La Colère Flashcards
Définition de la colère
La colère est un sentiment spontané face à l’injustice, la frustration.
La colère est une émotion négative du aux sentiments d’une perte éprouvée par la faute d’un responsable.
«Effort de causer du mal à l’objet de notre haine» selon la définition de Baruch spinoza, dans L’ éthique (1677). La colère, à la différence, par exemple, de la frustration ou de la tristesse, est toujours tournée contre une cible qui doit expier.
Spinoza, L’éthique 1677
«Le juge condamne non par haine ou par colère, mais par le seul amour du salut public»
Orange mécanique, Stanley Kubrick, 1972
Le jeune alix, ça donne chaque soir à l’Ultraviolence en compagnie de ses Droogs, en enchaînant, en toute insouciance, tabassa d’innocent, bagarre entre Band, vol et viols.
Après quoi il rentre tranquillement, chez lui, écouter du Beethoven. Emprisonné pour meurtre, alix, s’ennuie fortement dans son pénitencier et décide, pour bénéficier d’une remise de peine, de se soumettre à un traitement révolutionnaire, nommé Ludovico, qui a pour but de débuter le patient de tout envie de violence.
L’immoralité qu’il y a à priver un homme de sa faculté, de choisir librement entre le bien et le mal, même si cela est fait dans l’intention d’améliorer la société pour réduire la vague de criminalité.
Malaise dans la civilisation, 1929, Sigmund, Freud
Il estime que la pulsion de destruction est inévitable. La société impose des interdits qui frustre nécessairement les hommes dans leur désir les plus prégnant. Plus la loi et la morale proscrit en interdit, plus le désir de son infraction semblera, irrésistible. La civilisation reste indispensable pour protéger les hommes de leur propre méchanceté et de leur sauvagerie.
Zola, J’accuse, 1898
«ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme» : il fait part de sa protestation devant l’injustice, frappant Dreyfus dans l’Aurore.
Sujet plan : la colère dans la société contemporaine
I- l’ambivalence de la place de la colère au sein de la société contemporaine
A) la colère fondatrice
B) la colère déniée
II- l’observation de la colère implique d’en repenser le sens et les contours
A) la colère : le retour d’une passion enfouie
B) faire de la colère, une forme constructive
I havé a dream, Martin Luther King (1963)
La colère est interprété comme une émotion puissante, mais canalisée vers la justice et l’égalité. King exprime sa frustration face à l’injustice raciale, tout en appelant à la non-violence et à la transformation sociale Pacifique. Sa colère est un moteur pour le changement, mais elle est toujours accompagné d’un appel à l’amour et à la fraternité. La colère est à la fois un outil de dénonciation politique mais aussi une forme créatrice.
La loi des suspects, Robespierre, pendant la terreur (septembre 1793–juillet 1794)
Durant la terreur, Maximilien Robespierre a utilisé la colère populaire pour justifier la mise en œuvre de la loi des suspects, une mesure draconienne visant à éliminer toute opposition politique.
Elle permettait de justifier des arrestations, massives et des exécutions, sans procès équitables, symbolisant, la dérive autoritaire du régime révolutionnaire, français
Sloterdijk, Colère et temps, 2008
Il recours à une analogie financière. Il existe selon lui, des banques permettant d’accumuler la colère comme les banques accumules l’épargne.
Le christianisme constitue un exemple, puisqu’il domestique, la colère et le rendement de la banque et repoussé au jugement dernier
Pierre Rosanvallon, les épreuves de la vie, 2021
La colère est une réaction au mépris. La colère est souvent ce désir de se venger, publiquement d’un mépris.
Le mépris aise la colère depuis longtemps : l’Iliade : la colère d’Achille à qui Agamemnon aenlevé sa belle esclave Briséis. Rien n’apaise la colère d’Achille.
Rapport public de l’Assemblée nationale, libérer l’engagement des Français, 2015
Des propositions ont été mises en place pour encadrer et transformées la colère dans la société : le service civique, le référendum d’initiative partagé et le service national universel.
Les institutions jouent un rôle important dans la canalisation de la colère. Si on veut renforcer la confiance et donc éloigner la colère dans l’institution judiciaire : promouvoir des règles éthiques et d’exemplarité : filmer les audiences. (la loi organique du 20 novembre 2023, donne au CSM, la mission de rédiger une charte déontologique qui remplace l’actuel, recueil des obligations déontologiques).