L'environnement Flashcards

1
Q

Définitions de l’environnement et de l’écologie

A

L’environnement est « l’ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore « l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

L’écologie désigne la « science ayant pour objet les relations des êtres vivants avec leur environnement ainsi qu’avec les autres êtres vivants » (Larousse).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le combat d’Achille contre le fleuve Scamandre

A

Il ne faut pas oublier que la nature apparaît d’abord comme une malédiction : elle est ce qui limite l’homme, ce qui le rappelle à sa finitude. La nature, c’est le règne de la nécessité : la mort, la faim, le froid sont tous de son côté. Face à sa puissance, l’homme est au départ démuni.

Un épisode de l’Iliade peut être considéré comme le symbole de l’affrontement originel entre l’homme et la nature : le combat d’Achille contre le fleuve Scamandre. Pour noyer son adversaire, le fleuve entre en crue; Achille s’enfuit et il est sut le point d’être noyé quand Héphaïstos allume un incendie, obligeant ainsi le Scamandre à rentrer dans son lit. Le héros grec n est pas vraiment vainqueur : c’est l’intervention des dieux qui lui sauve la vie. L’homme est encore soumis aux éléments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Michel Serres, philosophe français concernant la relation entre l’Homme et la nature :

A

La relation entre l’homme et la nature est problématique, car elle repose sur une logique de prédation. L’homme, par sa culture, s’est construit en opposition à la nature, exploitant celle-ci sans égard pour ses limites. Cette exploitation risque d’amener la croissance économique à une impasse en raison des contraintes naturelles. Pour remédier à cette situation, certains théoriciens, comme Michel Serres, proposent de repenser cette relation en instaurant un “contrat naturel” entre l’homme et la nature, sur le modèle des contrats sociaux du passé, afin de traiter la nature comme un partenaire égal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Chaque époque semble dominée par un problème fondamental :

A

Au XVIIIème : c’est la question politique qui prévaut (il s’agit de trouver le meilleur mode de gouvernement)

Au XIXème, c’est la question sociale ; il faut alors intégrer dans la société la classe ouvrière née de la révolution industrielle

Au XXème, la question nationale ensanglante l’Europe et le monde.

Pour certains auteurs, comme le philosophe Michel Serres (né en 1930), la « question naturelle » sera le principal enjeu du XXIe siècle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Evolutions heureuses pour l’humanité mais suscitent des tensions environnementales sans précédent

A

➔ La puissance du progrès technique
➔ La croissance démographique mondiale
➔ La mondialisation économique

Ces évolutions sont a priori de bonnes nouvelles pour l’humanité, comme le montre la disparition des famines en Asie ou la hausse, partout, de l’espérance de vie. Toutefois, elles suscitent des tensions environnementales sans précédent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pierre Charbonnier, Vers l’écologie de guerre - Une histoire environnementale de la paix, Août 2024

A

La paix telle qu’elle a été construite après la Seconde Guerre mondiale est en réalité plus destructrice pour l’environnement que la guerre. Il montre comment la paix moderne s’est appuyée sur l’exploitation des ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz) pour maintenir la stabilité géopolitique et éviter les conflits. Cette “paix du carbone” a permis de favoriser la croissance économique et la prospérité, mais au prix de la dégradation de la planète. Charbonnier estime que ce modèle est devenu obsolète face aux défis environnementaux actuels. Il appelle à un “réalisme écologique”, où la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la sécurité géopolitique doivent être alignées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le mythe de Prométhée - Le Protagoras de Platon

A

Dans le Protagoras, Platon s’interroge sur l’origine de la technique. 11 soutient la thèse selon laquelle celle-ci jouerait un rôle de suppléance, de compensation : l’homme n’a pas par nature ce qu’il lui faut pour vivre, il est le plus dépourvu, le plus pauvre en moyens parmi les êtres vivants. C’est la technique qui le tire de ce mauvais pas, qui le sauve en lui permettant de se procurer le nécessaire.

Suite à une erreur d’Epiméthée, les hommes se retrouvent démunis, sans aucune ressource. Pour réparer cette erreur, Prométhée vole le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Grâce au feu, les hommes purent chauffer leurs maisons et leurs aliments puis ils se mirent à fabriquer des outils. Prométhée a ainsi symboliquement apporté la technique aux hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Hans Jonas, Le principe de responsabilité (1979)

A

Il nous invite à réfléchir à la place qu’occupe la technique dans notre société. Compte tenu de l’engouement qu’elle suscite, la technique expose la société à de nouveaux risques tout en transformant « l’agir humain » avec l’éthique traditionnel. Il a inspiré le principe de précaution inscrit dans le droit français depuis la loi Barnier de 1995 sur le renforcement de la protection de l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le Monde du 18 mars 2024, « La Chine cherche son nouveau modèle économique », par Harold Thibault

A

Aujourd’hui, la Chine est l’un des plus grands pollueurs du monde, en partie à cause de ses propres émissions de gaz à effet de serre et de ses importations. Bien que le régime chinois ait des objectifs de transition énergétique, il ne renonce pas à ses anciens piliers économiques comme l’immobilier et les infrastructures, essentiels à sa croissance économique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Le Manifeste du Parti communiste, 1848, Friedrich Engels et Karl Marx

A

Critique l’agriculture capitaliste, affirmant que chaque avancée dans l’agriculture capitaliste exploite non seulement le travailleur, mais aussi appauvrit durablement les sols. Marx soutient que le capitalisme, en développant la technologie, épuise simultanément la terre et le travail, les deux sources de toute richesse.

Paul Guilibert, dans Terre et Capital (2021), approfondit cette critique en affirmant que le capitalisme est intrinsèquement destructeur. Il relie la destruction de la nature à l’exploitation du travail et conclut que le capitalisme ne peut jamais être “vert” et doit être aboli pour préserver la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Le Monde du 5 mars 2024, Mathieu Goar

A

« Le dérèglement climatique va accélérer les inégalités entre sexes, entre catégories sociales et entre générations, alertent les experts de la FAO ». Selon le rapport des experts publié le 5 mars et intitulé The Unjust Climate, les ménages les plus pauvres et les femmes subiront les pertes les plus importantes dans la perspective des événements extrêmes anticipés pour les populations rurales, en raison de la réduction de la productivité agricole et de l’augmentation du coût des denrées alimentaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Rapport du conseil national des politiques de luttecontrela pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), “Faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale– l’impact social de l’écologie”, 28 juin 2024

A

Si elle est bénéfique pour les plus modestes, particulièrement exposés aux conséquences du dérèglement climatique, la transition écologique est également porteuse de risques sociaux qu’il convient d’anticiper et de prévenir. 9 % du budget des ménages pauvres est consacré aux dépenses d’énergie à domicile (eau, électricité et combustibles) contre 5 % du budget des ménages aisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly