Geographie - C1 Flashcards
Densité moyenne en France
119 hab/km2
Définition territoires ruraux
Par opposition aux territoires urbains, caractérisés par des paysages différents, faible densité, surfaces peu bâties et place importante de l’agriculture
Periurbanisation
Phénomène se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels
la SAU
Surface agricole utilisée : elle désigne les terres arables, les surfaces toujours en herbe et les cultures permanentes (vignes, vergers…)
écarts, hameaux, bourg
écarts = habitat isolé hameaux = petites maisons groupées mais sans bâtiment à usage collectif bourg = forme élémentaire de regroupement qui présente des services élémentaires, magasins, marché
les seuils de population
petites villes : en dessous de 30 000
moyenne : 30 000 à 200 000
grande > 200 000
ZRR
Zone de Revitalisation Rurale. critères :
- une densité en dessous de 63 hab/km2
- un revenu fiscal par unité de consommation médian de 19 000 € annuels
Les entreprises voulant s’y installer bénéfécient d’exonérations fiscales
préoccupations environnementales
mise en place de la loi paysage en 1993 et création de parc nationaux et régionaux (loi de 1960)
PNN
Parc naturel national protège son “coeur” tout en favorisant le développement économique, social, et culturel de son aire d’adhésion.
PNR
Ce sont des territoires ruraux habités, reconnus pour leur valeur patrimoniale et paysagère. Organisé autour d’un projet de développement durable. Les activités économiques sont possibles au sein d’un PNR si elles sont en accord avec la charte.
autres mesures de protection
le réseau Natura 2000 mis en place par l’Union Européenne
aménagement et acteurs
action volontaire d’acteurs sur un territoire visant à sa mise en valeur et à son organisation. l’État est un des principaux acteurs mais aussi les entreprises et les collectivités territoriales.
activités présidentielles/productives
Les activités présentielles sont les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu’elles soient résidentes ou touristes.
Les activités productives sont déterminées par différence. Il s’agit des activités qui produisent des biens majoritairement consommés hors de la zone et des activités de services tournées principalement vers les entreprises correspondantes.