Microsocopie Flashcards
principe du MET
électrons sont émis dans le vide et qui vont être dévié selon la densité du matériel. Les électrons focalisés forment une image. Permet d’explorer les ultrastructures cellulaires
coloration négative
Voir des toutes petites structures, objets de formes relativement simple qui vont se détacher car clairs. les objets à observer sont mis dans un colorant qui est opaque aux électrons.
ombrage métallique
même technique que coloration négative mais permet d’avantage d’apercevoir les molécules fibreuses telles que les AN ou les constituants pariétaux.
cryofracture/cryodécapage
Visualiser des structures massives et en particulier une vue interne. Congélation puis découpage avec des ciseaux refroidis. Les structures apparaissent comme des trous ou des bosses suivant comment ils ont été enlevés.
MEB
facile à reconnaître er car permet de visualiser des images en 3D. Les structures sont recouverts d’une couche de platine (??) et sont réfléchis dessus.
technique d’autoradiographie
Lorsqu’un élément radioactif est introduit dans une cellule, cette dernèrre l’utilise exactement comme le non radioactif. Le * se retrouve incorporé aux autres molécules. Sert de traceur.
la cytoenzymologie
Permet de suivre in situ des réactions enzymatiques spécifiques. Il faut travailler sur du matériel vivant car si on veut observer des réactions chimiques, elles doivent être actives. Repose sur 2 critères :
- soit l’enzyme est incolore et se colore après réaction avec son substrat
- soit solubles, elles deviennent solubles après et précipitent sur place –> le produit de la réaction s’accumule là où la réaction a lieu
l’immunocytochomie
on utilise l’aptitude d’une substance à former des complexes avec des anticorps. On couple sur la partie invariante d’un anticorps des molécules qui permettront de les repérer facilement (fluorochromes). Puis incubation avec cellule, puis observation directe de la fluorescence.
2 colorants fluorescents
la fluorescéine (vert) ou rhodamine (rouge)
GFP
fusion d’un gène codant la molécule d’intérêt avec celui de la GFP (provenance de la méduse).
microscopie confocale
au lieu d’éclairer la totalité de l’échantillon en une seule fois, le système optique concentre, à chaque instant, un spot lumineux sur un seul point à une profondeur spécifique de l’échantillon