Minéralogie et roches magmatiques Flashcards
qu’est ce qu’une roche magmatique ?
Une roche issue du refroidissement et de la solidification d’un magma
qu’est-ce qu’un nésosilicate ?
de formule (SiO4)4- dont la neutralisation est assurée par des cations. Ce sont des tétraèdres isolés.
exemples de nésosilicates ?
l’olivine dont les cations neutralisateurs sont Fe2+ et/ou Mg2+ donc de motif (Fe,Mg)2SiO4 ou bien encore le grenat, les silicates d’aluminium.
qu’est-ce qu’un inosilicate ?
de formule structurale (Si2O6)4- dont la neutralisation est assurée par la polymérisation et complétée par des cations. Chaîne octaédriques = tétramères polymérisés en chaîne.
exemple d’inosilicate ?
l’orthopyroxène dont cations neutralisateurs sont Fe2+/Mg2+ donc de forme structurale (Fe,Mg)2Si2O6 ou dans le clinopyroxène, les actions neutralisateurs sont Ca2+, Fe2+, Mg2+ donc de formule structurale Ca(Fe,MG)Si2O6
qu’est ce qu’un inosilicate en chaîne double ?
motif : (Si4O11)6- et au centre de chaque couronne de tétraèdres, s’ajoute le minéral hydrate OH- donc on obtient finalement le motif (Si4O11(OH))7-.
exemple d’inosilicate en chaîne double ?
les amphiboles car minéral hydraté, le glaucophane (Na2Mg3Al2Si8O22(OH)2)
différence pyroxène/amphibole, 2 inosilicates ?
la présence du groupe OH- chez les amphiboles leur confère une densité + élevée et des indices de réfractions + bas. Prisme courts et trapus pour les pyroxènes // cristaux allongés pour les amphiboles.
qu’est-ce qu’un phyllosilicate ?
tétraèdre polymérisés en feuillets de formule structurale (Si4O10)4- mais s’ajoute 2OH- et 1 Si4+ sur 4 est substitué par un Al3+ donc au final (AlSi3O10(OH)2)7-
exemple de phyllosilicates ?
biotite (mica noir) dont les cations neutralisateurs sont K+, Fe2+ et/ ou Mg2+ de forme structurale K(Fe,Mg)3(AlSi3O10(OH)2)
muscovite (mica blanc) dont cations neutralisateurs sont K+ et Al3+ de forme structurale KAl2(AlSi3O10(OH)2)
qu’est-ce qu’un tectosilicate ?
c’est un tétraèdre polymérisé en 3D dont le motif structural est SiO2, la neutralisation est complètement assurée par la polymérisation.
exemple de tectosilicate ?
Ex 1 : le quartz de motif SiI2 dont neutralisation est assurée par la polymérisation donc pas de cations compensateurs.
Ex 2 : les feldspaths (le Si est substitué par Al donc la neutralisation nécessite des compensateurs).
formule des feldspaths potassiques
orthose, microline : KAlSi3O8
formule des feldspaths sodiques
albite : NaAlSi3O8
formule des feldspaths calciques
anorthite : CaAl2Si2O8
qu’est-ce que le magmatisme ?
l’ensemble des phénomènes liés à la formation, la migration et la cristallisation des magmas conduisant aux roches magmatiques.
décrire et analyser une andésite
Une andésite est une roche magmatique volcanique plus claire que le basalte, marquée par la présence d’amphibole et moins de plagioclases calciques. Elle est restreinte à une contexte de subduction. On y trouve des feldspaths plagioclases, du pyroxène, de la biotite, des amphiboles et une pâte. C’est une roche intermédiaire (58,7 SiO2), appartenant à al série calco-alcaline
décrire une trachyte
C’est une roche magmatique volcanique. c’est une roche claire avec des minéraux + sombres. On y trouve des cristaux de biotiite, de feldspaths alcalins (sanidine) avec des macles de Carlsbad. C’est une roche intermédiaire (62 SiO2), roche différenciée
décrire un basalte
C’est une roche magmatique volcanique sombre, qui appartient à ≠ séries magmatiques.
On y retrouve des plagioclases, du pyroxènes, plus ou moins d’olivine et du verre. roche à faible teneur en silice (<50) mais teneur importante en ferromagnésiens et faibles teneurs en alcalins.
décrire une rhyolite
Roche magmatique volcanique : feldpsaths alcalins, quartz, oxydes de fer qui ont coloré la pâte. Roche très riche en silice (>70), pauvre en ferromagnésiens, roche alcaline.
décrire un gabbro
C’est une roche magmatique plutonique ie holocristalline. On y trouve des plagioclases, des pyroxènes parfois disposés en lits. C’est une roche basique (47) avec de fortes teneurs en ferromagnésiens et faible en alcalins.
décrire une granodiorite
C’est une roche magmatique plutonique. On y trouve du quartz, des ferromagnésiens, des feldspaths. C’est une roche intermédiaire à acide (70), peu de minéraux ferro mais plagia et feldspaths potassiques.
décrire un granite
roche magmatique plutonique qui selon son origine n’aura pas la même composition minéralogique.
Globalement, on trouvera des feldspaths alcalins, du quartz, des feldspaths potassique et de la biotite. Si le granite est mantellique alors on trouve de la hornblende + pyroxène + biotite.
Si granite crustal = minéraux riches en Al, biotite et silicates d’alumine.
Roche saturée (70) et différenciée et riche en alcalins