Démocratie Flashcards
Exposition : L’art en démocratie, au Parlement européen, octobre 2023/septembre 2024, Olaf Metzel
L’exposition explore la relation entre l’art et la démocratie à travers une sélection d’œuvre d’art, de la collection d’art, contemporain du parlement européen.
Elle contribue à sensibiliser à la nécessité de s’engager pour les libertés démocratiques, et rappelle qu’il est de notre devoir, de rester vigilant et de participer, autant fort de la vie civique que les élections européennes.
Cette œuvre, explicite et provocante, convertit l’information journalistique en une sorte d’idole dorée à la feuille, face aux médias de masse et à la désinformation .
Définition de la démocratie
La démocratie est un mode d’organisation politique dans lequel les citoyens détiennent ou contrôlent le pouvoir politique. Le pouvoir est détenu par le peuple.
Ce régime politique, dans sa version moderne, est caractérisé par le respect du droit, la séparation des pouvoirs, et par son aspect représentatif.
La démocratie est un système de pouvoir souple, il est capable d’absorber les chocs et les cols de la population. Au final, le système de la démocratie française est bien accepté par la population qui admet le feu majoritaire et un vivre ensemble.
La démocratie pro, le respect du dialogue et du débat, tout comme celui de l’opinion majoritaire : elle favorise l’intérêt général.
Démocratie athénienne
À Athènes, berceau de la démocratie au Ve siècle avant Jésus-Christ : le citoyen athénien était au cœur de la vie politique et civique. Les réformes successives de Clisthène et Solon conduit à instaurer une démocratie directe.
Il s’agissait d’une démocratie faisant de la communauté des citoyens un peuple souverain, même si les femmes, les esclaves et les étrangers en étaient exclus.
C’est à l’Ecclesia que les citoyens prennent part à la décision. La démocratie athénienne reposait sur trois fondement :
- l’isonomie (égalité des citoyens devant la loi)
- l’iségorie (possibilité de prendre la parole devant l’assemblée)
- la stochocratie (tirage au sort des magistrats).
Le citoyen prenait donc pleinement part à la prise de décision et la participation de tous.
Pierre Cahuc et Yann Algan, La société de défiance, 2007
Notre société était prise d’un sentiment de déchéance envers les représentants. La méfiance égard de la classe politique, c’est peu à peu consolidée du fait de la multiplication d’affaires retentissantes : le scandale de Panama.
Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle, 2013
Les inégalités de revenus n’ont cessé de croître du fait du rôle grandissant du capital privé. Les patrimoines hérité dominent les patrimoines constitués au cours d’une vie, ce qui n’est pas sans poser la question du mérite.
Au final, notre démocratie est ressentie comme un régime de l’inégalité. Cette augmentation des inégalités prend une allure exponentielle, y compris en France, alors que les normes de régulation et de redistribution sont nombreuses.
Pierre Rosanvallon, le parlement des invisibles, 2014
La société française est aujourd’hui désenchantée. Elle a le sentiment de ne pas être écouté et comprise par le politique.
Pierre Rosanvallon, le parlement des invisibles, 2014
La société française est aujourd’hui désenchantée. Elle a le sentiment de ne pas être écouté et comprise par le politique.
Rapport «Libérer l’engagement des français et refonder le lien civique» Assemblée nationale, 2015
Le rapport proposé de rendre plus attractif le service civique en orientant l’émission vers les plus fragiles. L’objectif : qu’il soit rendu accessible à tous en conservant les conditions de durée et d’indemnisation
Chaque année environ 80 000 jeunes ont commencé une mission soit quatre fois plus qu’en 2015.
Plan d’action national pour la France 2024-2026, Partenariat pour un gouvernement ouvert, de la Ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, avril 2024
–Rapprocher des citoyens de la prise de décision publique
–renforcer l’inclusion et l’engagement citoyen sur l’ensemble du territoire national
–mettre le numérique au service du une action publique, plus transparente et plus participative
Dispositif de surveillance de masse en Chine
La Chine a développé un dispositif de surveillance de masse de sa population, sans équivalent dans le monde : le crédit social.
Il permet d’attribuer une note à l’ensemble des citoyens chinois qui a pour objectif d’évaluer son comportement social financier et politique. Une note de crédit sociale, trop basse, leur interdit de se déplacer en train, en avion, d’accéder à certains services publics.
La démocratie pour une régulation des conflits dans le nouvel ordre international ?
Dans un nouvel ordre international marqué par un regain de conflictualités depuis la chute du communisme en 1991, la démocratie semble être aussi bien une porte ouverte à la contestation qu’un moyen de résoudre certains conflits et ce, à toutes les échelles. Le couple : conflit et démocratie révèle une association qui est paradoxale : la démocratie est censée résoudre le conflit par le vote. cette idée est apparue à Athènes, dans l’Antiquité, bien que les cités grecques se soient affrontées. Est-ce alors la démocratie qui favorise l’apparition de conflits ?
La Démocratie contre les experts : Les esclaves publics en Grèce ancienne” (2015) de Paulin Ismard.
La démocratie apparaît alors non pas comme un régime dont les règles de fonctionnement sont définitivement établie, mais comme le creuset entre “ un corps, politique, abstrait, le peuple souverain, et sa réalité sociologique, le peuple, société, caractérisé par la pluralité et la conflictualité”.
Essai de Christian Le Bart, La Politique à l’envers
Depuis la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, le 5 novembre, la question revient comme une antienne : un tel populiste radical peut-il accéder à la fonction suprême en France ?
La démocratie représentative est menacée par le populisme.
Le mouvement des « gilets jaunes » en est sans doute le symbole avec des critiques et des mises en cause très radicales à l’encontre de tout ce qui porte une écharpe tricolore. Ce moment a montré de façon assez éclatante un haut degré d’exaspération à l’égard de la vie de la classe politique dans son ensemble. Même s’il faut apporter des nuances, on peut considérer que ce mouvement s’est largement défini par la remise en cause des figures institutionnelles (politique, journaliste, scientifique).
Le métier politique n’est guère défendu par ceux qui l’exercent : les énarques critiquent l’ENA.
Pour gouverner, il faut faire des compromis. La France n’a pas tellement cette culture de la négociation.