Géol V-B - Processus fondamentaux du magmatisme Flashcards
qu’est ce que le magmatisme
le magmatisme est l’ensemble des phénomènes liés à la formation , à la migration et la cristallisation des magmas
magma ?
liquide silicaté entre 700 et 1200°C, riche en oxydes de silicium qui provient de la fusion partielle d’une roche mère en profondeur
taux max actuel de fusion partielle
les taux vont de epsilon à 20-25%, ou alors dans un point chaud (3-4%).
les processus fondamentaux du magmatisme ?
1) fusion partielle
2) collecte du jus (extraction)
==> genèse du magma primaire
3) ascension : évolution du magma dans son encaissant
4) cristallisation partielle
==> différenciation
5) refroidissement et solidification –> roche magmatique
où est produit le magma ?
Il n’y a pas de réservoir permanent de magma. La croûte océanique ne rentre jamais en fusion. En revanche la périodique et le granite sont les 2 roches les + à mêmes de fondre = la croûte continentale et le manteau hydraté peuvent entrer en fusion.
Ainsi la majorité des magmas se forme entre 50 et 250 km de profondeur.
les 3 modalités de franchissement du solidus
1) par hydratation de la roche, qui décale la courbe du solidus vers la gauche –> zone de subduction
2) par décompression adiabatique (remontée rapide du matériau) –> dorsales
3) échauffement isobare = seule la T change –> effet chalumeau dans les points chauds.
In vivo, un mélange des 3 modalités.
qu’est ce qu’une phase ?
Un matériau distinct physiquement et identifiable par ses propriétés homogènes. Elles sont définies à partir des éléments et des molécules chimiques qui les constituent.
eutectique ?
Il existe un point eutectique lorsque les 2 composants ont des système de cristallisation très différentes. À l’eutectique, V = 0 cad le système est bloqué mais continue de fondre. L’eutectique = composition et à la T du liquide obtenu par fusion partielle de tout mélange solide de minéraux, quelles que soient leurs proportions respectives au départ (tjrs le même point).
Pourquoi la formule de la variance en géologie est différente ?
V = 1 + c - p car on fixe une variable ( la P) car on suppose que la fusion s’exerce à une profondeur précise du globe donc à une P donnée).
1) fusion partielle
2) fusion incongruente
1) il demeure une roche résiduelle
2) la composition du liquide n’est pas la même que la roche initiale (le liquide a souvent la composition de l’eutectique)
quelle est la composition minérale simplifiée du manteau ? quels sont les minéraux ?
On peut simplifier la manteau par 4 oxydes : Al2O3, CaO, MgO, SiO2. Les minéraux du manteau sont l’olivine (Mg,SiO4), l’orthopyroxène (MgSiO3), le clinopyroxène (CaMgSi2O3) et un minéral géobaromètre (le grenat).
comment se déroule la fusion partielle des péritonites mantelliques ?
La roche fertile du manteau (“manteau normal” avant toute extraction magmatique) est la lherzolite (olive 40-90% ; OPX, CPX, grenat). C’est la roche mère de tout magma mantellique. On la retrouve dans les ophiolites (portions de lithosphère océanique émergée par un processus d’obduction). Lors de la fusion partielle, eutectique –> appauvrissement en grenat puis en cpx. La roche résiduelle s’enrichit donc en opx. la course s’arrête lorsque le système atteint l’intersection formée par la droite reliant le pôle OPX et la roche fertile.. Puis fusion de l’OPX le long de la surface bombée OPX + liquide.
Évolution du manteau résiduel : i faut tracer la droite reliant l’eutectique du manteau fertile, jusqu’à la droite CPX-OPX et alors enrichissement en OPX. Si la fusion se poursuit jusqu’à disparition totale de CPX, la péridotite devient une harzburgite. Et si la fusion se poursuit jusqu’à disparition d’OPX, le manteau résiduel = dunite. In vivo, liquide eutectique = liquide basaltique avec une fusion de 5 à 25%. La roche résiduelle = harzburgite.
fusion des matériels crustaux
Les granites obtenus par fusion de matériaux crustaux = granite d’anatexie. Contexte géodynamique = soit en zone de subduction par sous-placage de la lithosphère océanique sous la CC qui la réchauffe, soit en en domaine de montagne, dans une zone de collision lors de l’épaississement crustal. la fusion d’un granite (comme croute hydratée) se fait à partir de 700°C. Arguments de terrain : les migmatites ( mélange de roches de types gneiss ou micaschiste qui vont subir une fusion partielle). Autre origine : le liquide basaltique provenant de la fusion du manteau peut évoluer et donner ces granites.
calculer un taux de fusion partielle ?
Sur un diagramme ternaire, tracer la droite reliant l’eutectique, la roche mère et la roche résiduelle. Ces 3 points sont sur une droite car unité génétique entre les 3. Le taux de fusion partielle est donné par T = 100 * (résiduel - mère)/(résiduel - eutectique).
définition d’un élément incompatible et commet quantifier un caractère incompatible, et quels sont les éléments incompatibles
Élément qui n’est pas stable dans un réseau cristallin et qui va avoir tendance à s’en échapper. Le caractère incompatible d’un élément est donné par le coefficient de partage D = concentration de l’élément (minéral)/concentration de l’élément (liquide).
Si D > 1 alors l’élément est plus présent dans le minéral donc compatible et si D < 1 alors l’élément est incompatible.
Les éléments incompatibles sont :
- ceux dont le rayon atomique est très élevé donc déstabilise le réseau cristallin
- ceux dont la charge électrostatique est faible donc ils ne font pas l’objet de rétention
- les 2 = les éléments alcalins (Na+, K+, Rb, U, Zr).