Les femmes Flashcards

1
Q

Problématique sur la condition féminine :

A

La persistance de l’existence de la condition féminine soulève donc des interrogations quant à la capacité des femmes à s’affranchir d’un modèle hérité et profondément ancré dans les sociétés contemporaines

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Droit de vote des femmes / IVG : droit comparé

A

La Suisse, qui fut le deuxième Etat, après la France, à décréter le suffrage universel masculin, n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1971.

Mais là encore, les résistances sont vives ; au sein même de l’Union européenne, l’interruption volontaire de grossesse reste interdite en Irlande et, sauf cas particulier, à Malte.

Enfin, la situation de la femme occidentale fait figure d’exception dans le monde.

Dès lors, il faut chercher à expliquer ces résistances, à révéler ce quelles cachent. Pourquoi la France accuse-t-elle un retard particulier en la matière? Surtout, la femme est-elle condamnée à demeurer en marge de la vie politique même dans les démocraties ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le verrou, Jean-Honoré Fragonard, 1777

A

Vêtu de ses seuls sous-vêtements, un personnage masculin ferme le verrou d’une chambre à coucher tandis qu’une jeune femme tente de l’en empêcher. En reliant ainsi le verrou, le coin du lit et une pomme, Fragonard induit une symbolique forte : le verrou poussé, ce lit déjà défait va accueillir les ébats du couple, ce qui, de façon métaphorique, équivaut à croquer la pomme du péché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Platon concernant les femmes

A

Une femme ne pouvait pas être philosophe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Aristote concernant les femmes

A

En opérant une hiérarchie de l’univers, plaçait la femme au dessus des esclaves et des plantes mais en dessous des Hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Citation Simone de Beauvoir sur les femmes, dans Le deuxième sexe :

A

« Il y a un principe bon qui créé l’ordre, la lumière et l’homme. Il y a un principe mauvais qui créé le chaos, les ténèbres et la femme. »

Mis en lumière par Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe, cette phrase de Pythagore opère d’ores et déjà une distinction fondamentale entre hommes et femmes similaire à celle entre le bien et le mal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Sylviane Agacinski, Politique des sexes, 1998

A

Cette nature féminine devait être une force. Ce faisant, elle souhaitait revaloriser le rôle des femmes à travers leur fécondité. Cette dernière peut donc, selon les auteurs, être appréhendée de deux manières. Il est d’un coté possible de considérer qu’il est nécessaire de revaloriser le rôle de la femme autour des fonctions que la nature lui a confiée afin d’embrasser la condition féminine et d’en faire une force. Il est d’un autre côté possible d’envisager que la condition féminine ne doit pas être acceptée et qu’il est nécessaire de s’en extraire pour refuser ce destin biologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La revue «Clio», Intitulé «Variations féministes»

A

Rassemble huit textes consacrés à des protestations féministes menées, ici ou ailleurs, dans des contextes qui n’ont pas grand-chose à voir –une diversité, résument en introduction les historiennes Rebecca Rogers et Michelle Zancarini-Fournel, qui illustre la «mondialisation des féminismes». Clio nous emmène dans la région parisienne, où des centaines de milliers d’ouvrières grévistes dénoncent, au printemps1917, le niveau des salaires et la domination masculine; à Padoue, en Italie, où émerge un féminisme matérialiste dans les années1970

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949

A

« on ne nait pas femme, on le devient » = contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos identités sexuelles ne révèlent pas de l’acquis. Tout est construit socialement. Simone de Beauvoir nous dit que dans le monde occidental, ce qui est particulier : le monde dont la manière est regardé, c’est toujours le fait des Hommes. L’Homme c’est toujours le sujet de la représentation, la femme est toujours l’objet de la représentation. Souvent c’est un objet de désir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pierre Bourdieu, De la domination masculine, 1998

A

Il soutient que la condition féminine est façonnée par des inégalités profondément enracinées dans la société. Il propose une réflexion critique sur les mécanismes de domination masculine et plaide pour une société plus égalitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La Genèse concernant les femmes

A

La première femme créée par Dieu, le fut à partir de l’Homme. En effet, Eve fut faite à partir d’une des côtes d’Adam. Dès lors, l’égalité ne saurait être acquise et la condition féminine serait pleinement justifiée pour la femme créée à partir de l’homme et non comme l’homme.

La capacité gestationnelle de la femme est la grande différence naturelle qui la différencie de l’homme. Ce qui justifierait un contrôle renforcé de l’homme sur elle. En outre, tant qu’elle est gardienne du renouvellement de l’espèce, la femme ne saurait prétendre à sortir de sa condition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

La promesse de l’aube de Romain Gary,

A

L’auteur décrit sa mère comme quelqu’un ayant fait preuve d’abnégation toute sa vie pour entretenir et élever son enfant quitte à s’affamer en secret afin que son fils puisse manger à sa faim. Cette dernière souhaite la réussite de son fils à tout prix et se convainc elle même du destin extraordinaire qu’il aura nécessairement. En ce sens, l’éducation et les attentes démesurées de sa mère l’auront poussé a devenir consul général de France aux états-Unis. Le rôle de la mère a été prisé par la littérature et souvent, cette dernière a été érigée en pièce maîtresse dans l’épanouissement de ses enfants ce qui démontre l’importance capitale qu’elle détient au sein de la famille et les attentes qui en découlent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Sujet-plan : La condition féminine

A

I- La persistance de la condition féminine aujourd’hui : entre nature et culture

A- L’existence de la condition féminine justifiée par des considérations naturelles

B- La persistance da la condition féminine entretenue par des considérations culturelles

II. La condition féminine persiste par un héritage culturel mais peut évoluer avec l’émancipation des femmes encouragée par la démocratie

A- L’amélioration de la condition féminine se heurte aujourd’hui au blocage de l’égalité des sexes

B- La disparition de la condition féminine à travers l’émancipation des femmes promue par la démocratie

La démocratie, en valorisant l’égalité des droits et des opportunités pour tous les individus, a progressivement remis en question les normes patriarcales et les structures sociales oppressives qui maintenaient les femmes dans des rôles traditionnels et subalternes.

  • La loi du 13 juillet 1965 permet aux femmes, outre de gérer seules leurs biens, d’exercer une profession sans le consentement préalable de leur mari.
  • La loi du 6 juin 2000 sur la parité favorise l’égal accès des femmes et hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ce qui a par la suite été constitutionnalisé par la révision du 23 juillet 2008 en plaçant ce principe au second alinéa de l’article 1er de la constitution française.
  • L’outrage sexiste est un nouveau délit créé en 2018, par ailleurs, afin de lutter contre les violences conjugales, de nouvelles mesures ont été introduites, tel le bracelet anti rapprochement ou le téléphone grand danger.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

“Et pendant ce temps, Simone veille”

A

Pièce de théâtre au théâtre de la Bastille, qui retrace l’histoire de 3 femmes et rappelle les dates importantes qui ont jalonné l’évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Article du monde, le 12 avril 2024 “L’inquiétant regain du masculinisme, pensée réactionnaire aux origines millénaires”

A

Ce contre mouvement féministe s’appuie sur le mythe d’une crise de la masculinité pour défendre le modèle inégalitaire des rapports entre les femmes et les hommes dans le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly