cour 6.1: Cécité au changement ❖ Cécité inattentionnelle ❖ Clignement attentionnel Flashcards
Explique l’expérience “truc de la porte passante pour piéton” de Simon et Levine
L’expérience était faite avec des gens de 20 à 65 ans.
Une personne arrête d’abord un piéton pour lui poser des questions de direction.
Quelques secondes plus tard, 2 autres personnes passent avec une porte devant eux. Il y a un changement de personne. Maintenant, c’est une de ces deux personne qui tenait la porte qui demande des directions au piéton.
Le but était de voir si le piéton se rendrait compte.
Explique les résultats de l’expérience “truc de la porte passante pour piéton” de Simon et Levine
De quel type de limite attentionnelle est-il question?
50% du temps, le piéton ne se rendait pas compte du changement de personne.
Cela est un exemple d’un effet de cécité au changement. Même si un changement se produit dans le champ visuel, on peut ne pas le voir si le champ attentionnel est dirigé au mauvais endroit.
Lorsque l’on change un comédien pour un autre, le piéton regarde la carte, et donc ne regarde pas précisément en direction du changement (là où est placé le comédien). C’est pourquoi, même s’il est dans la bonne situation, il ne voit pas le changement.
Qu’est-ce que la cécité au changement?
l’incapacité à détecter un changement quand on ne porte directe attention à l’endroit du changement. Ainsi, même si un changement se produit dans le champ visuel, on peut ne pas le voir si le champ attentionnel est dirigé au mauvais endroit.
Les erreurs de continuité au cinéma sont un exemple de quel type d’erreur attentionnelle? explique.
regarder vers qqch, comme une scène dans un film, ne veut pas dire qu’on traite tout le champ visuel. Ainsi, on ne voit pas des changements subtils dans des scènes, comme le changement de côté des personnages dans Harry potter, parce que le champ attentionnel n’est pas dirigé directement sur ces changement: on est concentré sur la scène globalement, et non sur les détails.
Explique la tâche “fliker” (clignement) de Rensink, O’Regan & Clark (1997) .
cette tâche sert à mettre en évidence le fait que on doit focaliser sur la bonne partie de l’image pour être capable de déceler un changement
on montre un marqueur pour attirer l’attention au centre de l’écran
- On présente une image
- masque
- image originale
- masque
- image originale
- masque
- image modifiée
- masque
- image modifiée
- masque
3 types de changements peuvent se produire dans l’image
* couleur part et reviens
* objet disparait et reapparait
* changement d’angle et de position
Dans la tâche “clignement” de Rensink, O’Regan & Clark (1997), explique la pré-expérience.
Dans le cadre de l’expérience 1, ils devaient créer des changement soit central, ou marginaux avec les images originales.
niveau d’intérêt d’une zone était donc déterminé par une expérience différente avec des observateurs naifs qui ne connaissent pas le but de l’expérience principale et se faisaient demander des descriptions de l’image.
Si une région dans l’image est mentionnée par plus de 60% des observateurs, on dit que l’objet est d’intéret central; effet de traitement descendant car dépend de nos connaissances de la scène (importance du changement)
si presque personne ne mentionne cette région, c’est une région d’intérêt marginal
Explique l’expérience 1 de Rensink, O’Regan & Clark (1997).
Présentation d’images originales, puis modifiées soit de façon centrale ou marginale. La surface des changements marginaux est plus grande que les centraux
(changements excessivement facile à voir une fois décelé dans les deux cas.)
On avertissait les gens des 3 changements possibles:
* couleur part et reviens
* objet disparait et reapparait
* changement d’angle et de position
Dans une condition, il y a avait des masques entre l’image originale et celle modifiée, dans d’autres, pas de masques.
Puis, on mesure les TR des gens pour trouver les changements
Quels ont été les résultats de l’expérience 1 de Rensink, O’Regan & Clark (1997)?
