La construction des mémoires collectives : histoire et politiques mémorielles Flashcards
Rapport de l’historien Benjamin Stora, janvier 2021, sur la colonisation et la guerre d’Algérie au Président de la République
Ce travail d’histoire, se conclut par une vingtaine de préconisations qui vise un apaisement des mémoires collectives. Ainsi, les questions des archives, des essais, nucléaires, des cimetières européens et juifs, de la construction commune, de mémoire entre la France et l’Algérie, des commémoration, de la recherche de l’édition sont soulevées.
Pour lui, “la mémoire historique unit, et la mémoire collective divise”.
La mémoire vécue peut être cachée par la mémoire officielle.
John Locke, Essai sur l’entendement humain, 1690
Il démontre que c’est à travers la mémoire, et donc un rapport au passé que se construisent les identités.
Définition du devoir de mémoire
L’expression apparaît en 1990 pour désigner l’obligation d’entretenir les souffrances endurées par les victimes juive du génocide, dans un premier temps et de réparer le préjudice moral et matériel qu’elles ont subi.
Lois mémorielles
Lois qui établissent des vérités historiques officielles sur certains faits historiques et qui visent à sanctionner ceux qui les nient ou les falsifient.
Définition de mémoire
Ensemble de souvenirs d’évènements, vécues par soi-même, ses ancêtres ou les personnes de son groupe.
Pierre Nora, Lieux de mémoire, 2017
Il s’est attaché à étudier le sentiment national, non pas à partir des idées, mais à partir des objets, des lieux ou des formules dans lesquelles se manifestent le sentiment d’appartenance. Par ce lieu, il considère tout autant les monuments aux morts que les statuts de Paris, le fond de mer ou la marseillaise, ainsi que le coq gaulois. Il s’agit là d’une réflexion sur l’identité de la France. Partant de la répartition. République–nation–France, l’objectif de Pierre NORA était de déconstruire l’histoire de la France d’Ernest LAVISSE, qui est dans une synthèse des trois entités présentait une “République à enraciner comme la nation accomplie d’une France définitivement réalisée”.
Mémoire et internet
La construction de la mémoire collective et nationale se heurte a de nouveaux enjeux liés à l’apparition d’Internet en 1990. L’arrivée dans l’air du numérique fait entrer l’humanité dans l’instantanéité. Une mémoire alors fragmenter et individualisé sert à construire une mémoire collective ou l’émotion commémorative s’incorpore dans une réflexion identitaire sur le présent. Le numérique contribue-t-il à nous faire perdre la mémoire à travers cette numérisation ?
Notre potentiel de mémoire est désormais externaliser et la mémoire individuelle est moins sollicité. Il devient possible de tout conserver. Contrairement à la mémoire humaine, la mémoire numérique conserve tout et n’oublie rien.