L’Europe Flashcards
Étymologie d’»Europe»
Aucune étymologie n’est sûre. Selon le Petit lexique des mots essentiels : le mot Europe est utilisé très tôt dans l’histoire de l’humanité dès le septième siècle avant Jésus-Christ pour se distinguer des autres, les barbares.
«Sept pétrifiées» au palais des droits de l’homme (CEDH) , statues réalisées par Carl Bucher en 1995
Ce dont de la Suisse est un ensemble de statut réalisé par Carl Bucher. Cet œuvre exprime les expériences traumatisantes de la violence physique et psychique. Elle symbolise également les valeurs du conseil de l’Europe, à savoir la démocratie pluraliste, l’État de droit et les droits de l’homme.
Kundera, L’art du roman, 1986
«européen : celui qui a la nostalgie de l’Europe»
Olivier Roy, l’Europe est-elle chrétienne ?
Le chapitre un s’intitule«l’héritage chrétien» = une évidence.
Les différentes constitution des états européens : référence directe à la religion.
Le préambule de la constitution irlandaise : «la sainte Trinité». Il y a un héritage chrétien évident : les principaux concepts politiques et juridiques ont été forgés sous l’influence romaine, grec et aussi chrétienne.
Victor Hugo, août 1849, lors du congrès de la paix
«le propre de l’Europe, c’est l’idéal de paix, un jour viendra où les armes vous tomberont des mains ! Un jour viendra où la guerre, paraîtra, absurde et impossible»
« La méthode des petits pas » de Jean Monnet reprise par Schuman dans son discours du 9 mai 1950
Il faut faire l’Europe par des petits pas, des petits rapprochements. L’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble : elle se fera pas des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.
Les élargissements : en 1957 l’Europe des 6 (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, et Pays-Bas), en 1973 (RU, Irlande, Danemark), en 1981 (la Grèce), en 1986 (Portugal, Espagne), en 1995 (c’est l’Europe des 15 : Autriche, Suède, Finlande), en 2004 et en 2007 ce sont des élargissements vers des pays de l’Europe de l’Est. Le 7ème élargissement : la Croatie en 2013.
Paul Hazard, La crise de la conscience européenne
« Qu’est ce que l’Europe ? Un acharnement de voisins qui se battent. »
Regis Debray, L’Europe fantôme, 2019
Personne ne sait où commence et où finit l’Europe. D’où la difficulté à s’approprier culturellement cet espace. L’européanité s’est dissoute dans l’occidentalité : nos idéaux se sont dissouts dans la mondialisation.
Zaki Laïdi, La norme sans la force, L’énigme de la puissance européenne
L’Europe ne sera jamais une grande puissance car il lui manque deux choses : le demos (un véritable peuple européen) et un pouvoir de coercition militaire. l’Europe ne s’est jamais pensée comme une grande puissance et comme une puissance militaire : tropisme commercial dans l’Europe depuis le début.
La crise des subprimes , 2007/2008
Le défaut d’unité européen face à la crise des subprimes, déclenchée aux États-Unis en 2007-2008, la crise des subprimes trouve son origine dans un excès d’endettement des particuliers. Cette crise a relevé une difficulté : le fait qu’il n’y ait pas de spécificité de la zone euro dans le fonctionnement général de l’Union européenne. Bien qu’il y ait une zone euro, il n’y a pas de coordination entre les pays et il n’existe pas de solidarité entre les Etats.
En terrain miné, A.Finkielkraut, 2017
La montée du populisme d’extrême droite en Europe : les partis populistes prospèrent sur la dénonciation de l’inefficacité européenne voire de sa correction. Constatant cette montée populisme en Europe « le charme de la radicalité agit avec une puissance inentamée comme s’il n’y avait pas eu de 20ème siècle »
Livre blanc sur l’avenir de l’Europe de la Commission européenne pour le 60ème anniversaire des traités de Rome en 2017
Il y a trop de formes d’Europe : la zone euro, l’espace Schengen, l’Union européenne, le conseil de l’Europe dont la Russie a été exclut en 2022. Pourtant, on peut défendre l’idée d’un cercle européen supplémentaire : l’idée c’est une convergence de quelques États autour de la fiscalité. Le but : tendre vers une union fiscale pour une même imposition des revenus des sociétés et des patrimoines. L’intérêt de cette proposition : en réalité on ne se sent jamais européen que par des éléments matériels qui paraissent secondaires. Ca crée la sensation d’une unité qui dépasse le cadre national. L’idée développée par VGE : ce sont par des éléments d’identité indirect : même feuille d’impôt, même taxation
À défaut d’incarner le rêve européen : essayer de faire vivre les symboles européens …
La devise de l’Union européenne : « Uni dans la diversité » + la journée de l’Europe le 9 mai + les raisons d’être de l’Union européenne + enseigner l’histoire de l’Europe plus tôt + drapeau européen trop méconnu par les jeunes générations : un cercle de 12 étoiles parce que c’est le symbole représentant la complétude ( le nombre de mois dans l’année, le nombre d’heures sur le cadran d’une montre, symbole de perfection et emblème officiel depuis 1985). C’est vrai également de l’hymne européen : l’ode à la joie de Beethoven depuis 1985.
Sujet-plan : L’identité européenne
I. Si l’être européen est incertain, il peut malgré tout se prévaloir d’un héritage de valeurs et de succès commun
A) L’être européen est incertain
L’impossibilité d’une définition par les origines et par le nom
L’impossible définition par la géographie
L’impossibilité définition par l’essence
B) L’être européen peut malgré tout se prévaloir d’une identité commune
Un héritage européen
L’esprit européen se définit par des valeurs communes
L’esprit européen se définit par des réalisations concrètes
II. Face aux crises contemporaines de l’identité européenne il est indispensable de redéfinir les contours de l’être européen
A) Être européen aujourd’hui : un défi majeur face à la disparition programmée de l’esprit européen
Le renoncement à l’esprit européen
Être européen aujourd’hui c’est affronter une série de crises
La désintégration de l’Europe
B) L’avenir du rêve européen (ou l’avenir de l’être européen)
Pour une Europe des avants garde
Incarner le rêve européen
Retrouver un esprit européen positif
OU
I. La confusion des identités européennes au détriment de la démocratie
II. La mauvaise conscience européenne : une identité désavouée
III. L’identité juridique européenne au service des libertés fondamentales
Qu’est ce qui permet de faire vivre l’Europe au quotidien ?
Les actions que mène la maison de l’Europe située dans le 17ème arrondissement à Paris