- l’intérêt central (9s) est noté plus rapidement que l’intérêt marginal (11s. jusqu’a 50s): effet de traitement descendant pcq notre connaissance de la scène dirige l’attention vers les parties importantes de l’image
- Les masques rendent la tâche bcp plus difficile car empêche la comparaison avec l’impression en mémoire iconique sensorielle. Quand on enlève les masques, TR tombent à 1s et pas de différence si interet marginal ou central.
Quelles sont les 4 conclusions de l’expérience 1 de Rensink, O’Regan & Clark (1997)?
- Le problème est l’absence d’attention focalisée. Sans attention focalisée, quand le masque apparait, la memoire sensorielle est effacée donc empêche comparaison
- la perception visuelle du changement dépend aussi de l’importance du changement.
- perception visuelle du changement dépend de nos connaissances de la scène donc traitement descendant.
- Souligne la capacité limitée
de l’attention manifeste: pour déceler des changements, on doit se concentrer activement sur la bonne région, mais l’attention est limitée.
même si on regarde au bon endroit, si les ressources attentionnelles limitées sont surchargées, on peut manquer des éléments même évidents. De quelle type de limite attentionnelle parlons-nous?
cécité inattentionnelle
Comment la cécité inattentionnelle a-t-elle été étudiée? (expérience 1 de de Simons et Chabris - 1999)
On présente des films d’un peu plus d’une minutes où 2 équipes de personnes (chandail noir vs chandail blanc) se passent le ballon. Dans cette expérience 2 évènements inattendu peuvent se produire après environ 45s: soit le passage d’une femme avec parapluie blanc, ou d’une femme déguisée en gorille noir dans la scène. On demande aux gens de faire une tâche de surveillance. Cette tâche peut être de niveau facile (compter le nombre de passe par équipe) ou difficile (compter le nombre de passes par les airs et par bonds). Ensuite, on demande aux gens s’ils ont vu quelques chose de particulier à part ces passes.
Explique les 3 résultats saillants de l’expérience sur la cécité inattentionnelle de Simons et Chabris (1999), et l’interprétation qu’on peut en faire
1/3 des gens ont échoué à remarquer un évènement hautement saillant mais inattendu durant la tâche de surveillance.
le niveau de cécité inattentionelle dépend de la difficulté de la tâche: quand la tâche est facile (demande moins de concentration), les gens remarquent l’évènement plus souvent.
interaction avec la couleur des chandails surveillés et la remarque des évènements inattendus: les distractions de la même couleur que celle de l’équipe surveillée sont remarquables plus facilement.
l’expérience démontre la capacité limité de l’attention manifeste (pas d’attention = pas de perception, même si le regard est dirigé vers l’emplacement du changement)
Dans l’expérience 1 sur la cécité inattentionelle de Simons et Chabris (1999), comment peut-on expliquer l’interaction avec la couleur des chandails surveillés et la remarque des évènements inattendus?
théorie d’activation des caractéristiques: caractéristiques préactivées activent une carte mentale de cela (preattentive) donc le système est prêt à déceler d’autres items de cette catégorie, ce qui montre la capacité limitée de l’attention manifeste (lien avec téléphone au volant)
la cécité inattentionnelle fonctionne aussi pour d’autres sens: donne 2 exemples.
surdité inattentionnelle: surcharger le système visuel donc on entend pas certains sons (car la capacité attentionnelle est une capacité générale de traitement)
anosmie inattentionnelle: système attentionnel surchargé (ex: par le son d’une musique) donc on sent moins bien
Explique l’expérience de Raymond, Shapiro & Arnell (1992): “La tâche RSVP (Rapid Serial Visual Presentation)” (expérience 2)
Quel type de limite attentionnelle est mise en valeur?
Dans cette tâche, on présente des stimulis (lettres) une à la suite de l’autre. Il y a 2 cibles à trouver: une lettre blanche, et un X noir. À chaque essai, les participants doivent rapporter l’identité de la lettre blanche, et déterminer s’ils ont vu le X noir ou pas.
dans une conditon, les gens ont simplement à rapporter une des deux cibles. Dans l’autre ils doivent rapporter les deux.
nombre d’items avant la cible est variable d’essai en essai pour ne pas pouvoir prédire l’apparition de la blanche
clignement attentionnel