L'école Flashcards
Définitions de l’école, de l’éducation et de l’enseignement
Ecole (du grec scholè, loisir) : L’étymologie peut passer quasiment pour une provocation. Elle rappelle néanmoins que la présence à l’école suppose le loisir de s’y rendre, c’est-à-dire une certaine liberté.
Education : nourriture, ce qui est nécessaire à la vie d’un homme qui doit pour survivre s’adapter à la Nature.
Enseignement : art d’enseigner, de transmettre des connaissances
L’École d’Athènes de Raphaël, 1508-1512
L’École d’Athènes est une fresque de Raphaël qui se trouve dans la salle des signatures (les Stanze) du musée du Vatican.
Elle symbolise la Connaissance. Platon et Aristote, au centre, sont entourés de Socrate et Diogène, mais aussi de philosophes mathématiciens comme Pythagore.
L’idée d’une école idéale et universelle s’éloigne des réalités contemporaines, où l’on parle davantage de crises éducatives : inégalités scolaires, manque de moyens, fractures numériques …
Victor Hugo,
Les misérables, 1862
« Ouvrez une école, et vous fermerez une prison. »
Réflexions sur l’éducation, entre 1776 et 1787, Emmanuel Kant
« L’homme est la seule créature qui doive être éduquée ». Selon lui, l’Homme a la différence des animaux, n’est pas dirigé par l’instinct. L’éducation a pour but de conduire l’Homme à sa propre humanité. Autrement dit, sans éducation, l’homme reste inachevé.
Problématiques sur l’école ?
Remise en cause multiforme :
- Rares sont ceux qui croient que le niveau monte
- Incivilités et agressions se multiplient
Dans ce contexte, l’école française est-elle encore une école libératrice ?
Combien d’élèves ?
➔ 12 millions d’élèves
Taux de réussite au bac ?
➔ 90% taux de réussite au bac
Pourcentage d’illettrés ?
➔ 4% d’illettrés
à quel âge l’école est obligatoire ?
➔ Ecole obligatoire de 3 à 16ans
Proportion étudiants en situation de précarité
➔ Précarité étudiante : 3 étudiants / 10 estiment ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels
Condorcet, Rapport sur l’organisation générale de l’instruction publique (1792)
L’éducation rend donc possible la promotion sociale. Il souligne en outre l’importance de l’éducation à tous les stades de la vie. L’instruction ne doit pas abandonner les individus au moment ils sortent des écoles. Elle doit embrasser tous les âges, et cette seconde instruction est d’autant plus nécessaire que celle de l’enfance a été resserrée dans des bornes plus étroites.
La diffusion des connaissances entraînera mécaniquement la libération des consciences et la résolution des problèmes sociaux. Science, liberté individuelle et démocratie politique sont censées coïncider.
Condorcet Mémoires sur l’instruction publique (1791)
C’est un texte fondateur de la pensée éducative moderne en France, et de la défense de l’égalité des chances. En 1792, l’Assemblée législative crée une « école gratuite pour tous les citoyens », accessible à tous, sans distinction de sexe ou de condition sociale. Cette école devait enseigner les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul, ainsi que l’éducation civique et morale. Pour Condorcet, l’éducation est la seule manière de faire fonctionner la démocratie. Il faut une éducation sinon les citoyens ne peuvent prendre des décisions éclairés. La dialectique maître-esclave sera renversé que si l’on éduque l’esclave. Le projet de l’éducation se fait contre l’Église car celle-ci éduque systématiquement à ses croyances et non à des connaissances.
PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022
Les tests dits « PISA », menés tous les 3 ans par l’OCDE depuis 2000, marquent un recul régulier de la France : la moyenne de la France en culture mathématique a baissé de 21pointset est la plus basse jamais mesurée depuis 2000.
Hannah Arendt, « La Crise de l’éducation », un des chapitres de La Crise de la culture
« Le rôle de l’école est d’apprendre aux enfants ce qu’est le monde et non pas leur inculquer l’art de vivre ». Elle critique l’enseignement qui se concentre sur la transmission de connaissances plutôt que le développement de la pensée critique et de l’imagination.
Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’éducation (1762) :
L’enfant n’est ni un petit animal à dresser ni un adulte miniature : il est un être humain à part entière, un adulte en devenir.Son but n’est pas tant d’instruire l’enfant que de lui faire découvrir le monde qui l’entoure. C’est le fondement de notre conception de l’éducation, perpétuellement recherché mais difficile à mettre en pratique.
Il s’oppose à l’enseignement religieux dogmatique. Il critique la pratique de l’enseignement religieux par les prêtres, qu’il considère comme des agents de l’État et des institutions, plutôt que comme des éducateurs véritables.