dans leur institutions.

«Dans la crise de confiance que traversent aujourd’hui nos démocraties, la qualité et l’organisation des élections est essentielle pour préserver la confiance des citoyens dans leurs institutions. La cour a contrôlé le dispositif d’organisation des élections en France piloté par le ministère de l’intérieur, et fait le constat global de sa robustesse : la modernisation de la gestion des listes électorales, de même que celles des procurations, a été un succès. En revanche, l’envoi de propagande papier à domicile, inchangé depuis le milieu du XXeme siècle, doit évoluer, en raison de son coût budgétaire et de son impact environnemental»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly