lecture cour 10 (ch.7) Flashcards
Bower et Winzenz ont tester si l’imagerie visuelle (générer des images mentalement pour connecter des mots) peut améliorer la mémoire. Explique la tâche qu’ils ont utilisé
” paired-associate learning”: une liste de pairs de mots est présenté. Plus tard, le premier mot de chaque pair est présenté et le participant doit se rappeler de l’autre mot qui était pairé avec.
Quand les gens forment une image mentale du mot au lieu de seulement se le repeter, la rétention est mieux
qu’est-ce que le retrieval practice effect découvert par Karpicke et Roediger?
des listes de paires de mots sont étudiées. Seulement le premier mot apparait. différentes conditions variaient selon le nombre de fois ou la personne était testée. On voit que la performance augmente plus on pratique la récupération d’information, montrant le testing effect
Explique 3 conditions dans lesquelles la récupération est améliorée par le matching de condition avec l’encodage.
- encodage spécifique (de contexte)
2 “state-dependant learning”: l’humeur (état dépendant)
- “transfert appropriate processing”: matcher la tâche
Quel phénomène résulte en un autre appelé “long-term potentiation”?
le renforcement de la transmission synaptique suite à une stimulation répétée (les neurones fire plus rapidement): l’expérience cause des changements synaptiques.
Comment appelle-t-on la perte de souvenir pour des évènements qui sont arrivé avant une lesion x?
amnésie rétrograde
comment appelle-t-on le type d’amnésie pour laquelle la perte de mémoire est plus sévère pour les évènements plus récent?
amnésie graduée (graded amnesia)
p.211 et 2012 à étudier?
Explique l’analyse MVPA
un ordinateur est entrainé à reconnaitre un pattern d’activité de voxels dans le cerveau (par un logiciel “classifier”) lorsqu’un patient fait une tâche.
Bonnici a trouvé que:
les informations sur les plus vieux souvenirs se contiennent dans _________________ et que les informations sur les plus vieux souvenirs ET les plus récents se contiennent dans _________________ , la partie ____________ contenant plus d’information sur les souvenirs plus vieux
le lobe préfrontal;
l’hippocampe;
partie postérieur
Alain Brunet a testé les théories de reconsolidation avec des patients atteints de PTSD. Quelle était la substance injectée suite à la réactivation du souvenir qui bloque la réaction de stress au niveau des récepteurs d’hormones dans l’amygdale?
le propanolol diminue le rythme cardiaque et la conductibilité de la peau.
Explique la différence entre “reactivation” et “récupération”
Quand on parle de récupération, on fait davantage référence au processus cognitif d’aller chercher et de se rappeler d’une information qu’on avait préalablement enregistrée.
La réactivation ici est liée aux processus d’activité neuronale, donc c’est ce qui se passe lorsque l’hippocampe rejoue l’activité neuronale associée à un souvenir et envoie cette information au cortex.