Géol V-A- Les modes d'expression des magmas Flashcards
définition d’une roche magmatique
une roche magmatique est issue du refroidissement et de la solidification d’un liquide silicaté.
≠ entre roche plutonique et volcanique
Les roches volcaniques sont issues d’un refroidissement rapide en surface donc les cristaux n’ont pas le temps de se développer –> roche avec une phase non cristallisée
Les roches plutoniques sont issues d’un lent refroidissement en profondeur. Ce sont des roches entièrement cristallisées
qu’est-ce qu’un produit pyroclastique ?
Ce sont des débris de roches magmatiques éjectés par les volcans et dont l’accumulation donne les roches pyroclastiques (lapilli, cendres, bombes)
une bombe volcanique ?
projections de lave à l’état liquide qui refroidissent dans l’air et retombent sur le sol sous une forme plus ou moins solide
qu’est-ce qu’un pluton ?
anciennes poches de magma en profondeur qui sont remontées à la surface par érosion (exhumation) et réajustement isostatique.
comment se forme une auréole de métamorphisme de contact ?
mise en place d’un pluton en profondeur qui a réchauffé le terrain encaissant entraînant une succession de transformations minéralogiques autour.
qu’est-ce que l’hydrothermalisme ?
la circulation des eaux souterraines qui sont chauffées en profondeur et qui sont saturées en sels minéraux. Elles proviennent de la cristallisation du magma au cours de laquelle l’eau sort progressivement.
quels sont les 3 grands types de gisement des roches volcaniques ?
1) formations plutoniques (refroidissement lent en profondeur = texture grenue avec ds cristaux jointifs et visibles à l’oeil nu)
2) formations magmatiques (éruption avec refroidissement brutal en surface donc texture hémicristalline = cristaux microscopiques + pâte + phénocristaux).
3) formations filoniennes (cristallisation du magma lors de sa remontée en surface à l’intérieur d’une fracture donc vitesse de refroidissement intermédiaire = texture microgrenue = que des cristaux microscopiques).
définition d’une série magmatique
association de roches magmatiques qui présentent une filière génétique (dérivent toutes d’un même magma initial) et qui respectent la règle des 3 unités :
- unité de temps
- unité de lieu
- unité magmatique (critères minéralogiques et chimiques qui reflètent évolution particulière).
répartition des volcans
soit au niveau des zones géologiquement actives (limites de plaques) soit volcanisme intra-plaque (= point chaud comme en Islande)
décrire le volcanisme fissural
Le magma émis est très fluide et s’écoule par fissures ==> dynamisme effusif.
volcanisme hawaïen
Magma émis est fluide, longues coulées basaltiques le long d’un cône de faible pente qui peut aboutir à un volcan bouclier avec un lac de lave au centre ==> dynamisme effusif
volcanisme strombolien
magma émis est relativement fluide, fontaines de lave mais aussi explosion de faible intensité (projection de bombes) dont la structure résultante est un stratovolcan formé par l’accumulation de couches de laves refroidies + matériaux pyroclastiques ==> dynamisme mixte.
volcanisme vulcanien
Émission de coulées mais sur de très faibles distances, projection de matériau pyroclastiques et de petites tailles (cendres, laipili) et formation d’un panache qui ne s’élève pas à plus de qqn km ==> dynamisme explosif.
volcanisme plinien
émission d’une lave de grande viscosité qui ne s’écoule pas et qui s’accumule dans le conduit volcanique ce qui crée une surpression qui aboutit donc à une explosion qui détruit le volcan et donne naissance à un cratère (caldeira). l’explosion génère la formation d’un panache (jusqu’à 10 aine de km) qui retombe sous la forme de nuées ardentes ==> dynamisme explosif
volcanisme péléen
émission d’une lave fortement visqueuse qui ne s’écoule pas et qui s’accumule jusqu’à explosion du dôme. Il se forme alors des nuées ardentes et des débris volcaniques dévastatrices (mont saint-helens) ==> dynamisme extrusif
morphologie en lien avec le dynamisme éruptif
1) volcans boucliers
2) cône
3) dôme
4) stratovolcans
1) volcans boucliers –> hawaïen (fluide)
2) strombolien ou vulcanien
3) lave étant trop visqueuse ne peut pas s’écouler donc dynamisme plinien ou péléen avec des trachytes et des rhyolites.
4) accumulation de laves d’éruption successives (strombolien)
viscosité d’un magma dépend de 3 critères :
- composition chimique : plus un magma est saturé (+ de SiO2), + il est visqueux. On considère le liquide silicaté similaire à des tétraèdres SiO4. Un magma basaltique (sous saturé) = nésosilicates donc de faible interaction entre les tétraèdres donc faible viscosité VS magma saturé (tectosilicate) donc interactions ++ donc viscosité
- température : plus température est grande, plus il y a d’agitation moléculaire donc + le magma est fluide car pas d’interactions
- teneur en gaz et en eau + sa teneur en cristaux (+ il est cristallisé, + il est visqueux).
teneur en gaz du magma
elle dépend de sa source : une source hydratée impliquera une concentration en gaz + importante dans le magma. La teneur ne gaz dépend de la viscosité du magma –> les bulles de gaz ne vont pas avoir du mal à s’échapper d’un magma fluide et l’entraîne dans de longues coulées.