cour 5: lectures (p.99-115) Flashcards
Selon Lavie, comment les gens ignorent les distracteurs quand ils essaient de focuser leur attention sur une tâche? Nomme les 2 facteurs qui sont importants selon lui.
- capacité de traitement: la quantité d’information limitée que les gens peuvent traiter à la fois.
- charge perceptuelle: difficulté de la tâche qui change le nombre de ressources attentionnelles demandées.
Explique comment Forster et Lavie ont étudié le rôle de la capacité de traitement et de la charge perceptuelle.
un cercle de lettre est présenté à l’écran. 2 lettres sont des cibles possibles. Lorsque les gens apercoivent une de ces deux lettres, ils doivent appuyer sur une touche les représentant respectivement.
Il y a 2 condition:
1. condition “facile”, où la cible est entourée des même lettres - crée un effet de pop out.
2. condition “difficile” où la cible est entourée de lettres différentes.
puis, ils ils une 3e condition où ajoute 1 distracteur supplémentaire à ces 2 conditons, sans rapport avec la tâche, par exemple: un caractère de cartoon.
Ils mesurent ensuite le temps de réaction des gens pour déterminer si la cible est présente ou pas.
Explique les résultats dans l’expérience de Forster et Lavie et comment ils les ont interprété.
la tâche considérée comme plus difficile, c.a.d quand les distracteurs sont des lettres différentes, prend plus de temps de réaction.
quand on ajoute le 3e distracteur sans rapport, cela augmente le temps de réaction mais beaucoup plus dans la tâche “facile”, c.a.d lorsque la cible est entourée d’une seule sorte de lettre.
Cela a été expliqué par la “load theory of attention” : la tâche plus facile ne prend pas toutes les ressources attentionnelles, donc il reste de la capacité de traitement pour traiter le stimulus “cartoon” c’est pourquoi il ralentit plus dans cette tâche que dans la tâche difficile où il n’y a pas de capacité de traitement disponible pour traiter ce distracteur.
L’habileté d’ignorer un distracteur dépend de la charge de la tâche, mais aussi d’à quel point le distracteur est distrayant
Dans une tâche, le but est de nommer la couleur de l’encre.
Dans la première condition, on doit nommer la couleur de différentes formes géométrique
Dans la deuxième condition, on doit nommer la couleur des mots, qui sont eux-même des noms de couleur.
Explique pourquoi il est plus difficile de faire la seconde condition.
Effet Stroop
le nom des couleurs cause une compétition avec les mots qui représentent des couleurs eux-même au niveau de la réponse, donc ralentit le temps de réaction.
Dans cet effet, cela montre bien à quel point la capacité d’ignorer un stimulus irrelevant dépend de la force de ce distracteur: ici c’est très fort parce que lire des mots est un automatisme, donc il est difficile de ne pas les lire tels quels.
Explique l’attention selon William James
L’attention implique d’enlever des ressources attentionnelles de certaines chose pour être capable de concentrer notre attention efficacement sur d’autres.
Explique la différence entre la vision centrale et périphérique.
La vision central = où on regarde directement. Plus détaillée parce que ces images tombent directement sur la fovéa
la vision périphérique est tout le reste du champ visuel
Dans une image où on observes plusieurs personnes, chaque fois qu’on s’arrête sur un visage on fait ______________________ et chaque fois qu’on bouge de cet endroit à un autre ont fait ________________________
Dans une image où on observes plusieurs personnes, chaque fois qu’on s’arrête sur un visage on fait une fixation et chaque fois qu’on bouge de cet endroit à un autre ont fait un mouvement de yeux saccadé.
À la premiere fixation d’une image, ce lieu est influencé par ____________________, cependant les fixations suivantes sont plutôt influencées par ____________________
les zones de salience élevée
par le traitement descendant et les processus cognitifs.
dans l’expérience de Vo et Handerson, comment peut-on expliquer que des gens regarderaient plus longtemps une imprimante dans une cuisine?
les gens regardent plus longtemps les choses qui ne sont pas à leur place dans une scène parce que leur attention est affectée par les connaissance des objets normalement retrouvées dans cette scène.
Explique l’expérience de Hiroyuki shinoda
ils ont mesurer les moment de fixation des observateurs pour détecter les panneaux de signalisation lors d’une simulation de conduite
Explique les résultats de l’expérience de Hiroyuki shinoda.
des gens sont plus aptes à détecter les stop au niveau des intersections car ils utilsent leur connaissances de l’environnement routier pour former des attentes quant à leur emplacement, qui est beaucoup plus souvent à des intersection.
Explique la “just in time strategy”
le mouvement des yeux précède de quelques ms le mouvement que l’on s’apprete à faire. Ex: si on veut beurrer une toast au nutella, nous allons regarder le pot de nutella quelques ms avant d’en prendre dans le pot.
Explique comment l’attention affecte (non seulement la rapidité de réponse de qq - ne pas expliquer cela) la perception des objets.
les objets que l’on regarde avec attention semblent plus gros, plus rapide, plus richement coloré, plus clairs avec un meilleur contraste
Explique comment l’attention affect les réponses physiologique avec l’expérience de Datta et DeYoe
l’attention augmente l’activité dans les aires du cerveau qui gère l’attention
Datta et DeYoe ont mesurer l’activité cérébrale par IRMf de participants utilisant de l’attention secrète: ils devaient garder leur yeux au centre de l’ecran et diriger leur attention secrète circulairement.
ils ont ainsi créé une heat map appelée “attention map” motnrant que des aires spécifiques sont activées selon où l’attention est dirigée et ce même sans mouvement oculaire
cette expérience a même permis de deviner où les participant dirige leur attention secrètement dépendamment de quelle région cérébrale s’active
Explique l’exprience de Huth’s et Cukur sur l’attention secrète.
Ces chercheur s’est pencher sur comment l’attention affecte comment des objets sont représentés dans le cerveau comme un tout.
Huth’s a fait visionner à des participant un film passivement et a montré que différentes catégories d’objets et d’action sont représentées par des activités cérébrales différentes.
Cukur a fait la même chose pour un groupe de participant, mais dans un 2e et 3e groupe, il leur a demander de rechercher quelque chose de particulier dans le film (un objet différent par groupe)
cela a montré qu’un voxel peut shift sa préférence de réponse et répondre mieux à ce stimulis / cette catégorie si c’est ce qui est recherché.
Cukur a appelé cet effet “attentionnal warping”
par exemple si la personne cherche pour une voiture, le cerveau devient “tuned” sur ce but et de plus larges régions répondront à cette catégorie de stimulus. Quand une telle scène survient, la réponse cérébrale du participant est plus grande et plus intense. Cela change dépendamment de ce qui est recherché. Ce qui n’est pas recherché cause des réponse plus petites.