Expérience - génétique Flashcards
mise en évidence de la réplication semi-cnservatif
Étude d’E.coli sur azote lourd (15N) puis transfert sur milieu léger (14N). Ultracentrifugation et absorbance. On observe peu à peu l’apparition d’une bande d’absorption correspond à l’azote léger. Au bout d’un certain temps, intensité égale 50/50. Modèle de la réplication semi-conservative.
séquençage du génome
Il s’agit de la méthode de Sanger. Elle repose sur la réplication grâce à des DN3P et DD (didésoxy). Ces derniers ne présentent pas de groupement oh en 3’ donc aucune élongation possible à partir d’eux.
expérience pour déterminer la complexité de l’ADN ?
On chauffe de manière à dénaturer l’ADN, puis on refroidit doucement pour que renaturation possible et ont fait des expériences de cinétique. Plus la vitesse de renaturation est grande, moins la complexité de l’ADN l’est aussi.
ADN poubelle en 3 mots
Lors des réplication, ADN peut subir des mutations jusque’ même perdre sa fonction et devenir pseudo-gène, il devient une région non codante et forme alors l’ADN poubelle. Sa quantité augmente jusqu’à ce le coût et le temps nécessaire à répliquer cet ADN inutile deviennent trop grands.
point de contrôle métaphase/anaphase
si un des chromosomes n’est pas relié à un microtubule kinétochorien, la mitose ne se poursuit pas en anaphase. Cependant si exerce tension à l’aide d’une aiguille, alors mitose se poursuit ==> existe un signal spécifique
mettre en évidence liaison ADN prot
technique de footprint –> on marque un fragment d’Adn qu’on expose à la DNAse ==> différents fragments.
Puis même chose après l’avoir incubé avec une protéine ==> les fragments là où protéine s’est fixé ne sont pas coupés
Ou alors eléctrophorèse et les protéines fixées alourdissent la séquence donc moins bonne migration