lectures cour 4.2: Attention sélective auditive Flashcards
qu’est-ce que l’attention?
l’habileté de focuser sur des stimulus ou locations spécifiques
Qu’est-ce que l’attention sélective?
focuser sur une chose en ignorant les autres
Qu’est-ce qu’une distraction?
un stimulus qui interfère avec le traitement d’un autre stimulus
Qu’est-ce que l’attention divisée?
accorder de l’attention à plus d’une chose en même temps
qu’est-ce qu’une capture attentionnelle?
un rapide changement d’attention normalement causé par un stimulis fort, brillant ou soudain.
qu’est-ce qu’un scanning visuel?
mouvement des yeux d’une localisation à une autre
Comment Cherry a étudier l’attention?
En utilisant l’écoute dichotique: présenter différents stimulis à l’oreille gauche et droite, où le participant doit focuser sur le message d’une seule oreille et le répéter à voix haute (ombrage)
Qu’est-ce que Cherry a découvert avec sa tâche d’écoute dichotique et d’ombrage?
peu importe le sexe de la voix, les participant peuvent rapporter le message duquel ils portent attention, mais pas celui de l’oreille sans attention. Les personnes ne sont pas aware de la plupart des informations présentées dans l’oreille sans attention. L’habileté de focuser sur un stimulus en filtrant les autres est ce qu’il a appelé le “cocktail party effect” parce que les gens sont capables de focuser sur des conversations même en plein party bruyant.
Quel type de résultat dans le traitement de l’information montrerait le respect de la théorie de Broadbent?
Ce modèle est un modèle de sélection hâtif: l’information sans attention est éliminée par le filtre sensorielle au début du flow d’information. Puisque le message sans attention est complètement filtré, on ne devrait pas être conscient de l’information contenu dans le message sans attention (ce n’est pas le cas)
Comment Moray a donner une preuve contre le modèle de Broadbent?
Lors de l’écoute dichotique et la tâche d’ombrage, lorsqu’il a dit le nom du participant dans l’oreille sans attention, le tier de ceux-ci l’ont entendu (donc traité): ainsi le filtre ne bloque pas toute l’information de l’oreille sans attention.
Explique le “Dear Aunt Jane experiment” que Gray et Wedderburn ont fait pour amener une preuve contre le modèle de Broadbent.
Les participants ont sauter d’une oreille à l’autre au niveau de leur attention, formant ainsi une phrase avec le premier et dernier mot de la première oreille, en combinant le mot milieu de la deuxième oreille.
Dans le modèle d’atténuation de Treisman, explique les 3 façons dont l’atténuateur - remplacement du filtre sensoriel de Broadbent - analyse l’information sensorielle
- les caractéristiques physiques (ex: ton de la voix)
- le langage (comment le message s’assemble en syllabes / mots)
- le sens du message
Ce sont 3 niveaux, mais l’analyse du message se rend seulement aussi loin que nécessaire pour identifier le message nécessitant l’attention. Ex: si seulement le sexe de la voix est importante, l’analyse s’arrêtera la.
Pourquoi le modèle de Treisman a aussi été appelé “leaky filter model”?
Parce qu’un peu du message sans attention passe au travers du filtre sans être complètement bloqué. Une fois que le message avec attention vs celui ne la nécessitant pas ont été identifiés, les deux passent à travers l’atténuateur, mais le message avec attention a plus de force que celui sans attention, qui est plus faible.
Le premier stade du modèle de Treisman étant l’atténuateur, explique le deuxième stade de filtrage contenu dans ce modèle.
les messages sont analysés dans l’unité dictionnaire, qui contient des mots stockés dans la mémoire avec des seuils d’importance. (ainsi nécessitant différentes forces d’activation selon leur pertinence)
Selon Treisman, explique pourquoi il est possible d’entendre notre nom dans une oreille inattentive.
un peu du message sans attention passe au travers du filtre sans être complètement bloqué.
les messages sont analysés dans l’unité dictionnaire, qui contient des mots stockés dans la mémoire avec des seuils d’importance.
le nom de qq a un seuil très bas car il est très pertinent, alors même un petit signal dans l’oreille inattentive va activer ce mot, c’est pourquoi on entendra notre nom même si on ne porte pas attention à cette oreille